Aller au contenu principal

Innovation Thérapeutique : du Fondamental à l'Appliqué (ITFA)

L'école doctorale

L'école doctorale Innovation Thérapeutique du Fondamental à l'Appliqué :

L’intitulé « Innovation Thérapeutique, du fondamental à l’appliqué » résume bien l’objectif scientifique de l’école doctorale : favoriser l’innovation dans le domaine du médicament, de l’identification des cibles thérapeutiques à la mise en forme finale. Le périmètre de l’ED569 est ainsi amené à fédérer des disciplines variées (Chimie, Biochimie et Biologie Structurale, Immunologie, Physiopathologie, Microbiologie, Toxicologie, Pharmacologie, Pharmacotechnie...).

Domaines scientifiques :

  • Biologie, médecine et Santé
  • Chimie

Spécialités :

  • Biologie structurale
  • Biothérapie
  • Chimie des substances naturelles
  • Chimie médicinale
  • Droit de la Santé
  • Economie de la Santé
  • Immunologie
  • Microbiologie
  • Pharmacotechnie et biopharmacie
  • Physiologie et physiopathologie
  • Sciences chirurgicales
  • Sciences pharmacologiques
  • Toxicologie

https://www.universite-paris-saclay.fr/programme-doctoral-en-sante-et-m…

 

Elections représentants des Doctorants au conseil de l'ED 2023

  • LTEIF Maria
  • LECOMTE Alexandre
  • PERRIGAULT Nathan
  • SARAC Murat
  • SPITZLEI Claire
  • PAULET Virginie (suppléante)

Visa long séjour valant titre de séjour/long stay visa equivalent to a residence

FR:

Procédure d'accueil des doctorants étrangers sur contrat qui arrivent en France pour leur doctorat (il ne concerne pas les doctorants qui étaient déjà en France sur statut étudiant et demandent un changement de statut).

Depuis janvier 2012, les consulats délivrent des VLS-TS (visa long séjour valant titre de séjour) sur statut scientifique. Certains doctorants arrivent donc de l'étranger avec un tel visa scientifique d'un an, qui dispense d'aller à la préfecture (le visa n'est pas explicitement nommé VLS-TS, mais il a une validité de 1 an au lieu des 90 jours habituels).

Cependant, il y a une démarche à effectuer dans les 3 mois qui suivent l'arrivée sur le territoire, en envoyant le formulaire de demande d'attestation OFII (qui donne lieu à une convocation pour une visite médicale et payer la taxe liée au titre de séjour). Le tampon de l'OFII est obligatoire pour assurer la validité du titre de séjour (pour plus d'informations, voir en bas de la page http://www.ofii.fr/venir_en_france_obtenir_son_titre_de_sejour_vls_ts_19...

Enfin, la durée du VLSTS étant de 12 mois, de nombreux doctorants vont voir leur titre de séjour expirer en plein mois d'août : il faut donc les prévenir que leur réinscription devra se faire le plus tôt possible, dès l'ouverture des inscriptions en scolarité, afin d'éviter des problèmes d'interruption du titre de séjour.

EN :

Since January 2012, the consulates issue of VLS-TS (long stay visa equivalent to a residence) on the scientific status.

Not for doctoral students who were already in France on student status and require a change of status

Afford a scientific visa for one year (instead of usual 90 days)

No needs to go the prefecture
However, there is a process to be made within 3 months of arrival in the country, by sending the application form OFII certificate (which gives rise to a call for a medical examination and pay the tax due under stay). OFII buffer is required to ensure the validity of the residence permit

http://www.ofii.fr/venir_en_france_obtenir_son_titre_de_sejour_vls_ts_19...

