Le parcours Immunologie et Physio-Physiopathologies (I2P) vous propose une formation par et à la recherche centrée sur l’étude des grands systèmes de régulation de l’organisme. Vous explorerez comment les mécanismes physiologiques assurent l’équilibre du vivant et comment leur dérégulation peut conduire à l’inflammation, à l’auto-immunité, aux désordres métaboliques ou aux cancers, en adoptant une approche pluridisciplinaire pour comprendre la complexité du vivant.
Le M1 Biologie Moléculaire et Cellulaire s’organise en quatre blocs de connaissances et compétences:
Méthodes et Fondamentaux pour l’Exploration du Vivant (12,5 ECTS)
Un tremplin vers la compréhension intégrée du vivant! Renforcez les disciplines clés (anglais scientifique, biologie cellulaire et moléculaire, biochimie, signalisation cellulaire, génomique) tout en développant les compétences méthodologiques essentielles à l’analyse des systèmes biologiques.
Majeure Immunologie et Physio-Physiopathologies (25 ECTS)
Donnez une coloration spécifique à votre M1 en choisissant librement parmi les nombreuses UE proposées dans le cœur de votre parcours.
Mineure (10 ECTS)
Élargissez votre culture scientifique pour développer une vision transversale.
Immersion Recherche (12,5 ECTS)
Plongez au cœur de la recherche: Rédigez un mémoire bibliographique et réalisez un stage de 8 semaines en laboratoire.
Pour les plus curieux, combinez les UE cœur de deux Majeures pour construire un double parcours.
Information
Skills
Compétence 1 : Démarche Scientifique
C1. Conduire une démarche scientifique, développer des idées novatrices et générer de nouvelles connaissances.
Compétence 2 : Expertise, esprit critique et auto-formation
C2. Acquérir des savoirs et méthodologies disciplinaires hautement spécialisés dans un domaine et à l’interface de plusieurs domaines de travail (interdisciplinaires complexes)
Compétence 3 : Communication scientifique
C3.3 : Extraire et questionner des informations pertinentes d’un document scientifique ou de conférences en anglais.
Compétence 4 : Savoir être en milieu professionnel
C4. Analyser et adapter ses actions un contexte professionnel
Objectives
Le parcours Immunologie et Physio-Physiopathologies (I2P) du Master Biologie Moléculaire et Cellulaire offre une formation par et pour la recherche, centrée sur l’étude des systèmes de régulation du vivant et de leurs dérégulations.
Vous y consoliderez vos bases disciplinaires, vous apprendrez à analyser la littérature scientifique, à mener des projets et à travailler sur des problématiques concrètes, tout en ayant la liberté de personnaliser votre parcours selon vos envies et vos ambitions.
En particulier, vous apprendrez à manipuler les outils conceptuels et méthodologiques nécessaires pour comprendre les mécanismes fondamentaux de l’immunité et des grandes fonctions physiologiques (endocrinologie, reproduction, métabolisme, cardio-respiratoire) ainsi que pour analyser leur dérégulation dans les principales pathologies humaines.
Le parcours I2P permet d’acquérir :
- une compréhension approfondie des bases de l’immunologie: développement, différenciation et régulation des cellules immunitaires, réponses innées et adaptatives, tolérance et auto-immunité, immunopathologies et approches thérapeutiques ;
- des connaissances solides en physiologie intégrative, incluant l’endocrinologie, la régulation hormonale du métabolisme, la reproduction, ainsi que les fonctions cardio-respiratoires et leurs dérégulations ;
- une vision mécanistique de la physiopathologie, en abordant les processus inflammatoires, auto-immuns, métaboliques, tumoraux, infectieux, ainsi que les dimensions liées à la nutrition, au vieillissement et à la longévité ;
- une approche transversale reliant immunité et physiologie pour comprendre la complexité des maladies multifactorielles.
Vous bénéficierez d’une liberté unique pour construire votre parcours au travers d’un large choix d’UE. Vous serez également sensibilisés aux méthodes expérimentales modernes (cytométrie, imagerie, analyses omiques, modèles expérimentaux). La flexibilité de ce parcours vous permet de composer une formation sur mesure et de commencer à développer une expertise ciblée dans les domaines qui vous passionnent et dans lesquels vous envisagez une poursuite en M2.
Career Opportunities
Career prospects
Après Master + Doctorat : chercheur ou enseignant-chercheur
Ingénieur d'études industrie / recherche publique
Ingenieur R&D
Further Study Opportunities
M2 Biologie du vieillissement
M2 Endocrinologie et métabolisme
M2 Immunologie
M2 Interactions immunitaires et Ingénierie Cellulaire
M2 Reproduction et développement
Fees and scholarships
The amounts may vary depending on the programme and your personal circumstances.
Admission Route
Capacity
Available Places
Target Audience and Entry Requirements
Etre titulaire du Diplôme national de Licence en Sciences de la vie ou de Sciences de la vie et de la Terre, obtenu avant le 1er septembre de l'année universitaire pour laquelle vous candidatez. Posséder des bases solides dans les fondamentaux de la biologie: Biologie moléculaire, biologie cellulaire, biochimie, génétique. Avoir validé des UE de L2/L3 en adéquation avec les thématiques du parcours visé.
Pour les étudiants internationaux francophones: Etre titulaire d'un diplôme équivalent à la licence de Sciences de la vie, garantissant les mêmes pré-requis, obtenu avant le 1er septembre de l'année universitaire pour laquelle vous candidatez. Si votre formation initiale est très spécialisée, il est conseillé de postuler d'abord pour un L3 en Licence Sciences de la vie (Diplôme national). Niveau de français requis: C1 (certification).
For English-speaking international students: You may apply to the International track in France if you graduated with a Bachelor degree, major in Biology, or if you will graduate before Sept 1st of the academic year for which you apply.
Supporting documents
Compulsory supporting documents
Motivation letter.
All transcripts of the years / semesters validated since the high school diploma at the date of application.
Curriculum Vitae.
Fiche de choix de parcours.
Additional supporting documents
VAP file (obligatory for all persons requesting a valuation of the assets to enter the diploma).