M2 Histoire culturelle et sociale
Les connaissances proposées portent sur les quatre périodes de l'histoire (séminaires de recherche), sur les techniques de la recherche en histoire (langues anciennes, paléographie, archives) et sur des disciplines nécessaires à une formation de chercheur en histoire culturelle et sociale (historiographie, sciences humaines et sociales). Les compétences transmises relèvent des savoirs disciplinaires sur ces périodes historiques, des savoirs faire transversaux (anglais, humanités numériques) et de la connaissance du monde professionnel à travers un stage obligatoire en M2. Tout au long du cursus, l'accent est mis sur le projet scientifique personnel réalisé sous la responsabilité d'un directeur de recherche : un rapport de recherche en M1 prépare la rédaction du mémoire final en M2. Les étudiants sont pleinement intégrés dans les activités des deux laboratoires de l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines spécialisés dans l'histoire culturelle et sociale : DYPAC-Dynamiques Patrimoniales et Culturelles (de l'Antiquité à l'époque moderne) et le CHCSC-Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines (pour les XIXe, XXe et XXIe siècles).Ce parcours permet aux étudiants de bénéficier de partenariats avec de nombreuses institutions culturelles du territoire, telles que le Centre de Recherches du Château de Versailles, les Archives Départementales des Yvelines ou le Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines Scène Nationale.
Rédiger un mémoire de recherche individuel avec l'aide d'un enseignant.
La formation conduit aux métiers de la recherche : chercheur, personnel d'appui à la recherche. Elle mène aussi à l'enseignement (secondaire, supérieur), aux métiers de l'expertise et du conseil, de l'administration publique, de la communication, de l'information, de la documentation et de la valorisation du patrimoine. Ces différentes carrières concernant prioritairement les domaines de la culture et du patrimoine. Cette formation permet de poursuivre les études en doctorat ou dans des masters spécialisés dans les métiers évoqués.
Le M2 histoire culturelle et sociale constitue normalement la suite du M1 du même parcours, dont les étudiants doivent cependant déposer un dossier d'admission. Il peut néanmoins être ouvert au titulaire du M1 d'un autre parcours de la mention Histoire de l'Université Paris-Saclay, voire de tout autre parcours lié à l'histoire culturelle et sociale.
non
Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines
Dynamiques patrimoniales et culturelles (Antiquités, Moyen-Age, Temps modernes).
-
Motivation letter.
(La lettre de motivation doit inclure des intentions de recherche) -
All transcripts of the years / semesters validated since the high school diploma at the date of application.
-
Curriculum Vitae.
-
Detailed description and hourly volume of courses taken since the beginning of the university program.
-
VAP file (obligatory for all persons requesting a valuation of the assets to enter the diploma).
-
The application procedure, which depends on your nationality and your situation is explained here : https://urlz.fr/i3Lo.
-
Supporting documents :
- Residence permit stating the country of residence of the first country
- Or receipt of request stating the country of first asylum
- Or document from the UNHCR granting refugee status
- Or receipt of refugee status request delivered in France
- Or residence permit stating the refugee status delivered in France
- Or document stating subsidiary protection in France or abroad
- Or document stating temporary protection in France or abroad.