  • If a doctoral student employee

The hosting agreement will result in a scientific visa.
Contact the manager of Human Resources :
laetitia.serrat@universite-paris-saclay.fr

  • If a doctoral student with a scolarship or a funding from its home country

Depending on the domicile of the candidate:

1. Resident in the 91 (or student who has not yet home), for an initial application or a renewal of residence permit, please contact the « Maison des études » : accueil.mde@u-psud.fr (01 69 15 44 88)

2. Resident in the 92 (around Antony), for a renewal of residence permit, please contact the service education : emeline.philippe@universite-paris-saclay.fr

  For an initial application, please contact the Doctorate School.  sandrine.ongeri@universite-paris-saclay.fr

1. In other cases, please contact: audrey.antoine@universite-paris-saclay.fr ou/or sandrine.ongeri@universite-paris-saclay.fr

 

Think to renew your visa 2-3 months before the deadline !!!

French language, accomodation facilities

9:30 to 12:30 a.m. on Saturday morning at the Institut Universitaire de Technologie de Sceaux (IUT)
8, avenue Cauchy  92 330 SCEAUX

  4 sessions of 36 hours over the year      http://www.dr4.cnrs.fr/bfp/stages/la/la.htm

  • Sites that can facilitate your stay (accomodation, language courses, tours ...) :

http://www.science-accueil.org/uk/
http://www.fnak.fr/

https://www.universite-paris-saclay.fr/en/vie-de-campus/Logement
http://www.campusfrance.org/en

Procedure and documents : https://www.universite-paris-saclay.fr/en/node/8619

FR :

Avant de commencer la négociation avec l’établissement partenaire, il vous faut renseigner les documents joints :

  • demande d’accord pour une cotutelle internationale
  • tableau de renseignements.

A Envoyer à: sandrine.ongeri@universite-paris-saclay.fr pour validation par l’ED ITFA

Ces données permettront de pré remplir la cotutelle pour que vous puissiez l’envoyer au partenaire pour accord (et/ou négociation).

EN:

Before you begin negotiating with the partner institution, we must learn the attached documents:
- Request for agreement for an international joint supervision
- Table information.

To send to: sandrine.ongeri@universite-paris-saclay.fr for validation by the doctoral school ITFA
These data will complete the pre cotutelle for you to send it to the partner agreement (and / or negotiation).

Training requirements for PhD in cotutoring

- exempted from 2 modules (30 hours of training)

- the foreign PhD students employed in their country of origin are exempt from the module 3

European Doctorate

https://www.universite-paris-saclay.fr/fr/Doctorat/Documents-de-reference/Cotutelle-internationale-de-th%C3%A8se

Or European PhD or Doctor Europaeus/ Europaea

originated from an informal initiative in 1991 of the former Confederation of European Union Rectors’ Conferences concerning requirements for the award of a ‘Doctor Europaeus’.

 

“1. The PhD thesis defence will be accorded if at least two professors  from two higher education institutions of two European countries, other than the one where the thesis is defended, have given their review of the manuscript;

2. At least one member of the jury should come from a higher education institution in another European country, other than the one, where the thesis is defended;

3. A part of the defence must take place in one of the official languages, other than the one(s) of the country, where the thesis is defended;

4. The thesis must partly have been prepared as a result of a research period of at least one trimester  spent in another European Country.”

Mobility-Exchange programmes

Campus France :-takes charge of students’ inbound and outbound journeys from their country of origin through to their final destination.

  -handle travel and reception arrangements to and from some 150 different countries in all.

Campus France manages travel and reception arrangements for its clients’ French and foreign researchers, on scientific visits and exchange programmes between French and overseas laboratories

Le dispositif Eiffel permet de financer :

* une formation de niveau Master

•une mobilité de dix mois dans le cadre d’une co-tutelle ou co-direction de thèse (de préférence la 2ème ou 3ème année du Doctorat).

Les partenariats Hubert Curien (PHC) s'inscrivent dans le cadre de la politique de soutien aux échanges scientifiques et technologiques internationaux du ministère des Affaires étrangères et sont mis en œuvre avec le soutien du ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

The Hubert Curien Partnerships (PHC) are part of the French Ministry of Foreign Affairs’ policy of support to international scientific and technologic exchanges. They are implemented with the support of the French Ministry of National Education and Ministry of Higher Education and Research.

Soutien aux cotutelles Université Paris Saclay

Direction des Relations Internationales
Bâtiment 490 – 91405 Orsay cedex
Tél. : 01 69 15 30 84
relations.internationales@u-psud.fr

La Direction des Relations Internationales de l’Université Paris-Sud soutient les doctorants de l’Université Paris-Saclay en cotutelle de thèse considérant que ce dispositif :
Participe au renforcement de la coopération scientifique entre laboratoires et donc au rayonnement international de l’université
Ouvre des perspectives d’accueil en stage ou de recrutement d’étudiants internationaux en Master
Apporte un enrichissement scientifique et culturel aux doctorants locaux propice au développement de leur carrière
Contribue au renforcement des capacités scientifiques des pays du Sud.

Doctorant inscrit administrativement à l’Université Paris-Sud et dans une université étrangère, quelle que soit l’année d’inscription
Convention internationale de cotutelle de thèse signée des deux parties
Laboratoire de thèse sous tutelle de l’Université Paris-Sud
Financement extérieur déjà acquis (doctorants sous contrat doctoral exclus).

Le soutien est apporté sous la forme d’une aide financière et d’une réservation en logement universitaire (redevance aux frais du doctorant) ; une aide administrative personnalisée peut être apportée par l’association Science Accueil dont l’université est membre fondateur (http://www.science-accueil.org/)
Le montant de l’aide, plafonné à 6 000 €, est calculé en fonction du co-financement pour atteindre un montant mensuel de subsistance de 1 000 € en France
L’aide n’est pas automatiquement reconductible d’année en année.

Pays partenaire
Année d’inscription en doctorat
Niveau et nature du co-financement pour les séjours en France et à l’étranger
Niveau de la collaboration entre les laboratoires d’accueil.
Modalités de candidature
Adresser à sandrine.amoudruz@universite-paris-saclay.fr copie severine.fogel@universite-paris-saclay.fr :
Demande du candidat doctorant motivée et signée incluant le calendrier actualisé des alternances
depuis le démarrage de la thèse jusqu’à la prévision de soutenance
Lettre d’appui du Directeur de thèse en France
Convention internationale de cotutelle de thèse signée des deux parties ou/et « demande d’accord
individuel de cotutelle internationale de thèse » auprès de l’Université Paris-Saclay dûment signée
Attestation de cofinancement pour l’année universitaire concernée par la demande d’aide
Page d’identification du passeport du candidat
Certificat de scolarité de l’année universitaire concernée (si l’inscription est déjà faite)
Relevé d’identité bancaire d’un compte en France (si un compte est déjà ouvert).

Mettre en copie la demande à ed_itfa@universite-paris-saclay.fr

Le doctorat

Formations proposées

1- d'avoir suivi de manière équilibrée, à la fois des modules de formation scientifique complémentaire (recommandés en 1ère année) et des modules professionnalisants (recommandés en 2è et 3è année) pour un total d'environ 20 crédits/points.

Les 4 formations sont obligatoires :
Se former à l’éthique de la recherche et l’intégrité scientifique
Se former à la science ouverte et aux données de la recherche.
Se former au développement durable
Se former à l'animation d'un collectif professionnel à la prévention des des violences sexistes et sexuelles (pour les risques psychosociaux, des harcèlements et des discriminations il existe d'autres modules mais pas obligatoires)

L'ED accepte aussi de valider des participations à des ateliers de formation ou des écoles d'été en équivalence d'un module (sous réserve d'accord préalable de l'ED: contact Pr Herman van Tilbeurgh).

2- d'avoir fait une présentation (orale et/ou poster) à la journée de l'école doctorale (JED).

