M2 Network Industries and Digital Economy

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  • Places available
    50
  • Language(s) of instruction
    French, English
Présentation
Objectives

The network industry is at the centre of today's changing economy: on one hand, it is progressively opening up to competition, which has disrupted organisations and the way their markets function, and on the other hand, it serves as the infrastructure for the entire economy. The rapid digitisation of the economy which involves networks, IT and knowledge technologies, has given rise to new industrial stakeholders and new services and modifies the way we design, produce, distribute and consume goods and services. It is important to understand this complex ecosystem, which has become a key factor in our economy.

Possible jobs:

• Regulatory institution manager
• Consultants in a consultancy firm
• Companies in the Network and Digital Economy sector
• Teaching/Research
• Administrations and local governments

Location
PARIS 15
Course Prerequisites
Ecoles d'ingénieurs, universitaires.
Skills
  • Analyser et comprendre les enjeux économiques, sociétaux et juridiques.

  • Restituer et présenter de façon synthétique le contenu de documents scientifiques.

  • Collecter, stocker et analyser des grands corpus de données.

  • Savoir collaborer avec d'autres champs disciplinaires.

  • Savoir animer un groupe de travail.

  • Comprendre et anticiper les enjeux du digital.

Career prospects

Les débouchés du master sont très variés. Le master apporte les compétences et les capacités d'adaptation pour occuper des postes clés :
-des secteurs porteurs d'innovation et caractérisés par de forts phénomènes de réseaux tels que le numérique, l'énergie, mais aussi les biotechnologies, les nanotechnologies, l'aéronautique, etc.
-le secteur bancaire et d'investissement (capital amorçage, capital risque & capital développement)
-le conseil en entreprise, les incubateurs technologiques, l'entrepreneuriat, l'essaimage, etc.
-les agences et autorités de régulation des secteurs d'activité concernés.
-toute organisation des secteurs industriel, de service, social, public ou territorial amené à concevoir et à déployer des stratégies d'innovation ou à piloter des projets liés aux industries de réseaux ou au numérique
-les services chargés de concevoir et d'animer des chaînes logistiques ou des processus de pro-duction de services offerts par des systèmes complexes
-les organismes de recherche.
Les principaux profils d'activités sont :
-pour le parcours professionnel : les Directions stratégiques ou opérationnelles de grands groupes industriels, les banques, les sociétés de conseil et les grands centres de recherche, ainsi que les PME-PMI innovantes, les sociétés de conseil en innovation et stratégie, les grands organismes de pilotage des politiques scientifiques et d'innovation, les agences de régulation ;
-pour les parcours recherche, il faut ajouter plus spécifiquement les carrières dans l'enseignement supérieur et la recherche publique, les institutions publiques européennes, nationales ou régionales ayant en charge le développement de l'innovation et de la recherche, les politiques industrielles ou de la concurrence.
Compte tenu de la transversalité de la formation, les fonctions proposées à l'issue du master sont très variées :
-Pour le parcours Professionnel : Responsable innovation, Auditeur technico-scientifique, Expert en projets innovants, Spécialiste du financement de l'innovation, Spécialiste de la régulation, Analyste de la concurrence, Responsable d'une cellule de veille scientifique et technique, Responsable de marketing industriel, Chef de projet innovation ou numérique, Business analyste, Chef de produit, Consultant en stratégie, Ingénieur d'études, Ingénieur d'affaires, Manager de tiers-lieux de l'innovation.
-Pour les parcours Recherche : dans l'industrie : postes dans des laboratoires de R&D, en organisation de l'innovation, en marketing, dans des cellules de prospectives ou de réflexion stratégique ; dans l'enseignement supérieur et la recherche : enseignant-chercheur, responsable de la valorisation et des partenariats dans les Universités ou les Ecoles d'ingénieurs, ou les organismes publics de recherche ; dans les organisations internationales : junior économiste, chargé de mission sectoriel, analyste
Le master prépare aussi à l'entrepreneuriat. Plusieurs étudiants réalisent des stages ou leur apprentissage au sein de jeunes pousses et peuvent être amenés à poursuivre l'expérience.

Collaboration(s)
Laboratories

Réseaux Innovation Territoires et Mondialisation
Laboratoire Génie Industriel.

Institut interdisciplinaire de l'innovation (i3), CNRS (UMR 9217)
Dauphine Recherches en Management (UMR CNRS 788).

Programme

Séminaires fondamentaux et approfondis
Au premier semestre, l'étudiant doit choisir 6 séminaires fondamentaux parmi les 10 séminaires proposés. L'étudiant du profil professionnel devra aussi choisir un séminaire approfondi parmi les 4 séminaires approfondis proposés (Séminaire approfondi sur l'Economie et la gestion de l'innovation, séminaire approfondi sur l'Economie des plateformes, séminaire approfondi sur l'Application du market design aux secteurs de l'énergie ou le séminaire approfondi sur l'Economie de la régulation).

