M1 Innovation, Entreprise et Société voie SHS-EAD/e-learning

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  • Places available
    100
  • Language(s) of instruction
    French
Présentation
Objectives

La démarche proposée ici consiste à offrir aux étudiants un spectre plus large en visant une approche pluridisciplinaire de l'innovation. Il a pour but de proposer tant aux étudiants SHS qu’aux élèves ingénieurs et scientifiques des formations de haut niveau sur tous les aspects relatifs aux enjeux économiques qui sont posés aux entreprises, en portant notamment l'accent sur les enjeux liés l'innovation, stratégiques et de mise en œuvre (détection, financement, gestion de projet, valorisation, etc.).

Concrètement, le premier semestre propose des cours généraux en économie et en droit qui peuvent être des introductions pour les étudiants qui découvrent l'économie et des approfondissements pour les étudiants familiers avec l'économie (Entreprise et innovation, Économie industrielle, Innovation et société), ainsi que des cours transversaux (Management de l'innovation, Économétrie et sciences des données, Droit des Contrats et de la concurrence, Anglais). Le second semestre propose des cours fondamentaux (Innovation et croissance et Théorie de la Firme), des cours dans des champs spécialisés de l'économie (Économie du numérique, de l'environnement et géographique), ainsi que des cours transversaux (Entrepreneuriat). Pour les élèves ingénieurs, la poursuite d’enseignements propres à leur formation est possible.

Course Prerequisites
Le M1 IES en EAD est une formation en économie qui accueille différents publics, qu’ils soient issus de formations SHS, scientifiques ou techniques, de l'université comme d'écoles d’ingénieurs. Les enseignements proposés sont également pluridisciplinaires et couvrent les différents champs disciplinaires des SHS (économie, gestion, marketing, droit et anglais). Il offre la possibilité à des étudiants non-économistes de compléter leur formation initiale en découvrant l'économie et aux étudiants économistes d'approfondir leur spécialité et de s'ouvrir à la diversité des approches en économie. Les pré-requis exigés sont des acquis en économie et/ou en mathématiques. Les étudiants issus de ces champs disciplinaires (économie, gestion, mathématiques, physique, ingénieurs, biologie, etc.) ont donc souvent les pré-requis essentiels pour suivre la formation et les étudiants issus de champs différents (droit, sociologie, histoire, etc.) devront pouvoir montrer des compétences en économie et/ou en mathématiques (formation antérieure, intérêt pour les disciplines, MOOC, etc.)
Skills
  • Veiller et anticiper les enjeux et les besoins dans le domaine de l’innovation.

  • Comprendre et interpréter les dynamiques économiques et organisationnelles.

  • Analyser et concevoir des solutions dans un contexte d’innovation.

  • Évaluer les ressources, les solutions et les usages dans un contexte d’innovation.

  • Conduire et piloter des projets dans un contexte d’innovation.

  • Construire et développer son projet professionnel – mémoire – trouver un stage – projet tutoré.

Post-graduate profile

Les étudiants acquièrent des compétences en économie en s'initiant à l'analyse économique.

Career prospects

Les métiers concernés sont ceux de l'économie et de la gestion, comme le conseil en stratégie, en intelligence ou prospective économique, en organisation et management de l’innovation, l'ingénierie d’études, recherche et développement industriel, ingénierie d’affaires ou encore chef de projet, mais aussi des métiers qui connaissent une forte croissance comme les chargés d'études dans les technologies de l'information, l'économie numérique, les réseaux, la régulation technico-économique, les éco-innovations, ou encore, à la frontière du juridique avec les experts en propriété intellectuelle, etc.

Des métiers au carrefour des spécialités traditionnelles sont également en plein développement : chargés de développement ou d’affaires, chargés de valorisation. Le Master peut enfin constituer une formation complémentaire en vue d'une création d'entreprise.

Collaboration(s)
Laboratories

Réseaux Innovation Territoires et Mondialisation.

Programme

Cours fondamentaux et transversaux.

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Entreprise et innovation 6
Économie industrielle 6
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Management de l'innovation 5
Econometrie et sciences des donnees 5
Droit des contrats et de la concurrence 4
Anglais professionnel 4

Cours fondamentaux, transversaux et de spécialités, ECTS à choisir (stage ou mémoire).

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Theorie de la firme 5
Innovation et croissance 5
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Territoire et innovation 4
Economie du numerique 5
Economie de l'environnement 4
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Stage 3
Mémoire 3
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Entrepreunariat 4
Modalités de candidatures
Application period
From 16/04/2020 to 17/05/2020
From 10/06/2020 to 12/07/2020
From 24/08/2020 to 06/09/2020
Compulsory supporting documents
  • Curriculum Vitae.

  • Motivation letter.

    (Please specify in your cover letter what explains in your project the choice of distance / e-learning education, especially for students living abroad.)
  • All transcripts of the years / semesters validated since the high school diploma at the date of application.

    (Please underline the subjects indicating knowledge in economics and mathematics, directly on the academic transcripts or in the cover letter.)
Additional supporting documents
  • VAP file (obligatory for all persons requesting a valuation of the assets to enter the diploma).

  • Rank of previous year and size of the promotion.

  • Copy of passport.

  • Curriculum EU (description of the units of education followed) of the last two years.

  • Certificate of French (compulsory for non-French speakers).

Contact(s)
Course manager(s)
Administrative office