M2 Politiques de communication et développement des organisations
Basé sur les apports conjoints des sciences de l'information et de la communication et des sciences politiques, ce parcours vise à doter les étudiants d'un socle étendu de connaissances dans le domaine de la communication des organisations privées et publiques.L'accent est tout particulièrement mis sur la dimension stratégique/politique de la communication pour les organisations. Les futurs spécialistes de la communication que l'on forme se définissent, à ce titre, comme des acteurs centraux du développement et du pilotage de l'organisation tant en interne qu'en externe. La formation ne réduit donc pas la communication à l'apprentissage de technologies et de savoir-faire. Elle fait de la communication le cœur de la fonction "recherche et développement" des organisations et de différentes fonctions allant du marketing aux RH en passant par les fonctions supports.Il s'agit par conséquent de doter les étudiants d'une double compétence cognitive et pratique, leur permettant d'analyser, de diagnostiquer, de planifier la communication mais aussi d'agir à l'intérieur d'organisations comme au titre de prestataires de service. La formation académique leur apporte les outils de décryptage et de compréhension ; quant aux nombreux séminaires à caractère professionnalisant, ils rattachent ces outils théoriques aux enjeux pratiques de la communication.Cette ambition pédagogique se double d'un effort de socialisation professionnelle au moyen de l'apprentissage puisque les étudiants sont recrutés comme apprentis et rattachés au CFA SupdeV (CCI Ile-de-France). Cette formule optimise les chances de socialisation et, à terme, de réussite professionnelle.
Concevoir et planifier une stratégie de communication adaptée aux besoins de l'organisation.
A court terme, les étudiants déjà formés et ceux qui le seront à l'avenir, se destinent à exercer les métiers suivants :
- chargé de communication interne ;
- assistant dircom ;
- chargé de projet ;
- responsable partenariat / mécénat ;
- responsable éditorial ;
- rédacteur concepteur ;
- journaliste d'entreprise ;
- community manager / social media manager ;
- chargé veille stratégique ;
- influenceur/lobbyiste ;
- responsable / chargé de projet événementiel ;
- conseiller en communication et stratégie ;
- chargé d'études ;
- chargé de relations publiques, etc.
A moyen terme, ils évoluent vers des fonctions d'encadrement et de direction dans le secteur de la communication.
Pour entrer directement en M2, les futurs étudiants et apprentis du parcours "Politiques de communication et développement des organisations" doivent avoir validé une licence et une première année de master dans le domaine des sciences humaines (lettres, langues, histoire, philosophie…) ou des sciences sociales (sociologie, science politique, économie-gestion, droit…). Certaines formations dans le cadre d'écoles ou d'instituts peuvent être considérées comme équivalentes.Il est attendu à la fois une forte culture générale et un intérêt réel pour la vie des organisations.
NR
Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines
Laboratoire Professions, Institutions, Temporalités.
-
Motivation letter.
-
All transcripts of the years / semesters validated since the high school diploma at the date of application.
-
Curriculum Vitae.
-
VAP file (obligatory for all persons requesting a valuation of the assets to enter the diploma).
-
Supporting documents :
- Residence permit stating the country of residence of the first country
- Or receipt of request stating the country of first asylum
- Or document from the UNHCR granting refugee status
- Or receipt of refugee status request delivered in France
- Or residence permit stating the refugee status delivered in France
- Or document stating subsidiary protection in France or abroad
- Or document stating temporary protection in France or abroad.