Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises (MIAGE)

Présentation
Learning outcome targets

The aim of the MIAGE degree is to gain dual expertise in IT and business management. It trains professionals who are specialists in the field of Information System Engineering in web technologies and in business decision support. Graduates must therefore be able to understand all the internal processes of a business, management, commercial management, accounting management, human resources management and logistics in order to implement their computerisation. The MIAGE degree is aimed at the acquisition of technical, methodological and organisational skills in the following areas:
-Computer science and technology
-Information system engineering
-Management of organisations
-Mathematics
-Communication and English
-Professional development

Transfer paths

Les prérequis exigés pour le passage d'un parcours à l'autre vont évoluer par rapport à la maquette actuelle et sont en phase de définition.
Deux UEs dans chaque parcours-type peuvent être choisies et validées, en option, afin de pouvoir changer facilement de parcours entre le M1 et le M2.

Compétences
Skills required within the Field of Study :
  • Apply useful techniques and tools to computer science

  • Analyse and/or design an information system (IS)

  • Understand the global value chain of an organisation through its different facets

  • Manage IT projects

  • Implement continuous improvement initiatives for an IS

  • Enhance expertise through interpersonal skills and an ability to communicate.

Compétences attestées de la mention - Fiche nationale du Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP31471BC01

Usages avancés et spécialisés des outils numériques

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention

- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

 
RNCP31471BC02

Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale

- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines

- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines

- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux

- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation

 
RNCP31471BC03

Communication spécialisée pour le transfert de connaissances

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

 
RNCP31471BC04

Appui à la transformation en contexte professionnel

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles

- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe

- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale