, lui donnant une identité propre et permettant à ses diplômés une insertion professionnelle directe.
La formation ISC en apprentissage permet de donner les compétences nécessaires pour participer aux nombreux challenges technologiques de l'industrie et de pouvoir y exercer rapidement des responsabilités. Basée sur le principe de l'alternance, elle cumule les avantages de la formation universitaire traditionnelle et de la formation en entreprise. Les apprentis reçoivent une formation théorique et pratique. Ils sont progressivement préparés, et ce dès le début de leur formation, à devenir des ingénieurs de terrain répondant parfaitement aux demandes actuelles, aussi bien des PME-PMI que des grandes entreprises, utilisant leur expérience vécue dans le milieu professionnel et capables d'assurer une certaine polyvalence au sein d'une entreprise.
En termes de savoir-faire et de compétences, l'apprenti saura :
- Concevoir des systèmes complexes,
- Industrialiser des produits et processus,
- Mener à terme des projets.
En plus des apports de l'université, il apprendra de l'entreprise à :
- Maîtriser les outils et technologies industrielles,
- Exercer des responsabilités techniques et d'encadrement,
- Acquérir une culture d'entreprise.
Au cours de sa formation en entreprise, l'apprenti pourra être amené à :
- Développer des progiciels à vocation industrielle,
- Conduire des campagnes d'essais,
- Elaborer des plans de maintenance,
- Développer et industrialiser de nouveaux produits et processus,
- Développer et mettre en place des systèmes d'information,
- Intégrer des cellules automatisées et robotisées,
- Piloter des projets de progrès continu,
- Elaborer et mettre en place des normes qualité...
Location
EVRY
COURCOURONNES
Career prospects
Les apprentis, que ce soit lors de leur formation ou une fois diplômés, pourront intégrer différents secteurs de l'entreprise et prétendre à différents métiers.
1) En productique et fabrication : Directeur de production, Chef d'Atelier, Chef de Produit, Responsable qualité, Responsable maintenance, Responsable planification et ordonnancement...
2) En bureau d'études ou méthodes : Chef de projet, Responsable prototypes, Intégrateur de robot, Ingénieur d'études, Ingénieur méthodes
3) En informatique : Responsable support technique, Ingénieur support technologique, Ingénieur de développement, Administrateur réseau
4) Dans le commercial : Chargé d'affaires, Ingénieur technico-commercial, Ingénieur commercial
Collaboration(s)
Laboratories
Informatique, Biologie Intégrative & Systèmes Complexes
Laboratoire de Mécanique et d'Energétique d'Evry.
• 10 TD de deux heures chaque semaine. Cours portant sur le travail des 5 compétences langagières. Présentation orale de chaque étudiant/ discussion ouverte sur les différentes thématiques / compréhension de texte et d’audio/vidéo / rédaction d’essais. Devoirs donnés chaque semaine.
Evaluations du contrôle continu portant sur les 5 compétences.
• 5 TD de deux heures en laboratoire de langue (24 postes maxi) : entrainement à la certification du TOEIC sur simulateur.
Evaluation du contrôle continu un test TOEIC
Pas d’examen final. Le contrôle continu compte pour 100% de la note. Seulement deux absences non justifiées autorisées. En cas d’absences régulières non justifiées, l’étudiant passe automatiquement en session de deuxième chance.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Ce cours a pour objectif de consolider et développer les compétences linguistiques qui fourniront les outils pour communiquer dans un environnement scolaire, professionnel et/ou personnel internationalisé et varié. Il amorce l’ouverture culturelle et internationale, et prépare aux examens de niveau international.
Anglais général :
Cours d’anglais général, de niveaux variés, où sont appris, pratiqués et approfondis grammaire, vocabulaire, lecture, écriture, langue parlée et écoute.
Préparation aux examens de niveau international (TOEIC) par groupes de niveaux (cadre européen commun de référence).
Cours spécifiques :
Approfondissement de la langue et de la culture à travers des thèmes relevant de grands enjeux sociétaux.
Deux thématiques sont abordées dans le semestre : travail sur les 5 activités langagières et rappel de grammaire faits en contexte.
