M2 Coordinateur d’études dans le domaine de la Santé

  • Places available
    30
  • Language(s) of instruction
    French
  • Enrolment type
    Contrat de professionnalisation
    Formation en apprentissage
    Formation continue
  • Start of programme (indicative date)
Présentation
Objectives

Les nouveaux médicaments, les traitements biologiques de pointe et les thérapies innovantes, en particulier les dispositifs médicaux à la technologie avancée, entraînent aujourd’hui une complexification croissante des procédures de mise sur le marché. Ces innovations en santé exigent non seulement des études cliniques rigoureuses en amont de l’autorisation de mise sur le marché (AMM), mais également de nombreuses études complémentaires. Celles-ci portent notamment sur la qualité de vie des patients, l’évaluation du service médical rendu, ainsi que les analyses coût-bénéfice nécessaires à la justification des dépenses de santé.

Dans ce contexte, les acteurs du secteur — qu’il s’agisse des établissements de santé, des industries pharmaceutiques, des fabricants de dispositifs médicaux ou des sociétés de service spécialisées dans la recherche clinique (CRO) — recherchent des professionnels disposant d’un profil hybride, capable de comprendre les enjeux scientifiques, méthodologiques et réglementaires de la recherche tout en maîtrisant les outils de gestion, d’analyse économique et les exigences juridiques et éthiques qui encadrent ces pratiques.

Les métiers de la recherche clinique tels qu’Attaché(e) de Recherche Clinique (ARC), Technicien(ne) d’Études Cliniques (TEC), qualiticien(ne) ou coordinateur d’étude, évoluent aujourd’hui vers davantage de polyvalence. Les recruteurs attendent des professionnels dotés de compétences solides en droit de la santé, en économie de la santé, en gestion de projet, ainsi qu’un bon niveau d’anglais courant et professionnel, indispensable dans un secteur résolument tourné vers l’international.

C’est précisément pour répondre à ces besoins que le Master 2 Coordinateur d’Études dans le Domaine de la Santé (CEDS) a été conçu. Il propose une formation professionnalisante de haut niveau, accessible en alternance, qui vise à préparer les étudiants à occuper rapidement des fonctions clés dans les domaines de la recherche clinique, de l’évaluation médico-économique, ou encore de la coordination de projets en santé.

Le M2 CEDS a pour objectif principal de former des professionnels de niveau bac +5 capables d’évoluer efficacement dans des environnements complexes et fortement régulés. Les débouchés sont nombreux : coordinateur d’études cliniques, chef de projet recherche, cadre administratif en recherche clinique, chargé de mission en dispositifs médicaux, etc.

La formation s’articule autour de trois blocs complémentaires :

  • Bloc 1 : les connaissances et compétences socles – Ce premier bloc regroupe des enseignements en médecine appliquée à la recherche clinique, en méthodologie des essais cliniques, en management et gestion de projet, ainsi qu’en économie de la santé et de la recherche. Il s’agit de consolider les bases indispensables à toute fonction d’encadrement dans le secteur.
  • Bloc 2 : les compétences transverses – Ce deuxième bloc comprend des modules en droit de la santé, en éthique des recherches impliquant la personne humaine, ainsi qu’un enseignement intensif en anglais professionnel et un projet tutoré. Ce dernier permet aux étudiants de travailler sur des problématiques concrètes, en lien avec les réalités du terrain.
  • Bloc 3 : l’apprentissage en entreprise – Élément central de la formation, l’alternance permet d’acquérir une expérience significative en milieu professionnel. Ce bloc valorise les compétences développées sur le terrain, favorise la prise de responsabilités, et permet l’adoption progressive d’une posture professionnelle. Il facilite également l’insertion dans un secteur où l’expérience pratique est particulièrement valorisée.

Grâce à son approche pédagogique mixte, alliant apports académiques solides et immersion professionnelle, le Master 2 CEDS forme des professionnels immédiatement opérationnels. Il constitue un véritable tremplin vers l’emploi dans un secteur porteur, en pleine évolution, qui place l’innovation au cœur de ses pratiques.

