POLY MATH : cycle d’événements pour des maths autrement
La Graduate School Mathématiques lance POLY MATH, un cycle convivial et ludique de conférences, concerts, performances et ateliers mathématiques pour faire des maths autrement.
PROCHAINEMENT en 2026
Des noeuds sur papier, des noeuds dans l'espace : un atelier pour voir et comprendre
Jeudi 15 janvier 2026 à 12h30, Anaïs Meunier, doctorante au CEA animera un séminaire d'introduction à la théorie de noeuds par le coloriage et la manipulation en salle S03 de l'Institut de Mathématiques d'Orsay. Les supports et les fournitures seront fournies ainsi qu'une collation, pour cette raison même si l'assistance est libre et gratuite dans la limite des places assises disponibles, il est conseillé voire obligatoire de s'inscrire en avance sur le lien suivant : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeFwZwpUNO83iIyjX3SMlXY1iVd5hwFq5vyNyp2mYXbkrnzXg/viewform
Si vous vous présentez sans vous inscrire préalablement vous pourrez assister à l'atelier mais l'organisation ne pourra pas nécessairement assurer de support matériel et de collation pour vous.
POLY MATH veut être une aventure collective. Si vous avez des questions, des souhaits ou des événements à proposer n’hésitez pas à envoyer un message à :
ainhoa.aparicio-monforte@universite-paris-saclay.fr
Un cycle organisé par Ainhoa Aparicio Monforte (Chargée de projet recherche, Graduate School Mathématiques)
Ces événements auront lieu dans les locaux de l'Institut de Mathématiques d'Orsay et de la Bibliothèque Mathématique Jacques Hadamard.
Des enseignant·e·s et des chercheur·e·s, jeunes ou expérimenté·e·s, viendront présenter des sujets de recherche actuels, avec des prérequis techniques minimaux. L’accent sera mis sur l’apprentissage actif basé sur la manipulation voire la fabrication d’objets mathématiques. Le but est de proposer des formes diverses d’appréhender des concepts et de développer des intuitions mathématiques.
Ces événements seront autant de moments de détente et de convivialité. Ils prendront la forme de goûters mathématiques autour d’une boisson chaude et de pâtisseries ou de lunching seminars pendant la pause déjeuner ou encore de concerts ou de performances.
L’objectif ? Créer des occasions de socialisation mathématique pour tous·tes les étudiant·e·s de mathématiques de l’Université Paris-Saclay sous forme de rencontres ouvertes et bienveillantes où chacun·e partage ses questionnements, ses réflexions et ses aspirations, que ce soit sur des sujets purement mathématiques ou à l’interface avec d’autres disciplines.
Pourquoi participer ?
- Découvrir des sujets de recherche actuels de façon détendue
- Rencontrer des pairs mais aussi des enseignant·e·s, chercheur·euse·s et des professionnel·le·s dans une ambiance détendue.
- S’inspirer pour son propre parcours, que ce soit en recherche ou dans d’autres domaines.
À qui s’adresse ce cycle ?
- Étudiant·e·s de mathématiques de l’Institut de Mathématiques d’Orsay et du périmètre Paris Saclay (tous niveaux et parcours confondus).
- Chercheur·euse·s, enseignant·e·s-chercheur.euse·s et personnels de l’Institut de Mathématiques d’Orsay
- Toute personne curieuse des mathématiques et de leurs interfaces avec d’autres disciplines dans la limite des places disponibles.
Comment s’inscrire ?
Les événements seront annoncés régulièrement sur le site de la Graduate School Mathématiques.
- Pour les concerts et les performances l’entrée sera libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
- Pour participer aux ateliers, lunching seminars et goûters mathématiques l’inscription en ligne sera gratuite et obligatoire les inscriptions se feront à l’avance en ligne. Comme les places seront nécessairement limitées, les étudiant·e·s auront la priorité. Restez connecté·e·s pour ne rien manquer !
Evenements passés
Nous étions nombreux·se·s à plier l'année en origami modulaire !