Communication écrite et orale en vue de démarches d’expatriation.
Prerequisites :- niveau B1/B2 du CECRL (être capable de s’exprimer à l’oral et à l’écrit dans tous types de situation);
- comprendre tous types de documents sur une thématique donnée.
Bibliographie :
How to Write and Publish a Scientific Paper
Robert Day, Barbara Gastel
Cambridge, 319 pages
La grammaire anglaise de l'étudiant, Serge Berland-Delépine, Jean-Louis Duchet, Ophrys.
Nombreux sites en ligne (news, exercices), liste évolutive fournie aux étudiants ) chaque début de semestre.
Deux brochures de documents supports et grammaire faites par l’enseignant, données à la première séance, à apporter à chaque cours.
Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre - Janvier.
- Bases de données objet-relationnelles dont le modèle se fonde sur l’extension du modèle relationnel par les concepts essentiels de l’objet. Le cœur du système reste donc relationnel mais tous les concepts clés de l’objet y sont ajoutés. Nous abordons.
Prerequisites :-Connaissance des bases de données relationnelles et du langage SQL
– Connaissances sur les systèmes d'information en général ;
– Connaissance d'un ou plusieurs type de système d'information intégrant des processus d'entreprise : ERP, CRM, PLM, …
– Avoir.
Bibliographie :
Bases de données – Georges Gardarin – Eyrolles 2003
Objet-relationnel sous Oracle – Modélisation avec UML – Christian Soutou- Eyrolles 1999
De UML à SQL – Conception de bases de données – Christian Soutou – Eyrolles 2002
SQL pour Oracle – Christian Soutou – Eyrolles 2013
UML2.0 pour les bases de données – Christian Soutou – Eyrolles 2012.
10 heures de cours magistraux, 8 heures de travaux dirigés et 12 heures de travaux pratiques.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Introduire aux étudiants les notions de base de l’interaction homme-machine appliquées au domaine de l’interaction des humains avec les systèmes robotisés. L’étudiant doit être sensibilisé au progrès récents de la robotique sociale qui tend à être transposer aux chaines de production automatisées.
Partie 1:
1.Introduction à l’interaction homme machine et aux facteurs humains,
- Place de l'IHM dans l'industrie 4.0
- Conception des systèmes interactifs
2.Concepts de base de l’interaction homme-robot
-Téléopération et télépresence,
- Communication humain-robot multimodale (visuelle, gestuelle, haptique, sonore…),
- Capteurs et perception en IHR,
- Qualité de l’IHR : fluidité et mise en œuvre opérationnelle,
3. Applications de l’interaction homme robot
4. Exemple d'application : conception d'un système d'interaction homme robot
Partie 2 :
1. Accidentologie
2. Aspects normatifs des installations robotisées, certifications
3. Analyse des risques
4. Mise en pratique en robotique industrielle.
Prerequisites :Programmation C/C++, notions de base de la robotique et de l’IHM.
Bibliographie :
N. Sarkar, « Human Robot Ineraction », I-Tech, 2007
P.E. Lawitzky, S. A. Grunwald, « Advances in Human-Robot Interaction », Springer, 2005.
Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre - Janvier.
Title of educational component in English :
Data Science
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Lecture :8
Directed study :10
Practical class :12
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
Pedagogical team :
Mehdi Chouiten (vacataire, président - Entreprise Datategy)
Eren Unlu (vacataire)
Thibaud Ishacian (vacataire).
Procedure and organisation :
Evaluation session 1 :
0,5 * mini projet + 0,5 * examen terminal
Evaluation session 2 :
Max (0,5 * mini projet + 0,5 * examen session 2, examen session 2).
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
L'objectif de cette UE est de donner aux étudiants les clés pour comprendre les options qui s'offrent à eux en matière de traitement de données massives.
Le cours est composé des chapitres suivants :
1/ Introduction au module et domaines d'application
- généralités ;
- intelligence artificielle et science des données, au delà des effets de mode.
2/ Apprentissage statistique
- sélection de modèles en adéquation avec les données ;
* préparation des données ;
* principe de la validation croisée ;
* estimation des erreurs de prédiction.
