Le parcours est destiné à former des spécialistes possédant une double compétence en réseaux et en télécoms, avec une coloration en multimédia et en sécurité. La formation délivrée met l'accent sur la pluridisciplinarité et la complémentarité de ces domaines, et leur importance pour le développement d'accès nomades et sécurisés aux données depuis des terminaux hétérogènes (PC, tablettes, smartphones). Le contenu de la formation évolue régulièrement de manière à adresser au mieux les besoins des entreprises, par exemple en lien avec la virtualisation des réseaux, l'internet des objets, les réseaux 5G...
Les étudiants suivent une formation théorique solide illustrée par de nombreux travaux pratiques et projets, afin de les rendre rapidement opérationnels dans le monde du travail. Par ailleurs, le cursus donne de nombreuses facilités pour évoluer dans un futur métier, gagner en compétences dans un domaine en continuelle mutation.
Location
ORSAY
Course Prerequisites
Cette formation est ouverte aux étudiants ayant suivi un M1 de type Réseaux et Télécoms, Informatique ou E3A avec une coloration réseaux. Il est ouvert aux étudiants étrangers ayant une formation similaire et un bagage en réseaux, traitement du signal, et communication numériques.
Skills
Identifier et isoler les causes d'un problème technique dans le domaine des réseaux et télécoms.
Mobiliser des connaissance théoriques et pratiques pour résoudre un problème technique.
Travailler en mode projet avec un groupe de collègues.
Rédiger des notes d'avancement et de synthèse.
Etablir, respecter ou faire respecter un échéancier de tâches à effectuer.
Communiquer avec des collègues, des supérieurs hiérarchiques, des clients.
Post-graduate profile
A l'issue de la formation, les étudiants possèdent une double compétence en réseaux et en télécoms, avec une coloration en multimédia et en sécurité. Grâce à une première expérience de 4 à 6 mois en entreprise lors de leur stage, il sont capable d'être rapidement opérationnels et d'exercer des missions très diversifées en lien avec les réseaux et les télécoms.
Career prospects
Les diplômés exercent des missions très différentes suivant qu'ils travaillent chez un fabricant de matériels, un opérateur, une société de services informatiques ou les utilisateurs (grands comptes) :
- architecte de réseau
- chef de projet
- spécialiste en intégration
- ingénieur développement
- ingénieur support technique
- ingénieur validation
- assistance en maîtrise d'ouvrage
- consultants télécoms
- administrateur de réseau
- ingénieur d'études
- ingénieurs en décisionnel
- intégrateurs d'applications
- administrateurs de SI
Collaboration(s)
Laboratories
Laboratoire des Signaux et Systèmes
Laboratoire de recherche en informatique
Laboratoire d'Informatique pour la Mécanique et les Sciences de l'Ingénieur
Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies.
Services répartis, Architectures, MOdélisation, Validation, Administration des Réseaux.
Programme
Le S1, pour la formation initiale comporte une remise à niveau, un tronc commun, une UE au choix, ainsi qu'une UE projet.
Contrôle des connaissances : examen écrit (2/3) + contrôle continu en TP (1/3).
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Objectifs : Approfondir les protocoles et applications mis en œuvre dans l’Internet. Permettre une compréhension des mécanismes et des protocoles de base mis en œuvre dans les réseaux de télécommunications. Introduction des grands principes des réseaux par l’étude de l’architecture et des protocoles de l’Internet
Contenu des enseignements
- Rappels sur l’architecture TCP/IP.
- Organisation technique et politique de l’Internet
- Adressage IPv4 et IPv6, NAT, Subnetting.
- IPv6 et auto-configuration.
- Ethernet avancé, VLAN, WIFI.
- Routage inter-ISP, AS, BGP
- TCP avancé, contrôle de congestion.
- Autres protocoles de transport : SCTP, DCCP
- Multicast
- Applications et Services : DNS, FTP…
- Applications Multimédia, OTT.
Prerequisites :
UE Réseaux internet du M1 E3A ou équivalent.
Bibliographie :
Guy Pujolle, Les Réseaux: Edition 2018-2020. L'ère des réseaux cloud et de la 5G, 2018.
- Introduction aux réseaux et à Internet
- Supports de transmission et Couche physique
- Liaison de donnée et réseaux locaux
- IP : adressage et relayage
- Routage Dynamique
- TCP/UDP
- applications : DNS et http.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Acquérir une compréhension des mécanismes et des protocoles de base mis en œuvre dans les réseaux de télécommunications. Introduction des grands principes des réseaux par l’étude de l’architecture et des protocoles de l’Internet.
Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre - Janvier.
Examen écrit (3/4) + contrôle continu en TP (1/4).
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Objectifs :
La croissance du trafic d'informations en télécommunications nécessite l'amélioration des performances des systèmes matériels utilisés pour la transmission. L'objectif de cette UE est de sensibiliser des étudiants, ne provenant pas nécessairement de formations en électronique, aux problèmes qui se posent dans ce cadre : choix d'un système plutôt qu'un autre (en ne se basant pas seulement sur l'affichage des coûts d'installation ou d'utilisation), choix des technologies à utiliser pour réaliser des circuits fonctionnant dans une gamme de fréquence donnée…
Contenu :
Introduction
- Rôle et synoptique d’une chaîne de transmission
- Conditionnement du signal
Circuits électroniques pour les télécoms
- Modulation et démodulation RF
- Amplification et filtrage
- Synthèse et régénération d'horloge
- Mélange
- Filières technologiques
Les supports de transmission et blocs associés
- Guides métal/diélectrique
- Fibres optiques
- Atténuateurs, amplificateurs, mélangeurs, répéteurs
- Radio logicielle
Antennes et communication hertzienne
- Généralités sur les antennes rayonnantes
- Bilan de liaison en espace libre
- Notion de polarisation
- Couplage antenne - ligne de transmission
- Diversité des rayonnements (réflexion multiples, diffraction...).
Objectifs :
Cet enseignement vise tout d’abord à approfondir les aspects système et sécurité des réseaux qui sont étroitement liés.
Contenu :
Chiffrement
- Les techniques de la cryptographie. Chiffrement symétrique et asymétrique, signature. - Clé publique, clé secrète.
- Utilisation des techniques cryptographiques dans les protocoles de sécurité.
Sécurité
- Architecture cloisonnée : VLAN, DMZ
- Mise en place d’un annuaire
- Sécurité des services d'annuaire (LDAP) et des services de noms de domaines (DNS)
- Vulnérabilités Réseau : Les attaques des protocoles IP, TCP, (syn flooding, teaG-drop, cgi-bin, smurf, etc.), les défaillances de certaines applications spécifiques (Web, e-mail, DNS)
- Attaques et intrusion : Scénarios d’attaques dans un intranet (sniffers, spoofing), scénarios d’attaques Internet (flooding, dénis de service distribués, script kiddies)
- Techniques de protection : filtrage, authentification, chiffrement
- Test d’intrusions
- Sonde réseau (IDS)
- Mise en œuvre d'un garde-barrière (firewall)
- Dénis de services : Marquage du trafic par les routeurs, filtrage « ingress », propositions ietf Tests de vulnérabilité, piratage éthique
- Infrastructures de gestion de la confiance. Systèmes à clés publiques (PKI), certificats
VPN.
Prerequisites :
UE Programmation orientée objet et UE Réseaux de télécommunication du S2 du M1 E3A ou équivalent.
Examen écrit (2/3) + contrôle continu en TP (1/3) ou examen écrit uniquement (à préciser en début d’année).
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Objectifs :
Fournir aux étudiants les bases de la programmation par objets au travers de l’apprentissage du langage. Plus précisément, outre l’héritage et les patrons de conception (design patterns), on passera en revue les aspects suivants : examen de la machine virtuelle, entrées/sorties, programmation concurrente, applets et applications graphiques, programmation réseau.
Contenu :
Rappels de conception et programmation orientée objet
Bases procédurales et orientée objet de Java
Architecture et cycle de fonctionnement de la JVM
Fonctionnement et gestion des exceptions
Gestion de la mémoire
Entrées/sorties
Objets et patrons (design patterns)
Programmation concurrente
Applets et applications graphiques
Conception de clients et serveurs par sockets
Bases de la programmation par sockets, conception de serveurs, serveurs à chargement dynamique de services
Conception de serveurs par RMI
Entreprise Java Beans.