Le jeudi 11 décembre 2025 entre 15h00 et 18h30 l'atelier PLIER L'ANNEE EN ORIGAMI MODULAIRE a rassemblé des étudiant·e·s (qui préparaient leurs examens), des chercheur·e·s, enseignant·e·s, des membre·s du BIATSS et autres amateur·ice·s de pliages ont rejoint Ainhoa Aparicio Monforte pour se vous détendre avant les partiels et fêter l'approche des vacances de fin d'année en pliant des origamis modulaires (Sonobe et autres!) autour d'une boisson chaude et des gâteaux. Même si aucun icosaèdre tronqué étoilé n'a été assemblé au cours de la séance , cette dernière n'en a pas moins été un franc succès grâce à l'échange intense de modèles apportés par les assitant·e·s avec apprentissage de modules que ce fut par enseignement direct ou par retro-engineering (en dépliant des modèles existants). Les assitant·e·s arrivaient les mains vides, le papier et des diagrammes étant fournis et repartaient souvent avec leurs productions, même si quelques témoignages de notre activité sont toujours exposés sur le présentoir de la salle de pause.
La formule ayant fait ses preuves, d'autres événements de ce genre seront organisés en 2026, par exemple au Fablab de Paris Saclay (Digitéo) ou encore encore à l'IMO (dates à fixer).
Pour les éditions à venir, n'hésitez pas à m'envoyer à ainhoa.aparicio-monforte@universite-paris-saclay.fr des pdf de diagrammes ou des tutos qu'il vous ferait plaisir d'apprendre à plier : j'en imprimerai des exemplaires.
La recherche mathémusicale à l'honneur avec Moreno Andreatta
Moreno Andreatta (DR CNRS, IRMA université de Strasbourg) est convaincu que la musique peut aider à aborder des problèmes mathématiques, anciens comme nouveaux, de manière originale. Cette conviction est au cœur de ses activités de recherche académique au CNRS. À l’inverse, selon lui, la musique peut également tirer un grand bénéfice des mathématiques, non seulement dans la musique contemporaine (d’art), mais aussi dans la musique populaire (pop, rock, jazz, etc.). Dans cet esprit, elle utilise des structures géométriques et topologiques dans l’écriture de chansons et l’improvisation pour explorer de nouveaux motifs mélodiques et des progressions harmoniques inédites. Or, Cette démarche n'a pas pour seule utilité d'assister la création de musique nouvelle et originale ou encore d'analyser la musique existante. La motivation de Moreno dépasse l'intérêt musicologique ou les mathématiques appliquées à la musique. Deux cordes supplémentaires à la guitare sont :
- la musique comme instrument de compréhension de notions mathématiques montrant la pertinence intellectuelle du quadrivium médiéval. Pythagore, Mersenne et Euler fondent l'arithmétique, la combinatoire et l'algèbre en lien avec leurs recherches musicologiques. Dans cette veine, Moreno Andreatta trouve dans la musique un trésor d'exemples permettant d'illustrer, et de Endre appréhensibles par le son des concepts algébriques ou topologiques à un public potentiellement non mathématicien.
- la musique comme source d'outils de preuve mathématique : les structures musicales, qu'elles soient mélodiques, harmoniques ou rythmiques peuvent fournir de nouveaux problèmes mathématiques ou même des contre-exemples à des conjectures mathématiques !
Il met en oeuvre cette démarche scientifico-artisitique et cet engagement médiateur au cours de la conférence mathémusicale Les maths dans la musique…la musique des maths ! Une introduction à la recherche « mathémusicale » dont une occurrence a eu lieu mardi 9 décembre 2025 dans les murs de l'Institut de Mathématiques d'Orsay (Amphi Yoccoz) à 17h30.
Au cours de cette conférence passionnante Moreno Andreatta nous a parlé d'algèbre, de topologie, de théorie musicale, de rythme, de mélodies, de canons résolubles, de contrepoint, d'histoire des mathématiques, de composition nous a fait entendre du Bach, du Beethoven, du Paolo Conte, du Mozart, ses propres compositions et nous a fait entendre le nombre pi .
