Première conférence de la recherche en marketing du Grand Paris

2025-11-27 09:30 2025-11-27 17:30 Première conférence de la recherche en marketing du Grand Paris

Programme

9h00 à 9h30 : accueil des participants
9h30 à 10h15 conférence d’ouverture : « Penser la recherche en marketing à l’ère de l’intelligence artificielle et des mutations sociales : enjeux, défis et opportunités »
Intervenants : Abdelmajid AMINE, professeur des universités, UPEC et Anne-sophie CASES, professeure des universités, Université de Montpellier
Co-animée par Yohan Gicquel et Annie Banikema-Sow
10h30 à 12h00 : Session 1 – Consommation, alternatives et responsabilité
Présidente de session : Sophie de Villartay

  • Anti-Consommation Ostentatoire : La Valorisation de l’invisible. Nadège Ianni (Aix-Marseille Université), Pierre Valette Florence (Université Grenoble Alpes) & Aurélie Kessous (Aix Marseille Université)
  • Pratiques d’anti-consommation et politisation par l’autogestion : le cas d’une coopérative d’inspiration anarchiste Annie Banikema-Sow (Université Evry Paris-Saclay), Mélissa Boudes (Université du Mans) & Christelle Perrin (Université de Reims Champagne-Ardenne)
  • Pratiques éthiques, mobilisation des réseaux sociaux numériques et décision de non-boycott : rôle modérateur de la communication socialement responsable Soumaya Ouederni (ISCAE Campus universitaire de Manouba, Tunisie), Moez Debabi (IAE Lille) & Mohsen Debabi (Institut des hautes études commerciales Carthage, Tunisie)
  • Perceptions et motivations de l’Employee advocacy par les zoomers entrants sur le marché du travail Qianli Ma (Université Paris Dauphine-PSL), Marie-Aude Abid-Dupont (Université Paris Nanterre) & Fabienne Berger-Remy (Université Paris Dauphine-PSL)

12h00 à 13h30 : pause déjeuner
13h30 à 15h00 : session 2 – Marques, identités et durabilité
Président de session : Eric Julienne

  • Déviances esthétiques et stratégies de marque : construire une offre autour de la fluidité du genre dans le marché de la mode Salma Idrissi Tafraouti &Louis Ndione (Université de Reims Champagne-Ardenne)
  • Le prosommateur hybride – le cas du « bricoleur » technologique en contexte chirurgical Raphael Cuffolo (EKLYA/HYBRIA CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne)
  • Marketing digital et durabilité : reconsidérer la performance des campagnes d’acquisition en intégrant les retours produits Stephanie Nguyen, Nathalie Fabbe-Costes & Soho Garcia (Aix Marseille Université)

15h00 à 15h30 : Pause-café
15h30 à 17h00 : session 3 – Intelligence artificielle, technologies et usages
Président de session : Younès El Manzani

  • Artificial Intelligence and E-Negotiation : The Contribution of ChatGPT to Intercultural E-Negotiations Moez Debabi (Université de Lille), Dorsaf Dellech (king Khaled university, Abha) & Mohsen Debabi (Ibn Rushd college for Management Sciences – Abha, Arabie Saoudite)
  • L’influence des facteurs d’appropriation technologique sur la dépendance technologique perçue : le rôle modérateur du type d’interaction homme-machine Claire Spaletta (IAE Paris – Sorbonne Business School) & Jean-François Lemoine (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
  • L’intelligence artificielle collaborative comme catalyseur de l’empreinte relationnelle : vers une nouvelle ère du management de la relation client Rania Taguelmane, Bérangère Szostak & Mourad Attarça (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines)
  • L’utilisateur à l’épreuve des recommandations algorithmiques : une exploration des tensions normatives Christopher Adenet Raimont (Université de Reims Champagne-Ardenne) & Yohan Gicquel (Université d’Evry Paris-Saclay)

17h00 à 17h30 : conclusion
Organisation
Cet événement est organisé à l’initiative du Laboratoire LITEM, en partenariat avec le Laboratoire LAREQUOI, et avec le soutien de la MSH Paris-Saclay et de l’Université Évry Paris-Saclay.
Si vous souhaitez en savoir plus : https://crmgp2025.sciencesconf.org/

ENS Paris-Saclay - salle 1 B26, 4 avenue de Sciences, 91190 Gif-sur-Yvette
Thematic : Doctorate, International, Research, Science and society

Cette conférence a pour ambition d’offrir un espace de discussion autour des recherches en marketing et en consommation, via des approches pluridisciplinaires qui renouvellent la discipline.

