Accessibilité, Inclusion, Handicap : des enjeux pour une pratique de médiation ?

2025-06-26 11:30 2025-06-26 13:00 Accessibilité, Inclusion, Handicap : des enjeux pour une pratique de médiation ?

Le terme de médiation scientifique vise à la fois à permettre un accès à tous et toutes aux connaissances issues des sciences voire dans certaines perspectives de permettre une pleine participation de chacun et chacune à leurs constructions.

Que cela soit dans le cadre de projets de recherche-action, de mise en place d’actions de vulgarisation de travaux scientifiques ou tout simplement dans des activités d’information au public (au pluriel ou au singulier), considérer les besoins des participantes ou participantes en lien avec une situation de handicap interroge les pratiques académiques.

Que peut signifier penser et conduire une activité scientifique sans entrave ? Comment rendre accessibles des actions de diffusion scientifique ? Quels écueils et leviers à une inclusion et une participation de tous et toutes ? Sur le mode du retour d’expérience, la présentation vise à sensibiliser au changement de paradigme lié à la ratification par la France de la convention internationale des droits des personnes handicapées d’un point de vue d’une enseignante-chercheuse en psychologie de l’éducation.

Actuellement coordinatrice pour les sciences sociales pour l’étude ELFE, Mélissa Arneton est maitresse de conférences en psychologie de l’éducation et de la formation au sein de l’institut national supérieur pour l’éducation inclusive. Membre titulaire du Groupe de Recherche sur le Handicap, l’Accessibilité, les Pratiques Educatives et Scolaires, elle est également chercheuse associée aux archives Henri Poincaré – Philosophie et recherches sur les sciences et technologies. Ses travaux portent sur les liens entre épistémologie en SHS et méthodologie scientifique en contexte de diversité.

Forum - Lumen
Thematic : Doctorate, Egalité, Research, Science and society

Conférence par Mélissa Arneton. Que peut signifier penser et conduire une activité scientifique sans entrave ? Quels écueils et leviers à une inclusion et une participation de tous et toutes ?

  • Public
    Tout public
  • Event type
    Conférence / séminaire / webinaire
  • Conditions

    Entrée libre et gratuite

  • Dates
    Thursday 26 June, 11:30
    11:30 am - 01:00 pm
  • Location
    Forum - Lumen

Le terme de médiation scientifique vise à la fois à permettre un accès à tous et toutes aux connaissances issues des sciences voire dans certaines perspectives de permettre une pleine participation de chacun et chacune à leurs constructions.

Que cela soit dans le cadre de projets de recherche-action, de mise en place d’actions de vulgarisation de travaux scientifiques ou tout simplement dans des activités d’information au public (au pluriel ou au singulier), considérer les besoins des participantes ou participantes en lien avec une situation de handicap interroge les pratiques académiques.

Que peut signifier penser et conduire une activité scientifique sans entrave ? Comment rendre accessibles des actions de diffusion scientifique ? Quels écueils et leviers à une inclusion et une participation de tous et toutes ? Sur le mode du retour d’expérience, la présentation vise à sensibiliser au changement de paradigme lié à la ratification par la France de la convention internationale des droits des personnes handicapées d’un point de vue d’une enseignante-chercheuse en psychologie de l’éducation.

Actuellement coordinatrice pour les sciences sociales pour l’étude ELFE, Mélissa Arneton est maitresse de conférences en psychologie de l’éducation et de la formation au sein de l’institut national supérieur pour l’éducation inclusive. Membre titulaire du Groupe de Recherche sur le Handicap, l’Accessibilité, les Pratiques Educatives et Scolaires, elle est également chercheuse associée aux archives Henri Poincaré – Philosophie et recherches sur les sciences et technologies. Ses travaux portent sur les liens entre épistémologie en SHS et méthodologie scientifique en contexte de diversité.