La conférence a été suivie d'un tour de questions passionnant nourri par un public mathématicien et musicien d'horizons fort différents.
Cet événement, tour de questions y compris a été enregistré et sera rendu disponible sur le site YouTube de l'IMO.
Moreno Andreatta a accepté de même nous donner un entretien sur son parcours et ses intérêts mathémusicaux qui sera de même bientôt disponible sur la chaîne de l'IMO.
StoKaChic : exposition et vernissage le 4 décembre 2025
Jeudi 4 décembre à 17h00, Matteo D’Achille , mathématicien à l'Institut Elie Cartan de Lorraine et auteur des bijoux StoKaChic (Amphi Yoccoz) a prononcé une conférence-vernissage sur les tessellations idéales de Poisson-Voronoi dans les espaces hyperboliques (https://arxiv.org/abs/2303.16831), à l'occasion de l'exposition StoKaChic : Haute bijouterie Mathématique. Il y a été question de cultures cellulaires dans des boîtes de Petri, de processus aléatoires de Poisson dans l'espace, d'épidémies de choléra, de géométrie hyperbolique, de définition de districts scolaires et de bijoux uniques et "presque sûrement beaux".
Ensuite, Vasilisa Nikiforova, créatrice de l'exposition a animé une visite guidée commentée de l'exposition. Elle y a présenté sa démarche esthétique et conceptuelle, allant de son engament médiation jusqu'au choix de matières. Elle nous a invité à apprécier un objet mathématique en questionnant et valorisant différentes formes d'intelligence humaine : esthétique, analytique, sensorielle, logique le tout synthétisé dans la matérialité des bijoux mathématiques. Les assistant·e·s ont eu l'occasion d'interagir ludiquement avec les concepts mathématiques sous-tendus par les StoKaChic. On remerciera Elisabeth Kneller et la Graduate School Mathématiques.
L' Exposition restera ouverte à la bibliothèque Mathématique Jacques Hadamard (IMO) jusqu'au 19 décembre 2025 à 17h00.
Exposition MATHS TANGIBLES du 27 novembre 2025 : un succès tangible !
Ce jeudi 27 novembre 2025 de 14h00 à 18h00 dans la salle de pause de la Bibliothèque Mathématique Jacques Hadamard (IMO) Alba Malaga Sabogal (MCF, Université de Lorraine) et Samuel Lelièvre (MCF, IMO) ont accueilli étudiant·e·s et chercheur·e·s pour explorer les pavages, les géométries non-euclidiennes, les surfaces minimales, les courbes remplissantes, les pliages de papier,la dualité des plongements et immersions isométriques autour d'une exposition d'objets mathématiques produits par le groupe "Maths Tangibles" !
Cette exposition qui visait surtout à donner à voir les activités de médiation et recherche de des exposants auprès des étudiant·e·s en quête de stages de recherche et de projets de TER, des chercheur·e·s ainsi que des personnes intéressées par les mathématiques a été un beau succès de public. Cette initiative sera certainement reproduite sur d'autres sites de Paris Saclay dans les mois qui viennent.
Si la démarche des "Maths tangibles" vous séduit, si le mot Fablab vous met des étoiles plein les yeux, si vous êtes en quête d'un sujet de TER ou d'un stage de recherche ou vous vous intéressez à ces sujets n'hésitez pas à prendre contact avec Alba Malaga ou Samuel Lelièvre. Si vous êtes intéressés par une exposition de Maths Tangibles dans le cadre de POLY MATH, n'hésitez pas à écrire à ainhoa.aparicio-monforte@universite-paris-saclay.fr.
PROGRAMME
- Alba Malaga, Maîtresse de conférences (Université de Lorraine), Nancy et Samuel Lelièvre Maître de Conférences au (LMO, Equipe Topologie et dynamique)
Maths tangibles : quand les idées se font objets - Exposition expliquée d'objets mathématiques - possibilités de TER et de stages de recherche !!
Jeudi 27 Novembre 2025 de 14h00 à 17h00- Bibliothèque Mathématique Jacques Hadamard, Institut de Mathématiques d'Orsay, 307 Rue Michel Magat, 91400 Orsay.
