Information
Objectives
Objectifs : L'objectif pédagogique est de valoriser les compétences sur le mouvement humain développées notamment dans les formations STAPS APAS mais aussi Kinésithérapie, Ergothérapie, Psychomotricité ou Ergonomie. L'objectif professionnel est de former des ingénieurs santé capables de conduire une expertise et de proposer des solutions adaptées pour favoriser, maintenir et /ou rétablir les conditions de mobilité et d'intégration sociale ou professionnelle. L'objectif spécifique est donc de contribuer à établir, dans un contexte de partage des informations, un " diagnostic fonctionnel " dans un environnement donné et de proposer des solutions pratiques en termes d'aide individuelle ou collective adaptée ou d'aménagement de l'environnement.Connaissances :Connaissances scientifiques et technologiques concernant les populations : Déficiences et handicaps (déficiences et handicaps moteurs, déficiences et handicaps intellectuels, déficiences sensorielles, déficiences et désordres métaboliques…), Populations particulières (croissance et maturation, vieillissement, pathologies liée à la sédentarité…)Connaissances scientifiques et technologiques concernant la santé et les facteurs de risques : Approches complémentaires sur la relation AP et santé (physiopathologie, psychopathologie, réhabilitation, éducation thérapeutique)Connaissances des milieux d'intervention : Hygiène, Santé et Sécurité (droit, législation, déontologie et éthique); Promotion de la santé (connaissances des APAS et de leur effet sur la santé, méthodologie de l'intervention, épistémologie des APAS)Méthodologie et outils d'analyse et d'intervention : Outils de communication (Anglais, Informatique) ; Outils de mise en œuvre du projet (création d'entreprise: Gestion, Comptabilité, Droit) ; Outils d'évaluation (évaluation de l'intervention (ergonomie…), évaluation du projet, statistiquesCompétences :-Compétences disciplinaires se traduisant par la mobilisation de concepts et la maîtrise poussée de méthodologies et techniques spécifiques,-Compétences professionnelles attestant de l'opérationnalité et employabilité mais également d'une culture et expérience des milieux concernés.-Compétences transversales attestant du niveau de qualification master (langages, outils numériques…)Plus en détails :Maîtrise des risques liés à l'activité physique en lien avec les conceptions de la santéMaîtrise des cadres déontologique, éthique et juridique des différents contextes concernés.Maîtrise de l'application des résultats, méthodes, programmes, outils et concepts des sciences de l'activité physique à visée de santé, de qualité de vie et/ou de participation sociale d'une population ayant des besoins spécifiques (maladie, situation de handicap, vieillissement, population à risque).Capacité à analyser les besoins spécifiques d'un groupe d'usagers dans un contexte particulier et d'identifier des problèmes de santé par une connaissance approfondie des populations visées.Maîtrise de l'interaction entre les bénéfices et les risques de la pratique physique pour la santé.Capacité à concevoir et de mettre en œuvre des programmes individuels ou collectifs d'activité physique pour la santé.Maîtrise de l'accès aux innovations technologiques, aux pratiques émergentes et aux transformations sociales et développe son réseau professionnel.Capacité à gérer un projet, un programme de santé relevant des activités physiques.Profil général des étudiants et objectifs à atteindre :En entrée : les étudiants proviennent majoritairement de la filière STAPS, avec une spécialisation APA-S, ce qui leur octroie une bonne connaissance des publics à besoins spécifiques ainsi que des compétences de terrains en encadrement de séances d'APA-S.
Fees and scholarships
The amounts may vary depending on the programme and your personal circumstances.
Admission Route
Capacity
Available Places
Target Audience and Entry Requirements
Etudiants titulaires d'une Licence STAPS, spécialité Activité Physique Adaptée et Santé (APA-S). Pour les autres profils (formation paramédical comme kinésithérapie, Ergothérapie, Psychomotricité, Psychologie, Ergonomie) et/ou les étudiants étrangers, il est indispensable de réaliser un dossier de VAPP (https://www.universite-paris-saclay.fr/fr/espace-dans-la-vie-active/validation-des-acquis-professionnels-et-personnels-vapp)
Application Period(s)
From 30/01/2026 to 24/04/2026
Supporting documents
Compulsory supporting documents
Motivation letter.
All transcripts of the years / semesters validated since the high school diploma at the date of application.
Curriculum Vitae.
Additional supporting documents
Certificate of French (compulsory for non-French speakers).
VAP file (obligatory for all persons requesting a valuation of the assets to enter the diploma).
Supporting documents :
- Residence permit stating the country of residence of the first country
- Or receipt of request stating the country of first asylum
- Or document from the UNHCR granting refugee status
- Or receipt of refugee status request delivered in France
- Or residence permit stating the refugee status delivered in France
- Or document stating subsidiary protection in France or abroad
- Or document stating temporary protection in France or abroad.