Plongez au cœur des mécanismes d’interaction moléculaires et cellulaires entre les agents infectieux (virus et bactéries) et leurs hôtes, à travers une formation intensive à la recherche. Intégrez ces notions aux enjeux de santé publique humaine et animale lors de l’apparition d’épidémies.
Initialement intitulé Agents infectieux : interaction avec leurs hôtes et l’environnement (A2I), ce nouveau master mettra davantage l’accent sur la virologie et la modélisation des épidémies.
Le M2 ViBIME est structuré en 2 blocs de connaissances et compétences, chacun permettant de valider 30 ects.
Le premier bloc (de septembre à décembre) est constitué d’unités d’enseignement théoriques et pratiques portant l’accent sur les épidémies et leur importance en santé publique, et sur la virologie. Il permet également d’approfondir d’autres aspects des interactions des microorganismes avec leurs hôtes ou avec l’environnement, ainsi qu’en santé animale, et d’étudier les approches thérapeutiques et vaccinales. Il inclut également une formation à la rédaction d’un projet scientifique. L’enseignement comporte de nombreuses interactions avec le milieu de la recherche grâce aux échanges avec les chercheurs intervenant dans les séminaires, et grâce aux lieux d’enseignement parfois situé au sein même d’instituts de recherche.
Le deuxième bloc (de janvier à juin) est dédié intégralement à la réalisation d’un stage de recherche en laboratoire (validé par un mémoire et une soutenance).
Information
Skills
- Maîtriser les connaissances fondamentales sur les interactions moléculaires et cellulaires entre les agents infectieux (virus et bactéries) et leurs hôtes humains et animaux
- Identifier, grâce aux connaissances acquises sur les interactions hôte-agents infectieux, les enjeux de santé publique : risque épidémique et surveillance, outils de prévention et de prédiction
- Apprendre la modélisation de données épidémiologiques ou expérimentales à travers la pratique de logiciels (R…)
- Acquérir une autonomie dans l’utilisation des outils statistiques et leur application dans les domaines de la recherche fondamentale et transversale.
- Formaliser un projet de recherche pour répondre à une problématique (avec l’aide du laboratoire d’accueil).
- Devenir autonome pour la réalisation d’une expérience scientifique et pour en interpréter les résultats.
- Participer à des réunions de travail et interagir avec des collègues scientifiques
- Savoir communiquer ses résultats à l’écrit et à l’oral
Objectives
La formation à la recherche repose en grande partie sur des enseignements (cours et séminaires) réalisés par des chercheurs spécialisés dans leur domaine.
- Accent sur les enjeux de santé publique humaine et animale : épidémies, maladies émergentes et ré-émergentes, vaccinations, traitements et résistances.
- Initiation à la modélisation d’épidémies
- Accent sur l’étude de la Virologie moléculaire et cellulaire et sur les mécanismes d’adaptation hôtes-virus
- Compréhension des interactions moléculaires et cellulaires entre les virus et les bactéries et leurs hôtes
- Ces enseignements fondamentaux apportent des pistes de réflexion sur le développement de stratégies innovantes dans la lutte contre les agents infectieux
La formation par la recherche est assurée par l’intégration dans une équipe pour la réalisation d’un stage en immersion complète au sein d’un laboratoire de recherche.
- L’étudiant.e apprend à concevoir et à présenter un projet de recherche. Il est formé à la démarche expérimentale en effectuant un stage de 6 mois dans un laboratoire de son choix en France ou à l’international. Ce stage lui permet d’interagir avec d’autres scientifiques autour d’un axe de recherche, d’acquérir une autonomie dans la réalisation d’expériences et d’apprendre à présenter ses résultats et leur interprétation dans un contexte scientifique
Career Opportunities
Career prospects
Après un master : Chargé(e) d’études
Après Master + Doctorat : chercheur ou enseignant-chercheur
Après un Master ou Master + Doctorat : ingénieur (recherche-développement, contrôle, production…) dans les domaines santé, pharmacie, agroalimentaire, biotechnologies, instruments et réactifs, cosmétique, dépollution et environnement
chargé de projet scientifique / santé publique
Chargé d’étude en santé publique
Chargé·e de projet
Chargé.e de recherche et innovation
Ingénieur d’études dans les domaines de la recherche
Domaines : santé, pharmacie, agroalimentaire, biotechnologies, instruments et réactifs, cosmétique, dépollution et environnement
ingénieur de projet en santé
Ingénieur de recherche
Ingénieur de recherche ou d'études
Further Study Opportunities
Thèse de doctorat
Fees and scholarships
The amounts may vary depending on the programme and your personal circumstances.
Capacity
Available Places
Target Audience and Entry Requirements
Le M2 ViBIME s’adresse naturellement aux étudiant.es scientifiques ayant validé un M1 en Biologie, mais accueille également des étudiant.es des filières santé humaine et animale ainsi que des étudiant.es provenant d’écoles d’ingénieur.es. Il aborde la Microbiologie dans la double perspective (i) de maîtriser les connaissances fondamentales de la mécanistique des interactions entre les agents infectieux et leurs hôtes, et (ii) d’appréhender les enjeux en termes de santé publique humaine et animale lors du développement des épidémies.
Application Period(s)
From 27/03/2026 to 16/07/2026
Supporting documents
Compulsory supporting documents
Motivation letter.
All transcripts of the years / semesters validated since the high school diploma at the date of application.
Curriculum Vitae.
Additional supporting documents
VAP file (obligatory for all persons requesting a valuation of the assets to enter the diploma).