- réseaux de neurones
* historique, et formalisation ;
* perceptron et perceptron multi-couches ;
* architecture des réseaux de neurones ;
* apprentissage profond (deep learning).
3/ Données masssives, stockages massifs et traitements distribués
- introduction aux bases de données de type NoSQL ;
- arbitrer entre bases de données relationnelles et NoSQL ;
- introduction à Spark.
A l'issue du premier cours, les étudiants sont amenés à travailler en binôme sur un projet.
Chacun comporte :
- Un objectif fonctionnel
- Une méthode imposée
- Un jeu de données disponible
- Des scores indicatifs obtenus par des chercheurs sur le même jeu de données.
Prerequisites :- notions de statistiques ;
- connaissances sur les bases de données relationnelles.
Bibliographie :
Data science par la pratique, Joel Grus, Eyrolles, 2017
Data science : fondamentaux et études de cas: Machine Learning avec Python et R, Michel Lutz et Eric Biernat, Eyrolles, 2015.
10 heures de cours magistraux, 8 heures de travaux dirigés et 12 heures de travaux pratiques.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Cet enseignement vise à donner une culture générale de la robotique industrielle ainsi que les métiers et processus qui y sont associés. Il s’agit surtout de sensibiliser les étudiants à l’importance de ce métier dans le nouveau plan de redressement productif lancé ces dernières années.
1. Introduction
2. Classification des robots
3. Classification des métiers
4. Normes des métiers
5. Métier du ferrage de la carrosserie en robotique industrielle
6. Métier de peinture automobile en robotique industrielle
7. Robots collaboratifs.
Prerequisites :Ce cours est destiné aux étudiants ayant déjà suivi une UE de robotique industrielle en M1.
Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre - Janvier.
Gérard PORCHER, Maître de Conférences, CNU 60, UEVE
Mustapha ZIANE, ingénieur de recherche, ESI
Xavier MURAT, PRCE, GM, UEVE
Eric GAUDEAU, PRCE, GM, UEVE.
Procedure and organisation :
Cours – TD et TP permettant d'appliquer une pédagogie par projet.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Optimisation du choix de Matériaux
Notion d'homogénéisation – Module équivalent
Caractéristiques mécanique des composites
Procédés d'obtention des composites
Procédés de mise en forme des matériaux métalliques
Procédés de mise en forme des matériaux plastiques.
Prerequisites :Connaissance des classes des matériaux
Résistance des matériaux.
Bibliographie :
Materiaux – Propriétés et applications – M.F. ASHBY – D.R.H. JONES
Guide des fabrications mécaniques – P. PADILLA – A. THELY
Précis de Construction mécanique – R. DIETRICH.
Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre - Janvier.
Claire VASILJEVIC, Maître de Conférences, CNU 63, UEVE
Bruno PLUSQUELLEC, Responsable Logistique, Corsair
David ANDRADE, Ingénieur, Corsair
Manel KOUMAS, Ingénieur, Corsair.
Procedure and organisation :
Cours – TD et TP permettant d'appliquer une pédagogie par projet.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Ce cours apporte la connaissance et la maîtrise de la réglementation européenne aéronautique, concernant la conception et le management de la maintenance aéronautique en vue de la certification des aéronefs et du maintien de navigabilité. Les opérations sont replacées dans leurs interactions avec les différents services associés, en particulier l’amélioration continue, la logistique et les achats.
Contenu :
Maintenance aéronautique et organismes de régulation et de contrôle
Règlementation EASA, FFA et accords bilatéraux.
Documentation et traçabilité
Maintenance opérationnelle et gestion de navigabilité
Sûreté de fonctionnement et maîtrise des risques.
Prerequisites :•Management et ERP.
•OGP.
•Logistique.
•Anglais technique.
Bibliographie :
•Harry Kinisson, « Aviation Maintenance Management », McGraw Hill Professionnal, 2004.
•Michael Kroes & William Watkins, « Aircraft Maintenance and Repair, Seventh Edition », McGraw-Hill Professional, 2013.
•R. Amalberti, « La conduite des systèmes à risques », PUF, 1996.
•Gilles Lasnier, « Sûreté de fonctionnement des équipements et calculs », Eyrolles, 2011.
Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre - Janvier.
Connaître les particularités des différents types de sociétés
Maîtriser les formalités, règles de création des sociétés et modalités de fonctionnement des différentes formes sociales
Analyser la jurisprudence récente en droit des sociétés, assimiler les modifications apportées par la loi Pacte du 22 mai 2019 relative à la croissance et à la transformation des entreprises.
Programme :
Le droit des contrats
Caractéristiques essentielles du régime des contrats
Le droit des sociétés
Caractères fondamentaux des sociétés civiles et commerciales
La propriété industrielle et intellectuelle
Brevets d’invention, marques, dessins, droits d’auteur.
Prerequisites :Aucun.
Bibliographie :
Code des sociétés Dalloz, 2019 Paris, éditions Dalloz
Code de la propriété intellectuelle Dalloz, 2019. Paris, éditions Dalloz
Cozian Maurice et Alain Viandier, Florence Deboissy. Droit des sociétés. 2019. Paris, éditions Lexis Nexis
Mémento sociétés civiles. 2019. Paris, éditions Francis Lefebvre
Mémento sociétés commerciales 2019. Paris, éditions Francis Lefebvre.
Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre - Janvier.
Théorie abordée en cours puis des exemples et des applications concrètes en TP.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Cet enseignement va permettre de définir et mettre en place des schémas d'organisation de tout ou partie d'une chaîne logistique de flux physiques de l'achat de matières premières jusqu'à la distribution des produits finis. Il permettra de concevoir des outils de pilotage et de gestion (procédures de suivi des commandes, circuits et système d'information, ...) permettant de tracer l'acheminement des produits entre les différents acteurs de la chaîne logistique (producteurs, fournisseurs, transporteurs, distributeurs, ...) dans un objectif de rationalisation et d'optimisation (qualité, rentabilité, délais, sécurité).
Contenu :
Cet enseignement abordera les différentes actions suivantes :
•Elaborer et mettre en place les schémas d'organisation de l'activité logistique d'une structure (règles, modes opératoires, ...)
•Concevoir les outils de pilotage des services achats, approvisionnements, expéditions et des sites (plateformes, entrepôts,...)
•Organiser et synchroniser les activités logistiques selon les besoins du client et les contraintes du fournisseur
•Suivre la mise en place et la réalisation des plans d'action logistiques et contrôler la conformité d'application
•Déterminer les mesures correctives du circuit d'acheminement des produits en cas de dysfonctionnements
Organiser et coordonner le circuit des informations et instructions de fonctionnement de la structure.
Prerequisites :Connaissances en Logistique amont et implantation, en Ordonnancement et planification, en Management et ERP
Cours spécifiques de la voie professionnelle du master de la mention.
Bibliographie :
Beaulieu M., Landry S., Roy J. (2006), Collaborer dans la chaîne logistique : État des lieux, Cahier de la recherche, N° 06-01, HEC Montréal
Lexipro, Lexique des termes en Logistique, Supplément Logistique et Magazine
Publication de Supply Chain Planet-par Blandine BERGERET - Décembre 2012
Gestion de la production et de la logistique de Hans-Dietrich Haasis, Editions Publibook
Avantage Supply Chain : Les 5 leviers pour faire de votre Supply Chain un atout compétitif de Shoshanah Cohen, Joseph Roussel, Antoine Bouvier
La supply chain- Optimiser la chaîne logistique et le réseau interentreprises
Objectifs :
À l'issue du module, l'étudiant doit être capable de :
* Pour un processus donné, définir les modalités de contrôle et organiser leur mise en œuvre
* Identifier les caractéristiques produit / processus à maîtriser
* Intégrer les aptitudes des moyens de mesure dans l'approche Maîtrise Statistique des Procédés (MSP)
Contenu :
Le cours aborde les différents thèmes suivants :
* Étude de capabilité
* Aptitudes des systèmes de contrôle et de mesure
* Construction et utilisation des cartes de contrôle
* Efficacité des modèles de cartes de contrôle dans un contexte donné
* Construction et utilisation des plans d’échantillonnage
* Sources de variabilité.
