Première conférence de la recherche en marketing du Grand Paris
Programme
9h00 à 9h30 : accueil des participants
9h30 à 10h15 conférence d’ouverture : « Penser la recherche en marketing à l’ère de l’intelligence artificielle et des mutations sociales : enjeux, défis et opportunités »
Intervenants : Abdelmajid AMINE, professeur des universités, UPEC et Anne-sophie CASES, professeure des universités, Université de Montpellier
Co-animée par Yohan Gicquel et Annie Banikema-Sow
10h30 à 12h00 : Session 1 – Consommation, alternatives et responsabilité
Présidente de session : Sophie de Villartay
- Anti-Consommation Ostentatoire : La Valorisation de l’invisible. Nadège Ianni (Aix-Marseille Université), Pierre Valette Florence (Université Grenoble Alpes) & Aurélie Kessous (Aix Marseille Université)
- Pratiques d’anti-consommation et politisation par l’autogestion : le cas d’une coopérative d’inspiration anarchiste Annie Banikema-Sow (Université Evry Paris-Saclay), Mélissa Boudes (Université du Mans) & Christelle Perrin (Université de Reims Champagne-Ardenne)
- Pratiques éthiques, mobilisation des réseaux sociaux numériques et décision de non-boycott : rôle modérateur de la communication socialement responsable Soumaya Ouederni (ISCAE Campus universitaire de Manouba, Tunisie), Moez Debabi (IAE Lille) & Mohsen Debabi (Institut des hautes études commerciales Carthage, Tunisie)
- Perceptions et motivations de l’Employee advocacy par les zoomers entrants sur le marché du travail Qianli Ma (Université Paris Dauphine-PSL), Marie-Aude Abid-Dupont (Université Paris Nanterre) & Fabienne Berger-Remy (Université Paris Dauphine-PSL)
12h00 à 13h30 : pause déjeuner
13h30 à 15h00 : session 2 – Marques, identités et durabilité
Président de session : Eric Julienne
- Déviances esthétiques et stratégies de marque : construire une offre autour de la fluidité du genre dans le marché de la mode Salma Idrissi Tafraouti &Louis Ndione (Université de Reims Champagne-Ardenne)
- Le prosommateur hybride – le cas du « bricoleur » technologique en contexte chirurgical Raphael Cuffolo (EKLYA/HYBRIA CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne)
- Marketing digital et durabilité : reconsidérer la performance des campagnes d’acquisition en intégrant les retours produits Stephanie Nguyen, Nathalie Fabbe-Costes & Soho Garcia (Aix Marseille Université)
15h00 à 15h30 : Pause-café
15h30 à 17h00 : session 3 – Intelligence artificielle, technologies et usages
Président de session : Younès El Manzani
- Artificial Intelligence and E-Negotiation : The Contribution of ChatGPT to Intercultural E-Negotiations Moez Debabi (Université de Lille), Dorsaf Dellech (king Khaled university, Abha) & Mohsen Debabi (Ibn Rushd college for Management Sciences – Abha, Arabie Saoudite)
- L’influence des facteurs d’appropriation technologique sur la dépendance technologique perçue : le rôle modérateur du type d’interaction homme-machine Claire Spaletta (IAE Paris – Sorbonne Business School) & Jean-François Lemoine (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
- L’intelligence artificielle collaborative comme catalyseur de l’empreinte relationnelle : vers une nouvelle ère du management de la relation client Rania Taguelmane, Bérangère Szostak & Mourad Attarça (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines)
- L’utilisateur à l’épreuve des recommandations algorithmiques : une exploration des tensions normatives Christopher Adenet Raimont (Université de Reims Champagne-Ardenne) & Yohan Gicquel (Université d’Evry Paris-Saclay)
17h00 à 17h30 : conclusion
Organisation
Cet événement est organisé à l’initiative du Laboratoire LITEM, en partenariat avec le Laboratoire LAREQUOI, et avec le soutien de la MSH Paris-Saclay et de l’Université Évry Paris-Saclay.
