Aller au contenu principal

M2 Innovation, Digital, Conseil

Apply for the degree
  • Places available
    20
  • Language(s) of instruction
    French
Présentation
Objectives

La formation a pour objectif de former des cadres aux nouvelles dynamiques de l'innovation en œuvre dans les entreprises, dans le contexte de l'économie numérique et collaborative. L'innovation ne se limite plus à l'innovation produit et service. Il s'agit de libérer l'ensemble des connaissances et des savoir-faire des salariés pour innover dans les produits et services délivrés mais aussi dans la relation client, dans la production, dans la gestion financière, dans l'exploitation des données ou dans la pratique managériale. Agilité, créativité, leadership et maîtrise des technologies digitales sont les compétences clefs à maîtriser.

L'originalité de cette formation est de proposer aux alternants de développer leurs compétences en suivant une approche pluridisciplinaire articulant Sciences Humaines et Sociales (Economie et Management) et ouverture à l'Informatique. La formation s'inscrit dans le champ des Digital Humanities.

Le M2 IDC est une formation en alternance qui s'appuie en particulier sur les compétences de chercheurs reconnus dans le domaine de l'Économie et du Management du Numérique issus du Laboratoire RITM de l'Université Paris Saclay . Ces chercheurs sont mobilisés notamment dans les collaborations et partenariats développés dans le cadre de l'Institut DATAIA (https://dataia.eu/) mais aussi dans les réseaux d'associations professionnelles telle que l'association COP-1 KM et Collaboration (http://www.cop-1.net/), communauté de pratique regroupant une quarantaine de praticiens du management des Connaissances (KM), responsables de réseaux sociaux d'entreprises ou de projets de transformation digitale de grandes entreprises françaises (BNP Paribas, Bouygues, Framatome, BNP Paribas, ENGIE, Schneider Electric…) ou le Club Digitalisation et Organisation de l'ANVIE (http://club-do.fr/) associant de chercheurs en Sciences Humaines et Sociales et des professionnels de grandes entreprises françaises (SAFRAN, ORANGE, BEL, Banque de France, FDJ…) autour des problématiques des nouvelles pratiques de travail, d'innovation et de management liées au digital.

Location
FONTENAY AUX ROSES
Course Prerequisites
Le M2 Innovation, Digital, Conseil est à destination d'étudiants en économie, management, ingénierie et informatique qui souhaitent se former à l'innovation dans ses aspects économiques, organisationnels, sociaux et humains en phase avec la structuration de la nouvelle économique numérique et collaborative. Niveau requis : titulaires d'un M1 Innovation, Entreprise et Société, MIAGE, Gestion, Economie, Droit du Numérique, Droit de la Propriété Intellectuelle, Informatique ou diplômés d'écoles d'ingénieurs ou d'écoles de commerces cherchant une double compétence pour intégrer des équipes innovation en entreprise.
Skills
  • Identifier et évaluer les usages et le fonctionnement des technologies émergentes.

  • Anticiper les enjeux organisationnels liés à la transformation numérique.

  • Cartographier et interpréter les dynamiques économiques et organisationnelles de l'économie numérique collaborative.

  • Concevoir et conduire des projets et des programmes d'innovation et de transformation dans le contexte de l'économie numérique et collaborative.

  • Faciliter le dialogue inter-métiers dans les pratiques de l'innovation en entreprise.

  • Développer une réflexivité et une prise de recul sur sa pratique professionnelle.

Post-graduate profile

Le M2 Innovation, Digital, Conseil a ouvert au 1er Septembre 2019 pour répondre aux nouveaux besoins de formation en matière d'innovation au sein des entreprises. La formation se déroule en alternance.
Pour plus d'informations, voir le site web de la formation: https://masteridc.fr/

Career prospects

La formation est destinée à former aux métiers de:
- Managers et Consultants en innovation (Innovation Managers, Innovation Consultants) ;
- Responsables de la data, de l'information et des connaissances (Digital Information Managers ; Information Governance Managers ; Knowledge Managers) ;
- Responsables de la transformation digitale, de l'innovation participative et collaborative (Digital Transformation Managers ; Digital Transformation Consultants, Intrapreneurship Managers ; Innovation Managers Start-up inside; Hackerspaces Managers ; Makerspaces Managers; Change Managers) ;
- Chefs de projet digital et data (Digital and Data Project Managers);
- Responsables des usages du digital (Customer Experience Manager, Employee Experience Manager...);
- Risk managers digital ;
- Responsables RH digital (RH Digital Manager)
- Responsables éthiques et juridiques de l'innovation (Innovation Compliance Manager)
...
au sein de grandes entreprises ou de PME innovantes.