Prerequisites :
UE conception orientée objet du S2 du M1 E3A ou équivalent.
Examen écrit (2/3) +contrôle continu (TP et QCM) (1/3).
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Objectifs :
Proposer l’essentiel des notions de bases utiles en communication numérique en allant de la communication en bande de base aux techniques d’accès multiple en passant par les communications modulées. Donner l’essentiel des méthodes de codage et décodage canal en présentant des méthodes récentes de décodage. Ces notions sont illustrées par des systèmes de communication actuels (GSM, GPRS, EDGE, Wifi, DVB-H).
Contenu :
Introduction
- Éléments d’une chaîne de transmission numérique : codage source, codage canal, modulations, synchronisation, décodage canal, décodage source
Codage canal
- Modèles simples de canaux de transmission (BS, BEC, Gaussien, Rayleigh, à interférence)
- Théories des codes correcteurs d’erreurs (codes de Hamming, cycliques, convolutifs)
- Algorithmes de décodage (algorithme de Viterbi)
Transmission d’un signal numérique
- Transmission en bande de base et formats de transmission (NRZ, Manchester)
- Transmission sur un canal bruité et non bruité (diagramme de l’œil, récepteur MV, égalisation)
- Transmission sur un canal à bande limitée, modulations numériques
- Distorsion lors de la transmission, synchronisation
- TDMA, FDMA, CDMA, OFDM (multiporteuses)
- Récepteurs correspondants (Rake, et réception OFDM avec intervalle de garde)
Outils
- Estimation statistique
- Estimation à sorties souples (algorithme forward/backward, MAP, Viterbi à sorties souples)
- Introduction aux turbo-codes
- Détection multi-utilisateur.
Prerequisites :
Cours de base en probabilités
Algèbre linéaire.
Bibliographie :
B. Rimoldi, Principles of Digital Communication: A Top-Down Approach, Cambridge University Press, 2016.
Projet d'ouverture / Travaux d'Etude et de Recherche
Language(s) of instruction :
FR
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Project :50
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
Pedagogical team :
Michel Kieffer.
Procedure and organisation :
Pour le projet d'ouverture : réunions bimensuelles d'avancement de projets.
Pour le TER : trois semaines bloquées en mars-avril.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Cette unité d'enseignement compte deux parties.
Dans le projet d'ouverture, les étudiants entreprennent un travail de groupe sur des sujets techniques ou non, mais devant bénéficier à l'ensemble de la promotion. Des exemple de travaux sont
- Création de la CV-thèque de la promotion
- Création d'une base de stages
- Gestion de l'intranet, du réseau social
- Géoiocalisation indoor
- Constitution d'une base de TP de radio logicielle
- Constitution d'une base de TP réseaux
Dans le cadre des travaux d'étude et de recherche, les étudiants doivent effectuer une réalisation technique pendant deux à trois semaines.
Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Octobre - Novembre - Décembre - Janvier - Février - Mars - Avril.
Objectifs :
Donner des outils de base à des étudiants issus de formations où la programmation, en particulier sur des systèmes unix n’a pas été abordée.
Contenu :
Rappels : Shell, commandes de survie, filtres, environnement KDE
Gestion et surveillance des processus
Un peu de script shell.
Ming Zhang, Maître de conférence CNU 63, Université Paris-Sud
Nicolas Zerounian, Maître de conférence CNU 63, Université Paris-Sud.
Procedure and organisation :
Cours - TD - TP.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Objectifs :
Donner des bases en électronique à des étudiants issus de filières plutôt centrées sur l’informatique.
Contenu :
- Circuits électriques, électrocinétique
- Fonctions et dispositifs d’électronique analogique
- Représentation en fréquence et filtrage
- Bruit et densité spectrale de puissance.
Objectifs :
Donner des notions de base en conception orientée objet à des étudiants n’ayant jamais programmé en java ou en C++.
Contenu :
Notion d’objet
Spécificités de la programmation orientée objet
Classes
Surcharges d’opérateurs, de fonctions
Introduction à l’héritage et au polymorphisme d’objet
Spécificités de la programmation orientée objet.
Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Septembre.
Location :
GIF-SUR-YVETTE
Le S2, pour le parcours en formation initiale est composé d'un tronc commun, d'UEs au choix et d'un stage.