Si vous souhaitez en savoir plus : https://crmgp2025.sciencesconf.org/
Programme
9h00 à 9h30 : accueil des participants
9h30 à 10h15 conférence d’ouverture : « Penser la recherche en marketing à l’ère de l’intelligence artificielle et des mutations sociales : enjeux, défis et opportunités »
Intervenants : Abdelmajid AMINE, professeur des universités, UPEC et Anne-sophie CASES, professeure des universités, Université de Montpellier
Co-animée par Yohan Gicquel et Annie Banikema-Sow
10h30 à 12h00 : Session 1 – Consommation, alternatives et responsabilité
Présidente de session : Sophie de Villartay
- Anti-Consommation Ostentatoire : La Valorisation de l’invisible. Nadège Ianni (Aix-Marseille Université), Pierre Valette Florence (Université Grenoble Alpes) & Aurélie Kessous (Aix Marseille Université)
- Pratiques d’anti-consommation et politisation par l’autogestion : le cas d’une coopérative d’inspiration anarchiste Annie Banikema-Sow (Université Evry Paris-Saclay), Mélissa Boudes (Université du Mans) & Christelle Perrin (Université de Reims Champagne-Ardenne)
- Pratiques éthiques, mobilisation des réseaux sociaux numériques et décision de non-boycott : rôle modérateur de la communication socialement responsable Soumaya Ouederni (ISCAE Campus universitaire de Manouba, Tunisie), Moez Debabi (IAE Lille) & Mohsen Debabi (Institut des hautes études commerciales Carthage, Tunisie)
- Perceptions et motivations de l’Employee advocacy par les zoomers entrants sur le marché du travail Qianli Ma (Université Paris Dauphine-PSL), Marie-Aude Abid-Dupont (Université Paris Nanterre) & Fabienne Berger-Remy (Université Paris Dauphine-PSL)
12h00 à 13h30 : pause déjeuner
13h30 à 15h00 : session 2 – Marques, identités et durabilité
Président de session : Eric Julienne
- Déviances esthétiques et stratégies de marque : construire une offre autour de la fluidité du genre dans le marché de la mode Salma Idrissi Tafraouti &Louis Ndione (Université de Reims Champagne-Ardenne)
- Le prosommateur hybride – le cas du « bricoleur » technologique en contexte chirurgical Raphael Cuffolo (EKLYA/HYBRIA CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne)
- Marketing digital et durabilité : reconsidérer la performance des campagnes d’acquisition en intégrant les retours produits Stephanie Nguyen, Nathalie Fabbe-Costes & Soho Garcia (Aix Marseille Université)
15h00 à 15h30 : Pause-café
15h30 à 17h00 : session 3 – Intelligence artificielle, technologies et usages
Président de session : Younès El Manzani
- Artificial Intelligence and E-Negotiation : The Contribution of ChatGPT to Intercultural E-Negotiations Moez Debabi (Université de Lille), Dorsaf Dellech (king Khaled university, Abha) & Mohsen Debabi (Ibn Rushd college for Management Sciences – Abha, Arabie Saoudite)
- L’influence des facteurs d’appropriation technologique sur la dépendance technologique perçue : le rôle modérateur du type d’interaction homme-machine Claire Spaletta (IAE Paris – Sorbonne Business School) & Jean-François Lemoine (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
- L’intelligence artificielle collaborative comme catalyseur de l’empreinte relationnelle : vers une nouvelle ère du management de la relation client Rania Taguelmane, Bérangère Szostak & Mourad Attarça (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines)
- L’utilisateur à l’épreuve des recommandations algorithmiques : une exploration des tensions normatives Christopher Adenet Raimont (Université de Reims Champagne-Ardenne) & Yohan Gicquel (Université d’Evry Paris-Saclay)
17h00 à 17h30 : conclusion
Organisation
Cet événement est organisé à l’initiative du Laboratoire LITEM, en partenariat avec le Laboratoire LAREQUOI, et avec le soutien de la MSH Paris-Saclay et de l’Université Évry Paris-Saclay.
Si vous souhaitez en savoir plus : https://crmgp2025.sciencesconf.org/