  • Public
    Réservé à certains publics
  • Event type
    Conférence / séminaire / webinaire
  • Conditions

    sur inscription

  • Dates
    Thursday 27 November, 09:30
    09:30 am - 05:30 pm
  • Location
    ENS Paris-Saclay - salle 1 B26, 4 avenue de Sciences, 91190 Gif-sur-Yvette

Programme

9h00 à 9h30 : accueil des participants
9h30 à 10h15 conférence d’ouverture : « Penser la recherche en marketing à l’ère de l’intelligence artificielle et des mutations sociales : enjeux, défis et opportunités »
Intervenants : Abdelmajid AMINE, professeur des universités, UPEC et Anne-sophie CASES, professeure des universités, Université de Montpellier
Co-animée par Yohan Gicquel et Annie Banikema-Sow
10h30 à 12h00 : Session 1 – Consommation, alternatives et responsabilité
Présidente de session : Sophie de Villartay

  • Anti-Consommation Ostentatoire : La Valorisation de l’invisible. Nadège Ianni (Aix-Marseille Université), Pierre Valette Florence (Université Grenoble Alpes) & Aurélie Kessous (Aix Marseille Université)
  • Pratiques d’anti-consommation et politisation par l’autogestion : le cas d’une coopérative d’inspiration anarchiste Annie Banikema-Sow (Université Evry Paris-Saclay), Mélissa Boudes (Université du Mans) & Christelle Perrin (Université de Reims Champagne-Ardenne)
  • Pratiques éthiques, mobilisation des réseaux sociaux numériques et décision de non-boycott : rôle modérateur de la communication socialement responsable Soumaya Ouederni (ISCAE Campus universitaire de Manouba, Tunisie), Moez Debabi (IAE Lille) & Mohsen Debabi (Institut des hautes études commerciales Carthage, Tunisie)
  • Perceptions et motivations de l’Employee advocacy par les zoomers entrants sur le marché du travail Qianli Ma (Université Paris Dauphine-PSL), Marie-Aude Abid-Dupont (Université Paris Nanterre) & Fabienne Berger-Remy (Université Paris Dauphine-PSL)

12h00 à 13h30 : pause déjeuner
13h30 à 15h00 : session 2 – Marques, identités et durabilité
Président de session : Eric Julienne

  • Déviances esthétiques et stratégies de marque : construire une offre autour de la fluidité du genre dans le marché de la mode Salma Idrissi Tafraouti &Louis Ndione (Université de Reims Champagne-Ardenne)
  • Le prosommateur hybride – le cas du « bricoleur » technologique en contexte chirurgical Raphael Cuffolo (EKLYA/HYBRIA CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne)
  • Marketing digital et durabilité : reconsidérer la performance des campagnes d’acquisition en intégrant les retours produits Stephanie Nguyen, Nathalie Fabbe-Costes & Soho Garcia (Aix Marseille Université)

15h00 à 15h30 : Pause-café
15h30 à 17h00 : session 3 – Intelligence artificielle, technologies et usages
Président de session : Younès El Manzani

  • Artificial Intelligence and E-Negotiation : The Contribution of ChatGPT to Intercultural E-Negotiations Moez Debabi (Université de Lille), Dorsaf Dellech (king Khaled university, Abha) & Mohsen Debabi (Ibn Rushd college for Management Sciences – Abha, Arabie Saoudite)
  • L’influence des facteurs d’appropriation technologique sur la dépendance technologique perçue : le rôle modérateur du type d’interaction homme-machine Claire Spaletta (IAE Paris – Sorbonne Business School) & Jean-François Lemoine (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
  • L’intelligence artificielle collaborative comme catalyseur de l’empreinte relationnelle : vers une nouvelle ère du management de la relation client Rania Taguelmane, Bérangère Szostak & Mourad Attarça (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines)
  • L’utilisateur à l’épreuve des recommandations algorithmiques : une exploration des tensions normatives Christopher Adenet Raimont (Université de Reims Champagne-Ardenne) & Yohan Gicquel (Université d’Evry Paris-Saclay)

17h00 à 17h30 : conclusion
Organisation
Cet événement est organisé à l’initiative du Laboratoire LITEM, en partenariat avec le Laboratoire LAREQUOI, et avec le soutien de la MSH Paris-Saclay et de l’Université Évry Paris-Saclay.
Si vous souhaitez en savoir plus : https://crmgp2025.sciencesconf.org/