Contrôle des connaissances : exercices pendant les cours + TOEIC blanc.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Test d'évaluation du niveau
Preparation au TOEIC (Test Of English for International Communication)
Rappels de grammaire (en fonction du niveau)
Lecture, compréhension et analyse de texte (articles, rapports...)
Compréhension orale
Participation orale
Débats et discussions
Exposé en anglais avec PowerPoint...
Écriture d’un CV
Écriture d’une lettre de motivation
Préparation à un entretien d’embauche.
Objectifs : Ce cours introduit les concepts de réseaux logiciel (SDN) et virtualisation des fonctions réseaux (NFV). L’architecture et les protocoles des SDN sont présentés en détails. On s’attarde sur les motivations derrière ce changement de paradigme.
Contenu des enseignements
- Introduction à la virtualisation
- La virtualisation dans les réseau jusqu’à nos jours
- Intérêt des réseaux logiciels
- L’architecture SDN
- Le protocole Open Flow
- Le rôle du controleur
- Les fonctions réseau virtuelles et leur placement
- Etude de cas : B4, le WAN de google.
Contrôle des connaissances : examen écrit (2/3) + contrôle continu en TP (1/3).
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Contenu des enseignements
Partie 1
Modèle de canal Interne
Principe de la compression videt
Normes de compression multimédia
Partie 2
Transmission/streaming multimédia
Comment traduire la qualité de service du réseau en qualité multimédia
Transmission mono et multicas : aménagement des algorithmes de compression classiques en fonction des modèles de canal
Adaptation du débit vidéo
Problématique de la transmission vidéo sur réseau LTE
Partie 3
Introduction à la VoIP
Protocoles de la VoIP : H323, SIP, MGCP, SCCP, RTP, SRTP, gateway voix
Sécurité de la VoIP
mise en place d’un tunnel ipsec
sécurisation de la messagerie vocale,
chiffrements des appels,
protocoles de sécurité (CAPF) des systèmes téléphoniques & des serveurs vocaux.
L’objectif de cette UE est de donner aux étudiants des connaissances sur les systèmes de télécommunications optiques, sur les technologies et architectures possibles (reposant sur l’association de composants optoélectroniques et électroniques), leurs performances et leurs contraintes d’utilisation. L’une des compétences visées étant de savoir choisir l’architecture d’un système et le dimensionner en fonction de l’application considérée (réseaux moyenne ou longue distance…) et de ses contraintes.
Cours:
Introduction générale
La fibre optique, support physique de transmission d’information
Normes de transmissions numériques haut débit (SONET /SDH…)
Émetteurs optiques (composants, techniques, architectures)
Récepteurs optiques (composants, techniques, architectures)
L’amplification optique (composants et techniques)
Le multiplexage en longueurs d’ondes (WDM, multiplexeurs et démultiplexeurs, multiplexage à insertion/extraction)
La compensation des phénomènes néfastes aux transmissions optiques (dispersion chromatique)
Exemple de systèmes installés (liaisons TAT, liaisons SEA-ME-WE)
Travaux Dirigés:
Étude de différentes architectures d’émetteur optique pour transmission numériques haut débit
Étude de l’architecture d’un récepteur optique
Bilan de liaison d’un système de transmissions numériques par fibres optiques et étude d’un système WDM
Travaux Pratiques:
Simulation de liaisons numériques par fibres optiques (liaisons point à point et multiplexées en longueurs d’ondes).
Objectifs : L’objectif de cette UE est de présenter l’ensemble des technologies Wireless (GSM/GPRS/EDGE/3G/Wifi). Ce cours part d’une vision « système complet » (mobile et réseaux), pour aller jusqu’aux différents protocoles de communication. Il aborde les problématiques liées à une technologie Wireless (mobilité, lien radio, performances en transfert de données), le tout amenant de fortes contraintes protocolaires.
Afef Feki, ingénieur Nokia Bell Labs
Denis Verteneuille, ingénieur Orange
Salah El Ayoubi, MdC CentraleSupélec
Amer Bdeoui, intervenant externe.
