M2 Research and Development for Analytical Strategies

Applying for this Master
  • Graduate School(s)
  • Places available
    24
  • Language(s) of instruction
    Français, Anglais
Présentation
Objectives

L'objectif de cette spécialité de Master (rassemblant des enseignants-chercheurs et chercheurs de UPS-Pharmacie, AgroParisTech, UPS-Sciences, Evry) est de donner aux étudiants une formation scientifique fondée sur l'apprentissage de méthodologies de la recherche expérimentale et de leur fournir en particulier les outils nécessaires à la mise en œuvre de la démarche des sciences analytiques, lorsque sont abordées l'étude de phénomènes et de milieux complexes (milieux vivants, matrices agro-alimentaires et biologiques, milieux naturels).
La spécialité s'appuie sur un ensemble de laboratoires de recherche du périmètre Paris-Saclay, dont les spécialités des enseignants-chercheurs permettent de couvrir un large domaine de techniques analytiques (spectrométries PIR, MIR, fluorescence moléculaire, spectrométrie de masse, RMN, couplages chromatographiques) et d'applications (pharmacie, toxicologie, biologie environnement, matériaux moléculaires, ...). Un accent particulier sera porté sur les méthodes chimiométriques (interprétation des signaux et données analytiques, intégration d'informations multi-techniques, imagerie), distinguant ainsi cette formation des formations concurrentes en chimie analytique.
Cette spécialité, à l'interface de la chimie, la pharmacie et la biologie, fournit une formation intégrée en Chimie analytique, Chimiométrie, Biologie cellulaire et moléculaire, Biologie intégrative et Toxicologie.
Finalités :
Donner aux étudiants des compétences scientifiques et stratégiques pour devenir de bons manageurs de projets de recherche
Former de potentiels candidats qualifiés pour l'obtention de bourses de thèse
Donner une accessibilité à des services de R&D industriels

Location
CHATENAY MALABRY
PARIS 05
ORSAY
Course Prerequisites
Les étudiants admis au M2 RDSA doivent avoir validé une formation de niveau au moins équivalent au : -Parcours M1 spécialité Chimie Analytique, ou -sous certaines conditions, 5ème année d’étude de Pharmacie en France ou un pays de l’Union Européenne, ou -Ingénieurs chimistes diplômés en France ou d’un pays de l’Union Européenne ou - sous certaines conditions, les étudiants admis en 3ème année d’école d’ingénieurs -Les étudiants d’AgroParisTech admis en 2ème année peuvent accéder directement au M2 Les étudiants provenant de pays hors l’Union Européenne doivent constituer un dossier qui sera examiné par une commission d’équivalence VAA. L’accès au M2 est également ouvert en formation continue, la validation des acquis du M1 est alors obtenue par VAE.
Skills
  • Maîtriser les principes d’une mesure, ses performances et ses limites, les approches de validations des méthodes analytiques.

  • Mettre en œuvre un projet et réaliser une étude scientifique en établissant un cahier des charges et un plan de travail et de financement.

  • Optimiser la planification expérimentale et le traitement des données par des méthodes chimiométriques : application à l’étude de phénomènes dans des matrices complexes.

  • Maîtriser les outils informatiques de l'imagerie analytique et de la gestion des données associées.

  • Optimiser la planification expérimentale et le traitement des données par des méthodes chimiométriques : application à l’étude de phénomènes dans des matrices complexes.

  • Communiquer des informations et des résultats à différents publics en étant capable de décrire un protocole et d’organiser des résultats.

Post-graduate profile

Le titulaire du diplôme est capable de :
-- gérer un projet d'étude relatif à l'analyse de phénomènes et de milieux complexes (milieux vivants, matrices agro-alimentaires et biologiques, milieux naturels)
- élaborer une stratégie d'analyse et appliquer les méthodes de chimiométrie
- conduire un protocole expérimental,
- interpréter, exploiter et valider les résultats d'analyses,
- rédiger un rapport de synthèse décrivant les expériences réalisées, les méthodes appliquées en précisant leur domaine de validité et les résultats obtenus en utilisant les outils informatiques adaptés afin de communiquer ses résultats devant des experts ou les clients.
- assurer la formation en transférant ses connaissances et savoir-faire.
Le titulaire du master prend part à des activités de recherche. Il met en œuvre une démarche d'analyse, réalise ou dirige des études en appliquant les méthodes chimiométriques (plans expérimentaux, interprétation des signaux et données analytiques, intégration d'informations multi-techniques, approches omiques, imagerie, modélisation).

Career prospects

Le titulaire du diplôme a acquis une formation de haut niveau en chimie avec des connaissances scientifiques approfondies en sciences analytiques et nouvelles approches stratégiques dans les démarches de traitement des données et modélisation.
Il est préparé pour être un bon candidat à l’obtention de bourses de thèse et poursuivre des études doctorales.
Il se destine à une insertion vers l'ensemble des secteurs de la chimie analytique privés et publics, pour y exercer des fonctions de type ingénieur en recherche et développement ou manageurs de projet de recherche dans les domaines de la pharmacie, la biologie, l'agroalimentaire ou l'environnement.
En tant que cadre, il est à l'interface entre les techniciens et la hiérarchie et il peut être amené à animer et à diriger des équipes de techniciens afin de coordonner les stratégies analytiques définies pour la réalisation de projets.

Collaboration(s)
Laboratories

Lipides, Systèmes Analytiques et Biologiques
Ingénierie Procédés Aliments
Laboratoire Analyse et Modélisation pour la Biologie et l'Environnement
Laboratoire de Chimie Physique
Institut de chimie moléculaire et des matériaux d'Orsay
Institut de Chimie des Substances Naturelles
Institut Galien
Matériaux et santé
Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement - DRF
Physiologie de la Nutrition et du Comportement Alimentaire.

Laboratoire d'étude du métabolisme du médicament.

Programme

Le S1 est constitué de 5 UEs obligatoires qui couvrent les aspects théoriques et appliquées des méthodologies de la recherche expérimentale.

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Imagerie et analyse directe du vivant 6 48
Mélanges et matrices complexes : problématique, méthodes et instruments 6 48
Outils chimiométriques pour la mise en place d'un projet expérimental et pour le traitement des données 6 30 12 6
Plateforme analytique (RMN, spectroscopies, spectrométrie de masse) 6 36 3 12
Stratégies analytiques 6 42 6

Le S2 est constitué d'une UE obligatoire et un stage de recherche.

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Stage de recherche 24 3
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Management de projets 6 18 24 18
Modalités de candidatures
Application period
From 22/04/2020 to 14/06/2020
Pièces justificatives obligatoires
  • Copy of identity document.

  • Curriculum EU (description of the units of education followed) of the last two years.

  • Curriculum Vitae.

  • Motivation letter.

  • All transcripts of the years / semesters validated since the high school diploma at the date of application.

Pièces justificatives complémentaires
  • Choice sheet of M2 (obligatory for the candidates registered in M1 at the University Paris-Saclay) to download on https://www.universite-paris-saclay.fr/en/apply-to-master-programs.

  • VAP file (obligatory for all persons requesting a valuation of the assets to enter the diploma).

  • Certificate of English level (compulsory for non-English speakers).

  • Certificate of French (compulsory for non-French speakers).

Contact(s)
Course manager(s)
Administrative office