M2 Management, control and organizationnal audit

Apply for the degree
  • Places available
    30
  • Language(s) of instruction
    French
Présentation
Objectives

Le parcours « Management, contrôle et audit organisationnel » (MCAO) vise à former, par la voie de l'alternance, des managers de haut niveau ayant acquis des compétences managériales de pilotage et de contrôle. Ces managers auront les compétences et connaissances pour évoluer vers des fonctions d’encadrement d’équipe et de direction de centres de profits et/ou de services. A l’issue de leur formation, les étudiants seront en mesure de mettre en place tant les procédures organisationnelles et budgétaires que les instruments de mesure et d’analyse de la performance globale nécessaires pour assurer leur pérennité dans un contexte national et/ou international.

Location
GUYANCOURT
Course Prerequisites
Pour être admis à suivre la formation, les candidats doivent être titulaires d’un diplôme Master 1, ou bac+4 admis en équivalence, en sciences de gestion avec une dominante contrôle de gestion, gestion financière et/ou comptabilité entièrement validé. L’accès est exceptionnellement ouvert à des étudiants de formation scientifique, économique, juridique ou de gestion ayant une autre spécialité qui veulent compléter leur cursus en gestion et dont le diplôme est reconnu en équivalence bac +4. Ces étudiants doivent avoir démontré une excellence dans leur domaine d'origine et leur compétence doit pouvoir être valorisée dans le cadre d'un futur emploi comme contrôleur de gestion (à dominante management) ou dans le cadre d'une thèse de doctorat.
Skills
  • Mesurer et contrôler les outils et méthodes de gestion.

  • Appuyer la transformation en contexte professionnel.

  • Adapter le business model aux évolutions de l'environnement.

  • Résoudre des problèmes en mobilisant des savoirs et en conduisant une analyse réflexive et distanciée.

  • Comprendre la culture managériale et opérationnelle pour animer et fédérer des collectifs.

  • Communiquer par oral et par écrit à des fins de formation ou de transfert de connaissances.

Post-graduate profile

Diplômés spécialisés dans le domaine du contrôle de gestion, sous un angle managérial, aptes à faire preuve des compétences qu'ils ont acquises dans le cadre de leur formation.

Career prospects

Les débouchés du parcours se situent dans tout secteur d'activité et dans tout type d'organisation publique /ou privée.
Les fonctions visées par le M2 CGAO parcours Management, contrôle et audit organisationnel sont notamment les suivantes :
. Performance manager,
. Auditeur interne,
. Contrôleur de gestion,
. Dirigeant de centre de profit,
. Manager des SI,
. Responsable d'activité, d'agence, de service ou de zone.

Collaboration(s)
Laboratories

Laboratoire de recherche en Management
Laboratoire en Innovation, Technologies, Economie et Management.

Programme
Subjects ECTS Lecture directed study practical class Lecture/directed study Lecture/practical class directed study/practical class distance-learning course Project Supervised studies
RSE, contrôle et éthique 3 21
Management stratégique 3 21
Management des organisations 3 21
Conduite du changement 3 21
Subjects ECTS Lecture directed study practical class Lecture/directed study Lecture/practical class directed study/practical class distance-learning course Project Supervised studies
Notation environnementale et sociale des entreprises 3 21
Management des talents 3 21
Management des opérations 3 21
Innovation et contrôle 3 21
Subjects ECTS Lecture directed study practical class Lecture/directed study Lecture/practical class directed study/practical class distance-learning course Project Supervised studies
Méthodologie de la recherche 3 2 21
Anglais des affaires 3 4 21
Subjects ECTS Lecture directed study practical class Lecture/directed study Lecture/practical class directed study/practical class distance-learning course Project Supervised studies
Politique financière 2 21
Normes internationales et analyse financière 2 21
Gestion d'actifs 2 21
Consolidation comptable et financière 2 21
Subjects ECTS Lecture directed study practical class Lecture/directed study Lecture/practical class directed study/practical class distance-learning course Project Supervised studies
Relations sociales et droit du travail 2 21
Management international et interculturel 2 21
Entrepreneuriat et création d'entreprise 2 21
Subjects ECTS Lecture directed study practical class Lecture/directed study Lecture/practical class directed study/practical class distance-learning course Project Supervised studies
Méthodologie de la recherche 4 2 21
Mémoire 2 11 0
Anglais des affaires 4 2 21
Acteurs du management - conférences métiers 1 21
Modalités de candidatures
Application period
From 15/03/2021 to 15/06/2021
Compulsory supporting documents
  • Copy diplomas.

    (Copie de tous les diplômes, y compris le bac. Fournir une traduction en français si nécessaire)
  • Motivation letter.

  • All transcripts of the years / semesters validated since the high school diploma at the date of application.

    (Fournir une traduction en français si nécessaire)
  • Curriculum Vitae.

  • Copy of identity document.

    (Copie de la pièce d'identité ou du diplôme)
  • Certificate of English level.

    (Niveau B1 (ou équivalent), idéalement sous la forme d'un score à un test (TOEIC, Cambridge, TOEFL, IELTS, BULATS, London Test of English, CLES...), ou d'une attestation de votre enseignant d'anglais ou de résultats d'un test de positionnement.)
  • Proof of residence.

    (As the training is an apprenticeship, it is not open to foreign students not residing in France.)
Additional supporting documents
  • IAE-Message Score.

    (The program is operated by the ISM-IAE of Versailles St-Quentin-en-Yvelines and the IAE Score Message test is strongly recommended (provided that the tests can be organized in the context of the health situation).)
  • VAP file (obligatory for all persons requesting a valuation of the assets to enter the diploma).

Contact(s)
Course manager(s)
Karim SAID - karim.said@uvsq.fr
Administrative office
Bienvenue koussimbissa - bienvenue.koussimbissa@uvsq.fr