Toutes ces formations doivent avoir été validées par l'ED avant la soutenance.

Formations proposées par l'ED en 2016-2017 (voir les détails, les contacts et les modalités d'inscription dans ADUM)

Découverte et conception du médicament

Dopage: de la réglementation à la preuve analytique. Apports des techniques biologiques et physicochimiques.

Modèles animaux in vivo utilisés en neuropharmacologie

Imagerie cellulaire

Construction de tissus et d'organes par bio-ingéniérie

Les interactions protéine-protéine, approches in vitro/in silico

Association des doctorants Innovation Thérapeutique (ADIT)

L’Association des Doctorants en Innovation Thérapeutique (ADIT) est une association régie par la loi du 1er juillet 1901. Elle a été créée en 2001 dans le but d’organiser les Journées de l’École Doctorale «Innovation Thérapeutique, du fondamental à l’appliqué» afin de favoriser les relations entre les doctorants des 7 pôles de notre école ainsi que les interactions entre laboratoires.

L’ADIT participe à la vie de l’école doctorale grâce à ses cinq représentants. Ces quatre personnes, élues par les doctorants eux même, participent au conseil de l'école doctorale et 2 participent au bureau de l’école doctorale qui regroupe l’ensemble des directeurs de chaque pôle.

http://www.adit-asso.fr/

Contact : adit.association@gmail.com

 

Amphithéatre de rentrée des nouveaux doctorants du 24 novembre 2023

Sujets de thèse, admission et concours

Note aux HDR souhaitant déposer un projet pour recrutement au concours des contrats doctoraux blancs de 2024

Dans le cadre des Contrats ED : Programme blanc, pour l'année universitaire 2024-2025, nous vous informons que vous avez la possibilité de déposer dans ADUM les nouveaux projets de thèse que vous souhaitez diriger (si vous êtes HDR) ou sur lesquels vous pourrez apparaître comme co-encadrants.

Un sujet ne sera pas pris en compte dans le cadre du concours des contrats doctoraux si le directeur ou co-directeur de thèse a reçu un financement de l'ED ITFA l'année antérieure.

Mise des sujets dans Adum

Dès maintenant

Limite dépôt projet Adum

4 mai 2024

Limite dépôt candidatures

10 mai 2024

Annonce à l’E.D. couples projets/candidats retenus

13 mai 2024

Convocations envoyées aux candidats retenus

15 mai 2024

Auditions

30 et 31 mai 2024

Résultats provisoires

3 juin 2024

Confirmation résultats à la Maison du Doctorat

17 juin 2024

Tout dépôt de sujet doit être fait par un encadrant ayant obtenu l'HDR.

Pour le concours des contrats doctoraux, les règles de dépôt sont les suivantes :

  • Un couple projet-candidat si l’équipe comporte jusqu’à 2 HDR rattachés à l’ED
  • Jusqu’à 2 couples projets-candidats si l’équipe comporte entre 3 et 5 HDR
  • Jusqu’à 3 couples projets-candidats pour les équipes comportant au moins 6 HDR.

La validation par l'ED de tout dépôt de sujet de thèse sous-entend une publication du sujet en ligne sur le site Web de l'Université Paris-Saclay (cf ci-dessous)

Si vous ne souhaitez pas que votre projet soit publié en ligne, contactez impérativement la direction de l'ED

  • Les propositions de sujets de thèse en cours de validité sont consultables à l'adresse suivante:  https://www.adum.fr/psaclay/pt
  • La candidature sur un projet s'effectue par le même canal

Ci-dessous la liste des documents à déposer dans l'espace candidature :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • relevés de notes de M1 et M2
  • copie des diplômes obtenus
  • lettre de recommandation (facultatif)

Projets CSC 2024-2025

Récapitulatif du calendrier :

Du 30/06/2023 au 20/09/2023 : dépôt des sujets par les directeurs/directrices de thèse.