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Systèmes d'information et organisation 3 21
Politique de la concurrence et de la réglementation 3 21
Management stratégique 3 21
Economie politique des institutions et de la réglementation 3 21
Economie industrielle 3 21
Economie et management de l'innovation 3 21
Economie du Market Design 3 21
Economie des réseaux 3 21
Economie de la propriété intellectuelle 3 21
Analyse quantitative de l'innovation 3 21
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
MARKET DESIGN - Séminaire approfondi : Application du market design aux secteurs de l'énergie 4 21
INNOVATION -Séminaire approfondi Economie et Gestion de l'innovation 4 21
ECONOMIE NUMERIQUE - Séminaire approfondi sur l'Economie des plateformes 4 21
CONCURRENCE ET REGULATION - Séminaire approfondi sur l'Economie de la régulation 4 21
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Systèmes d'information et organisation 4 21
Politique de la concurrence et de la réglementation 4 21
Management stratégique 4 21
Economie politique des institutions et de la réglementation 4 21
Economie industrielle 4 21
Economie et management de l'innovation 4 21
Economie du Market Design 4 21
Economie des réseaux 4 21
Economie de la propriété intellectuelle 4 21
Analyse quantitative de l'innovation 4 21
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Economie de la société de l'information 4 21
Econométrie introduction 4 21
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Méthodologie de la Recherche (Séminaires) 2 21
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
MARKET DESIGN - Transition énergétique et électro-mobilité 2 10
MARKET DESIGN - La régulation du secteur électrique 2 10
MARKET DESIGN - Concurrence et organisation du marché du gaz 2 10
MARKET DESIGN - Concurrence et organisation des marchés électriques 2 10
INNOVATION -Marketing de l'innovation 2 10
INNOVATION -Entrepreneuriat et création d'entreprises innovantes 2 10
INNOVATION - Management de l'innovation dans un monde numérique 2 10
INNOVATION - Communautés en ligne et production communautaire 2 10
ECONOMIE NUMERIQUE - Transformations numériques 2 10
ECONOMIE NUMERIQUE - Régulation du numérique 2 10
ECONOMIE NUMERIQUE - Numérique et contenus 2 10
ECONOMIE NUMERIQUE - E-commerce 2 10
CONCURRENCE ET REGULATION - Les partenariats Public Privé et la délégation des services publics 2 10
CONCURRENCE ET REGULATION - Les nouveaux mécanismes concurrentiels : enchères et contrats 2 10
CONCURRENCE ET REGULATION - La régulation économique : aspects institutionnels et juridiques 2 10
CONCURRENCE ET REGULATION - Crises, banques et réglementation financière en Europe 2 10

Parcours de spécialisation.
Au second semestre, l'étudiant du profil recherche devra choisir un séminaire approfondi correspondant à son parcours et 2 séminaires approfondis parmi les 3 restant.

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
INNOVATION -Marketing de l'innovation 2 10
INNOVATION -Entrepreneuriat et création d'entreprises innovantes 2 10
INNOVATION - Management de l'innovation dans un monde numérique 2 10
INNOVATION - Communautés en ligne et production communautaire 2 10
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
ECONOMIE NUMERIQUE - Transformations numériques 2 10
ECONOMIE NUMERIQUE - Régulation du numérique 2 10
ECONOMIE NUMERIQUE - Numérique et contenus 2 10
ECONOMIE NUMERIQUE - E-commerce 2 10
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
MARKET DESIGN - Transition énergétique et électro-mobilité 2 10
MARKET DESIGN - La régulation du secteur électrique 2 10
MARKET DESIGN - Concurrence et organisation du marché du gaz 2 10
MARKET DESIGN - Concurrence et organisation des marchés électriques 2 10
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
CONCURRENCE ET REGULATION - Les partenariats Public Privé et la délégation des services publics 2 10
CONCURRENCE ET REGULATION - Les nouveaux mécanismes concurrentiels : enchères et contrats 2 10
CONCURRENCE ET REGULATION - La régulation économique : aspects institutionnels et juridiques 2 10
CONCURRENCE ET REGULATION - Crises, banques et réglementation financière en Europe 2 10
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Mémoire et grand oral 18
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Stage et rapport 19
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Economie de la société de l'information 3 21
Econométrie introduction 3 21
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
MARKET DESIGN - Séminaire approfondi : Application du market design aux secteurs de l'énergie 4 21
INNOVATION -Séminaire approfondi Economie et Gestion de l'innovation 4 21
ECONOMIE NUMERIQUE - Séminaire approfondi sur l'Economie des plateformes 4 21
CONCURRENCE ET REGULATION - Séminaire approfondi sur l'Economie de la régulation 4 21
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
MARKET DESIGN - Séminaire approfondi : Application du market design aux secteurs de l'énergie 4 21
INNOVATION -Séminaire approfondi Economie et Gestion de l'innovation 4 21
ECONOMIE NUMERIQUE - Séminaire approfondi sur l'Economie des plateformes 4 21
CONCURRENCE ET REGULATION - Séminaire approfondi sur l'Economie de la régulation 4 21
Modalités de candidatures
Application period
From 27/02/2020 to 24/03/2020
From 04/05/2020 to 17/05/2020
Compulsory supporting documents
  • Curriculum Vitae.

  • Motivation letter.

  • All transcripts of the years / semesters validated since the high school diploma at the date of application.

Additional supporting documents
  • Choice sheet of M2 (obligatory for the candidates registered in M1 at the University Paris-Saclay) to download on https://www.universite-paris-saclay.fr/en/admission/apply-master-programmes.

  • VAP file (obligatory for all persons requesting a valuation of the assets to enter the diploma).

  • Curriculum EU (description of the units of education followed) of the last two years.

  • Certificate of French (compulsory for non-French speakers).

Contact(s)
Course manager(s)
Administrative office