Skills
  • Connaitre la réglementation et la législation de la recherche clinique en France.

  • Overall organisation

    La majorité des étudiants étant issus d’un M1 de biologie, de biologie-santé ou de santé publique, les enseignements ont été tout d’abord conçus pour leur apporter les notions nécessaires à la compréhension fine du domaine de la santé (compléments en médecine, épidémiologie, santé publique, économie de la santé, droit de la santé, ...). Une fois ces bases acquises, les enseignements proposés regroupent à la fois des connaissances disciplinaires spécifiques à la recherche clinique (méthodologie de la recherche clinique, recueil et traitement et monitoring des données, management qualité, réglementation, ...) et des connaissances transversales dans le management et la gestion de projets (management, gestion de projet, budgétisation, anglais professionnel, ...). A la fin de la formation les étudiants possèdent donc toutes les clés pour avoir des postes à responsabilités en accord avec des perspectives de carrière aboutie en recherche clinique.

    Career prospects

    Les nouveaux médicaments et les thérapies innovantes, notamment les dispositifs médicaux, exigent un nombre accru d’études cliniques en amont et en complément de l’autorisation de mise sur le marché : des études de qualité de vie, d’estimation du service médical rendu et de coût-bénéfice. Aussi, les services de santé, les entreprises pharmaceutiques ou les sociétés de service (CRO) recherchent des professionnels alliant aux compétences des métiers de la recherche clinique (assistants ou techniciens de recherche) ou de qualiticiens, de solides compétences en droit, en économie, en gestion, en management de projets et en anglais courant et professionnel. Ce Master répond parfaitement au besoin professionnel de ce secteur qui offre de nombreux débouchés et une insertion professionnelle facilitée par un cursus en apprentissage.
    L’évaluation en santé est une demande et une exigence croissante soit dans la recherche clinique et épidémiologique, soit dans l’évaluation des soins du point de vue du service médical rendu, du bénéfice médicoéconomique ou de la qualité de vie. Le titulaire de ce master participe à la réussite des missions autour des domaines et métiers suivants :

    Développement pré-clinique
    Développement et évaluation clinique :
    Management de Projet (pré-clinique, toutes phases pré et post AMM)
    Métiers du Monitoring
    Métiers de gestion d’analyse et d’exploitation des données (Data Management)
    Méthodologie, analyse et exploitation des données
    Support scientifique et technique

    Course Prerequisites

    Le Master 2 Coordinateur d’Études dans le Domaine de la Santé (CEDS) s’adresse à un public diversifié, mais toujours motivé par un projet professionnel solide et tourné vers la recherche clinique et l’évaluation des innovations en santé. Cette formation de niveau bac +5, professionnalisante et dispensée en alternance, accueille à la fois des étudiants en poursuite d’études et des professionnels en reconversion ou en évolution de carrière.

    Parmi les publics visés, on retrouve en priorité :

    • les étudiants titulaires d’un Master 1 en Biologie, Biologie-Santé ou Santé Publique,
    • les titulaires d’un Master 2 qui souhaitent acquérir une double compétence en gestion de projets cliniques, en réglementation ou en économie de la santé,
    • les étudiants en réorientation, désireux de se spécialiser dans un secteur à fort potentiel,
    • ainsi que des professionnels en activité, issus du secteur de la santé ou d’autres domaines connexes, et disposant d’une équivalence de niveau Bac +4 (via la validation des acquis).

    Toutefois, quelle que soit la situation du candidat, l’admission au sein du Master 2 CEDS repose sur une sélection rigoureuse, qui garantit l’adéquation entre le profil des candidats, les exigences de la formation, et les attentes du marché de l’emploi dans le domaine de la recherche clinique et de l’évaluation des dispositifs médicaux.

