M1 Géosciences : bassins sédimentaires, eaux, sols
Le premier semestre du M1 est consacré aux enseignements communs à l’ensemble de la mention «Sciences de la Terre et des Planètes, Environnement», ainsi qu’aux parcours de M2 « Géoressources et environnement : pour leur gestion durable et vers la transition énergétique », «Hydrologie, Hydrogéologie» et «Gestion des sols et services écosystémiques». Son objectif est de donner aux étudiants les connaissances de base et le savoir-faire propres aux futurs cadres du domaine des Géoressources (ressources minérales et énergétiques, eaux, sols). Il comprend aussi une séquence d’ouverture dite «inter-schools» visant à sensibiliser les étudiants aux enjeux environnementaux.Le second semestre du M1 a pour objectif de compléter les enseignements du premier semestre par des mises en œuvre pratiques, dans le cadre de stages sur le terrain, en laboratoire ou en entreprise. Il contient aussi une séquence de modules optionnels permettant, selon les modules choisis par l’étudiant.e, soit un approfondissement des connaissances, soit une ouverture vers d’autres thématiques connexes aux enseignements de base délivrés au premier semestre.
Acquérir, maîtriser et mobiliser des savoirs et savoir-faire scientifiques spécialisés dans les domaines des sciences de l'eau, des géoressources et des sols.
A l’issue de l’enjeu « Géoressources pour l’environnement et la transition énergétique » du M1 STePE, les étudiant(e)s s’orienteront préférentiellement vers le M2 « Géoressources et environnement : pour leur gestion durable et vers la transition énergétique », le M2 « Hydrologie – hydrogéologie » et le M2 « Gestion des sols et services écosystémiques ». D’autres M2 nationaux ou internationaux aux thématiques proches pourront également être accessibles.
A l’issue des M2 cités, les débouchés sont principalement :
L’intégration d’entreprises et de bureaux d’études
La réalisation d’une thèse de doctorat en recherche fondamentale ou appliquée
Exemples d’emplois à Bac+5 et Bac+8 : Chargé-e d’études ou de missions, Ingénieur-e d’études, Ingénieur-e de recherche, Ingénieur-e territorial -e, Chercheur-se, Enseignant-e-chercheur-se.
Instituts nationaux visés : Universités, CNRS, BRGM, ANDRA, IRSN, INRAE, IRD, …
Types d’entreprises possibles : secteurs de l’environnement, des ressources en eau de surface et souterraines, de la géothermie, du stockage, des ressources minérales, gaz, pétrole
Les étudiant(e)s souhaitant intégrer le parcours Géoressources pour l’environnement du master STePE viendront préférentiellement d’une Licence ou autres diplômes de niveau BAC+3 dans le domaines des Sciences de la Terre ou éventuellement d’autres parcours scientifiques. Une sensibilité particulière au monde de la recherche scientifique et aux géosciences au sens large est également souhaitable. Elles et ils devront disposer d’un niveau d’anglais permettant la compréhension orale et écrite de l’anglais scientifique.
Oui
Le profil des étudiants sortants sera essentiellement tourné vers les Sciences de la Terre, avec des spécialisations orientées vers les géoressources, l'hydrologie et l'hydrogéologie, ou les sols.
GEOsciences
Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement - DRF
Ecologie fonctionnelle et écotoxicologie des agroécosystèmes.
-
Motivation letter.
-
All transcripts of the years / semesters validated since the high school diploma at the date of application.
-
Curriculum Vitae.
-
Rank of previous year and size of the promotion.
-
VAP file (obligatory for all persons requesting a valuation of the assets to enter the diploma).
-
-
Supporting documents :
- Residence permit stating the country of residence of the first country
- Or receipt of request stating the country of first asylum
- Or document from the UNHCR granting refugee status
- Or receipt of refugee status request delivered in France
- Or residence permit stating the refugee status delivered in France
- Or document stating subsidiary protection in France or abroad
- Or document stating temporary protection in France or abroad.