Entrée libre. Ouvert à tous.tes et adressé surtout aux étudiant·e·s de l'Université Paris Saclay
- Vasilisa Nikiforova, Physicienne théorique et artiste installatrice (IHES)
StoKaChic : haute bijouterie mathématique - Installation immersive
Plongez dans une expérience immersive qui questionne et valorise plusieurs formes différentes d’intelligence humaine : percevoir la beauté, comprendre la complexité, et relier l’une à l’autre. L’installation met en lumière, de façon ludique et interactive, certains concepts mathématiques complexes au travers d’objets-bijoux.
Lundi 1er décembre 2025 à vendredi 19 décembre 2025 de 10h00 à 17h00- Bibliothèque Mathématique Jacques Hadamard, Institut de Mathématiques d'Orsay, 307 Rue Michel Magat, 91400 Orsay.
Entrée libre. Ouvert à tous.tes
- Matteo d'Achille, Maître de conférences (Institut Elie Cartan de Lorraine)
Vernissage de l'exposition StoKaChic : haute bijouterie mathématique - conférence et visite guidée de l'exposition StoKaChic
Jeudi 4 décembre 2025 à 17h00 - amphithéâtre Yoccoz, Institut de Mathématiques d'Orsay, 301 Rue Michel Magat, 91400 Orsay.
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles. Tout public.
- Moreno Andreatta, Directeur de recherches CNRS (IRMA Université de Strasbourg)
Les maths dans la musique…la musique des maths ! Une introduction à la recherche « mathémusicale » - Conférence Concert
Mardi 9 décembre 2025 à 17h30 - Amphithéâtre Yoccoz, Institut de Mathématiques d'Orsay, 307 Rue Michel Magat, 91400 Orsay.
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles. Tout public.
- Ainhoa Aparicio Monforte, Chargée de projet echerche de la Graduate School Mathématiques, Université Paris Saclay
Plier l’Année … en Origami Mathématique ! - Atelier participatif et convivial d'origami modulaire et décoratif
Avant les vacances de la fin d’année venez nombreux·ses plier des modules de Sonobe et assembler des kusudama !
Jeudi 11 décembre 2025 de 10h00 à 12h00 puis de 13h00 à 18h00 - Bibliothèque Mathématique Jacques Hadamard, Institut de Mathématiques d'Orsay, 307 Rue Michel Magat, 91400 Orsay.
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.Tout public, débutant·e·s, expert·e·s, curieux·ses. Vous pouvez venir avec votre propre papier si vous le souhaitez.
- Anaïs Meunier, Doctorante (Université Paris Saclay)
Des nœuds sur papier, des nœuds dans l’espace : un atelier pour voir et comprendre - Lunch seminar interactif
Jeudi 15 janvier 2026 à 12h30 - salle S03, Institut de Mathématiques d'Orsay
Inscription gratuite et obligatoire ici. Ouvert à tous.tes et adressé plutôt aux étudiant·e·s, aux enseignant·e·s et aux chercheur·e·s de l'Université Paris Saclay
- Adrien Abgrall, Post-doctorant (Laboratoire de Mathématiques d'Orsay)
Origamis et mathématiques - Lunch seminar interactif
Mardi 10 février 2026 à 12h30 - salle à déterminer, Institut de Mathématiques d'Orsay
Inscription gratuite et obligatoire ici. Ouvert à tous.tes et adressé plutôt aux étudiant·e·s, aux enseignant·e·s et aux chercheur·e·s de l'Université Paris Saclay
- Exposition et activités autour de la figure de Jean-Christophe Yoccoz
Du Lundi 23 Mars au vendredi 10 avril 2026 - Bibliothèque Mathématique Jacques Hadamard, Institut de Mathématiques d'Orsay.
Plus de précisions à venir.
Entrée libre et gratuite. Ouvert à tous.tes et adressé plutôt aux étudiant·e·s, aux enseignant·e·s et aux chercheur·e·s de l'Université Paris Saclay