    L’entrée dans le master suppose donc, sans exception :

    • Une maîtrise parfaite de la langue française, à l’écrit comme à l’oral, indispensable dans un environnement où la précision et la clarté sont essentielles (notamment pour la rédaction de rapports réglementaires ou de protocoles de recherche).
    • Un niveau académique solide, validé par un Master 1 minimum dans les domaines de la biologie, de la santé publique ou d’un champ connexe, avec des résultats démontrant la rigueur scientifique du candidat.
    • Une première expérience dans la recherche, qu’elle soit disciplinaire (stage en laboratoire ou en recherche clinique) ou, à défaut, une expérience professionnelle non disciplinaire significative.
    • Une connaissance approfondie du secteur : les candidats doivent avoir mené une véritable exploration du domaine (rencontres avec des professionnels, immersion, lectures spécialisées…), au-delà de simples recherches sur Internet.
    • Un projet professionnel construit et cohérent, en lien direct avec les débouchés visés par le M2 CEDS (coordinateur d’étude, chef de projet, chargé de mission, etc.). Ce projet doit être argumenté dans la lettre de motivation et défendu lors de l’entretien.
    • Des pistes concrètes et avancées pour l’alternance, condition indispensable à l’inscription finale. L’implication du candidat dans la recherche d’un contrat (prise de contact avec des employeurs potentiels, participation à des salons, réactivité sur les offres) constitue un critère d’évaluation important.

    Le parcours est également ouvert en formation continue, notamment dans le cadre de contrats de professionnalisation, de la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) ou encore de dispositifs de reconversion professionnelle. Ce format permet aux salariés ou aux demandeurs d’emploi de valoriser leur expérience tout en acquérant une spécialisation stratégique, adaptée aux besoins actuels du secteur de la santé.

    Le Master 2 CEDS se distingue par sa capacité à former des professionnels opérationnels, capables d’articuler une expertise scientifique avec des compétences transverses en gestion, réglementation, économie de la santé et communication en anglais. Grâce à une pédagogie centrée sur la professionnalisation et l’alternance, il constitue une véritable passerelle vers des postes à responsabilités dans des structures variées : hôpitaux, entreprises pharmaceutiques, sociétés de biotechnologie, organismes de recherche, agences sanitaires ou sociétés de prestation en recherche clinique (CRO).

    Rythme de la formation
    2 semaines université / 2 semaines entreprise sur les premiers mois puis augmentation de la part en entreprise
    Internships and supervised projects

    Apprentissage et projet tutoré

    Transfer paths

    pas de passerelle

    Post-graduate profile

    ARC seniors
    Coordinateurs d'études
    Chef de projet
    Responsable qualité
    Responsable pharmacovigilance
    A la fois en entreprise publique mais également dans le privée (groupes pharmaceutiques, Contract Research Organization)

    Location
    MONTIGNY LE BRETONNEUX
    Collaboration(s)
    Laboratories

    CIC INSERM 1429.

    Programme

    The schedule will be posted shortly.

    Modalités de candidatures
    Application period
    From 02/02/2026 to 20/03/2026
    Admission criteria
    Dossier
    Interview
    Compulsory supporting documents
    • Copy of the last diploma.

    • Motivation letter.

    • All transcripts of the years / semesters validated since the high school diploma at the date of application.

    • Certificate of French (compulsory for non-French speakers).

    • Curriculum Vitae.

    • Detailed description and hourly volume of courses taken since the beginning of the university program.

    Additional supporting documents
    • VAP file (obligatory for all persons requesting a valuation of the assets to enter the diploma).

    • The application procedure, which depends on your nationality and your situation is explained here : https://urlz.fr/i3Lo.

    • Supporting documents :
      - Residence permit stating the country of residence of the first country
      - Or receipt of request stating the country of first asylum
      - Or document from the UNHCR granting refugee status
      - Or receipt of refugee status request delivered in France
      - Or residence permit stating the refugee status delivered in France
      - Or document stating subsidiary protection in France or abroad
      - Or document stating temporary protection in France or abroad.

    Contact(s)
    Course manager(s)
    David ORLIKOWSKI - david.orlikowski@aphp.fr
    Matthieu Sourdeval - matthieu.sourdeval@uvsq.fr
    Administrative office
    Julie Piazzola - julie.piazzola@uvsq.fr