Collaboration(s)
Laboratories

Réseaux Innovation Territoires et Mondialisation.

Programme

•Groupe 1: Les fondamentaux : cours permettant de donner les éléments de base à la compréhension de l'économie numérique et du management de l'innovation dans ce nouveau contexte économique ;
•Groupe 2 : Digital- découverte et applications : ce bloc se structure autour d'un projet de programmation/codage d'une application mobile à orientation "business permettant aux étudiants découvrir le fonctionnement des artefacts structurant la nouvelle économie numérique et d'une mise en perspective des enjeux économiques les concernant.
•Groupe 3 : Les cours de méthodes, outils et approches métiers visent à enseigner les pratiques, instruments, techniques et méthodes permettant de manager efficacement l'innovation en entreprise.
•Groupe 4 : Il s'agira ici de renforcer les compétences de maîtrise de l'anglais des affaireses.

Subjects ECTS Lecture directed study practical class Lecture/directed study Lecture/practical class directed study/practical class distance-learning course Project Supervised studies
Données, analyse comportementale et aide à la décision 3 21
Innovation dans les organisations 3 21
Innovation, Métiers et Compétences 3 21
Modèles d’affaires du numérique 3 21
Subjects ECTS Lecture directed study practical class Lecture/directed study Lecture/practical class directed study/practical class distance-learning course Project Supervised studies
Management de projets innovants 3 24
Outils et méthodes pour le conseil en organisation 3 24
Subjects ECTS Lecture directed study practical class Lecture/directed study Lecture/practical class directed study/practical class distance-learning course Project Supervised studies
Projet d'innovation digitale 10 50
Subjects ECTS Lecture directed study practical class Lecture/directed study Lecture/practical class directed study/practical class distance-learning course Project Supervised studies
Business English 2 24

•Groupe 1: Les fondamentaux : cours permettant de donner les éléments de base à la compréhension de l'économie numérique et du management de l'innovation dans ce nouveau contexte économique ;
•Groupe 2 : Digital- découverte et applications : ce bloc se structure autour d'un projet de programmation/codage d'une application mobile à orientation "business permettant aux étudiants découvrir le fonctionnement des artefacts structurant la nouvelle économie numérique et d'une mise en perspective des enjeux économiques les concernant.
•Groupe 3 : Les cours de méthodes, outils et approches métiers visent à enseigner les pratiques, instruments, techniques et méthodes permettant de manager efficacement l'innovation en entreprise.
•Groupe 4 : Mémoire de recherche qui permet de développer les compétences de prise de recul et de réflexivité sur la pratique professionnellele.

Subjects ECTS Lecture directed study practical class Lecture/directed study Lecture/practical class directed study/practical class distance-learning course Project Supervised studies
Ethique et Numérique 3 18
Gouvernance des données 3 18
Transformation digitale et organisation du travail 3 18
UX design à l’ère digitale 3 18
Subjects ECTS Lecture directed study practical class Lecture/directed study Lecture/practical class directed study/practical class distance-learning course Project Supervised studies
Consommation et société numérique 2 21
Gestion de l'intrapreneuriat 2 24
Management des connaissances, de l'Innovation et de la Collaboration 2 21
Séminaire/voyage d'étude: Pratiques et méthodes de l'innovation managériale 1 18
Subjects ECTS Lecture directed study practical class Lecture/directed study Lecture/practical class directed study/practical class distance-learning course Project Supervised studies
E-commerce et pricing 3 21
Economie des applications et objets connectés 3 21
Subjects ECTS Lecture directed study practical class Lecture/directed study Lecture/practical class directed study/practical class distance-learning course Project Supervised studies
Mémoire de recherche: méthodologie 5 15
Modalités de candidatures
Application period
From 11/03/2024 to 14/04/2024
From 03/06/2024 to 09/06/2024
Compulsory supporting documents
  • Motivation letter.

  • All transcripts of the years / semesters validated since the high school diploma at the date of application.

  • Curriculum Vitae.

Additional supporting documents
  • Certificate of French (compulsory for non-French speakers).

  • VAP file (obligatory for all persons requesting a valuation of the assets to enter the diploma).

  • The application procedure, which depends on your nationality and your situation is explained here : https://urlz.fr/i3Lo.

  • Supporting documents :
    - Residence permit stating the country of residence of the first country
    - Or receipt of request stating the country of first asylum
    - Or document from the UNHCR granting refugee status
    - Or receipt of refugee status request delivered in France
    - Or residence permit stating the refugee status delivered in France
    - Or document stating subsidiary protection in France or abroad
    - Or document stating temporary protection in France or abroad.

Contact(s)
Course manager(s)