Aller au contenu principal

Sciences de la vision

Présentation
Learning outcome targets

Le tissu industriel de l’optique ophtalmique est demandeur de collaborateurs possédant une double compétence en analyse de la vision et/ou optique de contact et en recherche expérimentale. En effet que ce soit pour occuper des postes de conseillers techniques, de responsables de formations dans les laboratoires de lentilles de contact ou bien pour travailler au sein d’un service de recherche ou développement il est nécessaire que les personnes recrutées aient à la fois des connaissances et un savoir-faire précis dans le domaine de la vision, de l’optique de contact et une réelle expérience de la recherche expérimentale.

Nous développerons donc dans ce master une compétence en recherche expérimentale et trois compétences techniques que sont l’analyse de la vision, l’optique de contact et l’analyse de la basse vision.

Post-graduate profile

Nos diplômés pourront occuper des postes de conseillers techniques, de responsables de formations dans les laboratoires de lentilles de contact ou bien pour travailler au sein d’un service de recherche ou développement.
Nous favoriserons également la poursuite en thèse en veillant à ce que l’industrie ophtalmique soit en mesure d’absorber ces jeunes diplômés.

Transfer paths

Aucune passerelle

Prerequisites

Nous formons des professionnels possédant une double compétence en analyse de la vision et/ou optique de contact et en recherche expérimentale. Les compétences techniques doivent avoir été abordées dés la licence sans quoi l’étudiant ne pourra pas suivre sereinement la formation.
Par conséquent, seules les personnes ayant un niveau intermédiaire dans les compétences techniques analyse de la vision et optique de contact peuvent être acceptées dans la formation.

Compétences
Skills required within the Field of Study :
  • Réaliser et présenter les résultats d’une étude expérimentale dans le domaine des sciences de la vision en toute autonomie.

  • Analyser la vision d’un sujet en termes de défauts de mise au point, de convergence et d’accommodation dans des cas complexes.

  • Maîtriser les adaptations des différentes lentilles de contact techniques dans des cas complexes.

  • Savoir utiliser les équipements techniques et spécifiques en cas de basse vision.