Prerequisites :Des connaissances sur Lois de probabilité continues et discrètes, les tests de normalité.
Bibliographie :
ISO 9001:2000 : Système de management de la qualité – Exigences
ISO 14001:2004 : Système de management environnemental – Exigences et lignes directrice pour son utilisation
Pierre Vandeville, Gestion et contrôle de la qualité, AFNOR éditions, Paris, 1985.
Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre - Janvier.
Théorie abordée en cours avec des exemples et applications en TD et TP en plus de l'utilisation de la pédagogie par projet pour les applications concrètes.
sessions de CM : 10 heures
•3 TD x 4 h 12 heures
•2 TP x 4H 8 heures
•Une Etude de cas (Projet)
•Une évaluation de projet
Logiciel : ExtendSim, Jumeau Numérique (dans la perspective de l’industrie 4.0).
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
A l’issue du module, l’étudiant sera capable de :
•Analyser un système de production et mettre en évidence ses principales caractéristiques,
•Réaliser le modèle d'un système de production sur un logiciel de simulation de flux, ou sur un autre support informatique,
•Simuler le système de production, analyser son fonctionnement et en tirer des conclusions en vue de son amélioration.
•Optimiser le flux d’une ligne de production ou d’une ligne d’assemblage produits
Contenu et plan :
I.MODELISATION SIMULATOIRE
1.Introduction sur les systèmes logistiques d’une entreprise
2.Généralités
3.Objectifs et Limites de la simulation
4.Méthodologie de conduit d’une simulation
5.La simulation dans un projet d’organisation industrielle
6.Notion d’implantation industrielle
II. MODELISATION MATHEMAQUE
1.Simulation et Modélisation des Flux en Gestion des Stocks
2.Notion des files d’attente.
Prerequisites :-L’étudiant doit être capable de décrire et de comprendre un système existant
-Cours spécifiques de la voie professionnelle du master de la mention GI
- Niveau bac+4 en Sciences et technologies ou équivalent
-Avoir des connaissances en gestion de la chai.
Bibliographie :
-Gestion de flux en entreprise : Modélisation et simulation
Auteurs : CLAVER Jean-François, PITT Dominique, GELINIER Jacqueline
-Outils d’optimisation pour la logistique : théorie et pratique
Auteur : Jean Michel REVEILLAC (Collection Systèmes et Génie.
Title of educational component in English :
Professionnal training S3
ECTS :
30
Détail du volume horaire :
Supervised studies including internship supervision :15
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
Pedagogical team :
CHRISTOPHE MONTAGNE ( CNU 61, UEVE) - Resp. de l'EF
Tuteur entreprise
Tuteur pédagogique.
Procedure and organisation :
Période :
Selon le planning d'alternance défini dans le contrat d'apprentissage.
Lieu :
Dans l'entreprise en lie avec le contrat d'apprentissage.
Evaluation :
Evaluation annuelle.
Organisation (15h tutorat (hors tutorats FA)) :
-Organisation de soutien à la rédaction du mémoire annuel de Formation en entreprise et à la préparation de la soutenance
-Journée de la vie étudiante/apprenti UEVE
-Réunion d’Information des Maîtres d’Apprentissage
-Visites de sites industriels ou d’établissements de recherche
-Temps d’évaluation de la formation en entreprise (soutenances)
-Entrevues avec le tuteur pédagogique, plusieurs fois par an, afin d’évaluer le niveau de réalisation du contrat d’objectifs de l’apprenti, les conditions d’apprentissage.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Mots-clés: Formation en entreprise
-Evaluation de l'intégration dans l'entreprise.
-Prise de conscience du contexte de la mission en lien avec le contrat d'objectifs.
-Compréhension de la mission.
Compétences à acquérir
-S'intégrer dans l'entreprise
-Comprendre le fonctionnement de l'entreprise
-Cadrer la mission en lien avec le contrat d'objectifs.
Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Aout - Septembre - Octobre - Novembre - Décembre - Janvier - Février - Mars - Avril - Mai - Juin - Juillet.
Location :
EVRY
Modalités de candidatures
Application period
From 01/02/2025 to 14/07/2025 From 16/08/2025 to 31/08/2025