M2 Conseil et Intervention dans le Travail et les Entreprises-Qualité de vie au travail
Former les étudiants à un esprit critique et à l’élaboration de diagnostics et de propositions d’amélioration des situations de travail et des organisations.
D’octobre à février, le premier semestre est consacré aux enseignements dispensant les apports des sciences sociales, du droit, de la gestion et du management. À partir du mois de mars, les étudiants effectuent un stage en entreprise d’une durée de 3 à 6 mois. Constituant une voie privilégiée de recrutement, ce stage donne lieu à un mémoire universitaire et une soutenance en fin d’année.
Les débouchés auxquels prépare ce parcours de master sont vastes. Il forme aux métiers de l'organisation, du conseil, de l'expertise ou des ressources humaines : responsables de production, consultants en conduite du changement, chefs de projet, responsables logistique ou qualité, experts en santé au travail, etc. Les diplômés maîtriseront aussi un ensemble de savoirs et de techniques dans les domaines de l'organisation du travail et de la production, de la gestion des ressources humaines, de la gestion et de l'économie des organisations.
Les secteurs d'insertion professionnelle sont également variés et concernent les grandes entreprises privées et publiques, les PME, les cabinets de conseil et d'expertise, les organisations publiques et associatives, etc. Les savoirs acquis dans le cadre du monde des entreprises seront ensuite transposables vers toutes les organisations (associations, services publics, etc.).
Ce parcours du master de sociologie mène également aux professions de la recherche, en préparant l'inscription à une thèse de doctorat (candidature au contrat doctoral, convention CIFRE, etc.).
Posséder une culture sociologique et des notions concernant la réalisation d’une enquête sociologique, savoir rédiger un mémoire, aimer lire des essais de sciences sociales.
L’obtention du diplôme est conditionné à la mise en place d’une convention de stage. Celui-ci, réalisé en français, peut durer de 3 à 6 mois, entre mars et septembre de l’année en cours.
NR
Centre Pierre Naville, Laboratoire de sociologie.
-
Copy diplomas.
-
Motivation letter.
-
Research project.
-
All transcripts of the years / semesters validated since the high school diploma at the date of application.
-
Curriculum Vitae.
-
Detailed description and hourly volume of courses taken since the beginning of the university program.
-
Certificate of French (compulsory for non-French speakers).
-
VAP file (obligatory for all persons requesting a valuation of the assets to enter the diploma).
-
The application procedure, which depends on your nationality and your situation is explained here : https://urlz.fr/i3Lo.
-
Supporting documents :
- Residence permit stating the country of residence of the first country
- Or receipt of request stating the country of first asylum
- Or document from the UNHCR granting refugee status
- Or receipt of refugee status request delivered in France
- Or residence permit stating the refugee status delivered in France
- Or document stating subsidiary protection in France or abroad
- Or document stating temporary protection in France or abroad.