Procedure and organisation :
Cours - TD - TP
Contrôle des connaissances : examen écrit.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Objectifs : Cette UE présente les réseaux mobiles dits de 4e et de 5e Générations (4G, 5G). Les nouvelles techniques de transmission radio ainsi que les architectures réseaux seront mis en avant. L’UE dressera un panorama des technologies phares sur lesquelles se base le réseau LTE, son évolution LTE Advanced, et 5G.
Contenu des enseignements (avec nb d’heures)
Introduction (2h)
Rappel sur l’évolution des réseaux mobiles depuis la 2G.
Définition ITU des réseaux 4G. Etat de la standardisation. Différence entre LTE & WiMAX. LTE Advanced : le vrai réseau 4G
Spectre(s) utilisé(s) en France et dans le monde. Etat des déploiements.
Architecture (4h)
Architecture d’un réseau LTE et interaction avec les réseaux 2G & 3G
L’Evolved Packet System : Le réseau d’accès Evolved RAN & le cœur de réseau Evolved Packet Core
Le modèle en couche de l’architecture d’un réseau LTE
L’Intégration des réseaux non ITU (exemple : Wi-Fi)
La place d’IP dans l’architecture LTE
Pico/Femto Cell & relais
Interface Radio (5h)
Les techniques d’accès OFDMA & SC-FDMA
Structure des trames TDD/FDD
Modulations & codages physiques
MIMO, HARQ, AMC
Techniques d’ordonnancement
Planification fréquentielle et contraintes de déploiement
Les évolutions apportées par LTE Advanced
Cœur de réseau (3h)
La gestion des canaux logiques/de transports/physiques dans LTE
Interfaçage entre les différents éléments de l’architecture
Gestion de la qualité de service et de la mobilité
Interaction avec IMS.
Prerequisites :
UE de Communications numériques
UE de réseaux mobiles.
Sébastien Tardif (Ingénieur Kapsch)
Vincent Lapuyade (Ingénieur SFR).
Procedure and organisation :
Cours - TD
Contrôle des connaissances : examen écrit.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Objectifs : Les réseaux de nouvelle génération doivent répondre à des besoins de qualité de service, c’est-à-dire avoir la capacité de fournir un service conforme à des exigences de performances. En effet, les applications telles que la vidéo à la demande, la téléphonie sur IP, la visioconférence ou encore les jeux interactifs distribués, nécessitent des garanties en termes de délai, de débit et de pertes pour fonctionner correctement. Ce module présente les mécanismes, les protocoles et les architectures permettant d’introduire de la qualité de service dans les systèmes et réseaux.
Il aborde plus spécifiquement d'une part les réseaux de type GSM-R et d'autre part les réseaux mettant en oeuvre des liaisons par faisceaux hertziens.
Prerequisites :
UE de Systèmes électroniques pour les télécoms de M1 E3A ou de M2 E3A.
Développement d'applications pour l'internet des objets
Language(s) of instruction :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Lecture :10
Directed study :20
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
Pedagogical team :
Franck Bimbard.
Procedure and organisation :
Cours + TD-TP
Examen écrit + Contrôle continu en TP.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Cette option présente une vue d’ensemble des technologies utilisées dans l’internet des objets, c’est-à-dire des technologies mises en en œuvre pour connecter des objets à Internet et pouvoir interagir avec ces derniers. Après avoir défini ce qu’est un objet connecté, le cours rappelle les différentes technologies sans fils actuellement disponibles pour les réaliser. La technologie Lora est ensuite détaillée. Depuis la couche radio jusqu’aux échanges avec les serveurs, les étudiants voient comment les applications finales interagissent avec des objets connectés en Lora. Dans un second temps, les étudiants voient comment concevoir des services web et des applications modernes, sous Windows, permettant d’interagir avec les objets connectés précédents.
Objectifs :
Cette UE s’inscrit dans la continuité de l'UE Internet. Elle a vocation à introduire les nouvelles technologies de l’IP : IPv6, le multicast, la mobilité IP, la qualité de services. Elle présente également les différentes technologies haut débit utilisées par les opérateurs (réseaux MAN) pour transporter l’IP et les évolutions technologiques en cours de ces réseaux.
Contenu :
Les nouvelles technologies de l’IP
- La nouvelle version du protocole IP : IPv6
- La mobilité dans les réseaux IP
- Le multicast
- La qualité de service