Aller au contenu principal

Ressources MISS n°3 : Premières découvertes sur les plantes - Niveau GS à début de CE2

2022-02-22 00:00 2022-02-22 23:59 Ressources MISS n°3 : Premières découvertes sur les plantes - Niveau GS à début de CE2

LE PRINCIPE
Des ressources pédagogiques "clés en main" sont maintenant proposées par la MISS et directement disponibles sur son site internet. L’enseignant·e devient l’animateur·trice scientifique de la séance devant sa classe.
La ressource est basée sur des concepts scientifiques extraits des ateliers de la MISS, pour la plupart.
Le kit pédagogique contient :
- les données scientifiques nécessaires à l'animation,
- le déroulé précis (démarche à suivre),
- la liste de matériel,
- le mode opératoire expérimental pour chaque étape,
- les documents supports d'animation (le cas échéant).

CONTENU
La ressource n°3 "Premières découvertes sur les plantes - Niveau GS (voire MS) à début de CE2"
Cette séquence a pour but de permettre aux élèves de découvrir ce qu’est une plante d’un point de vue de la botanique, son organisation générale, et aussi les différentes parties qui la constituent. L’alimentation humaine est constituée, entre autres, de végétaux et un chapitre de cette séquence est consacré à l’identification des parties des plantes qui se mangent (selon la plante). La dernière partie donne un aperçu des fruits et des légumes (terme culinaire) que l’on mange versus la saison de récolte. Le déroulé est indiqué ci-dessous et il peut être divisé en 1 ou 3 séances.

L’équipe de la MISS proposera au besoin des séances de préparation et/ou de bilan en lien avec la ressource pédagogique.

Orsay
Thematic : Education, Science and society

Une ressource pédagogique "clé en main" pour enseignant·e·s de la GS à début du CE2 pour réaliser en classe une activité scientifique en botanique.

  • Public
    Tout public
  • Event type
    Autre
  • Conditions

    En ligne

  • Dates
    Tuesday 22 February, 00:00
    12:00 am - 11:59 pm
  • Location
    Orsay

LE PRINCIPE
Des ressources pédagogiques "clés en main" sont maintenant proposées par la MISS et directement disponibles sur son site internet. L’enseignant·e devient l’animateur·trice scientifique de la séance devant sa classe.
La ressource est basée sur des concepts scientifiques extraits des ateliers de la MISS, pour la plupart.
Le kit pédagogique contient :
- les données scientifiques nécessaires à l'animation,
- le déroulé précis (démarche à suivre),
- la liste de matériel,
- le mode opératoire expérimental pour chaque étape,
- les documents supports d'animation (le cas échéant).

CONTENU
La ressource n°3 "Premières découvertes sur les plantes - Niveau GS (voire MS) à début de CE2"
Cette séquence a pour but de permettre aux élèves de découvrir ce qu’est une plante d’un point de vue de la botanique, son organisation générale, et aussi les différentes parties qui la constituent. L’alimentation humaine est constituée, entre autres, de végétaux et un chapitre de cette séquence est consacré à l’identification des parties des plantes qui se mangent (selon la plante). La dernière partie donne un aperçu des fruits et des légumes (terme culinaire) que l’on mange versus la saison de récolte. Le déroulé est indiqué ci-dessous et il peut être divisé en 1 ou 3 séances.

L’équipe de la MISS proposera au besoin des séances de préparation et/ou de bilan en lien avec la ressource pédagogique.