01/12/2023 (date indicative) : début de la diffusion de tous les sujets de thèse qui ont reçu un avis favorable ou un avis réservé par le FSD/HFDS.

Du 01/12/2023 au 21/01/2024 : dépôt des candidatures par les étudiants/étudiantes.

De janvier à février (prévisionnel) : examen des dossiers (sujets/candidats) par le FSD/HFDS.

Entre mi-février et début mars : résultats FSD/HFDS

05/02/2024 : résultats des auditions effectuées par les Écoles doctorales pour les candidatures déposées sur les sujets validés par le FSD/HFDS.

11/03/2024 : résultats des auditions effectuées par les Écoles doctorales pour les candidatures déposées sur les sujets réservés par le FSD/HFDS.

Entre le 15/03/2024 et le 25/03/2024 : communication des résultats de présélection et délivrance des attestations de préadmission aux candidats/candidates.

Du 15/03/2024 au 31/03/2024 : dépôt des candidatures sur le site du CSC

Mai 2024 : examen de la recevabilité des dossiers par le CSC.

15/06/2024 : publication des résultats des lauréats par le CSC.

A partir du 15/06/2024 : transmission par l’Axe international doctorat des attestations aux candidats après la sélection finale des candidats par le CSC.

L'Université Paris-Saclay accompagne les lauréat.e.s dans leurs démarches pour :

  • obtenir un logement étudiant sur le campus ou des chambres et appartements hors campus lors de la première année de thèse
  • s'informer sur les formalités de dépôt de visa/titre de séjour et sur les procédures d'ouverture d'un compte bancaire.
  • suivre des cours de français pendant au moins la première année.

Pour toutes questions relatives à la gestion du programme CSC à l'Université Paris-Saclay

o Axe international doctorat : csc.phd@universite-paris-saclay.fr

➢ Pour toutes questions relatives à l'accueil international (visa, logement...)

o Pôle accueil international : international.welcomedesk@universite-parissaclay.fr

Périmètre de l’école doctorale

L’intitulé « Innovation Thérapeutique, du fondamental à l’appliqué » résume bien l’objectif scientifique de l’école doctorale : favoriser l’innovation dans le domaine du médicament, de l’identification des cibles thérapeutiques à la mise en forme finale. Le périmètre de l’ED569 est ainsi amené à fédérer des disciplines variées (Chimie, Biochimie et Biologie Structurale, Immunologie, Physiopathologie, Microbiologie, Toxicologie, Pharmacologie, Pharmacotechnie...).

Aujourd'hui, les avancées significatives dans le domaine thérapeutique doivent se faire de plus en plus aux interfaces entre ces domaines, engendrant la nécessité de produire une nouvelle génération de chercheurs ayant une formation pluridisciplinaire. La formation doctorale proposée par l'ED569 répond à cet objectif puisqu'elle est structurée en 7 pôles thématiques qui couvrent un spectre très large depuis l'identification des nouvelles cibles thérapeutiques jusqu'à la mise en forme ou la mise en œuvre des produits de santé :

  • Physiopathologie Moléculaire et Cellulaire,
  • Microbiologie et Thérapeutiques anti-infectieuses,
  • Ingéniérie des Protéines et Cibles Thérapeutiques,
  • Chimie Pharmaceutique,
  • Pharmacologie-Toxicologie,
  • Pharmacotechnie et Physico-chimie Pharmaceutique,
  • Immunologie et Biothérapies.

L’école doctorale permet à des doctorants de réaliser leur thèse dans une des 67 équipes de recherche réparties pour l’essentiel sur de multiples sites du sud francilien au sein d'une quarantaine d'unités de recherche :

  • UFR des Sciences (Orsay)
  • UFR de Pharmacie (Orsay)
  • UFR de Médecine (Le Kremlin-Bicêtre)
  • CEA (Saclay et Fontenay aux Roses)
  • CNRS (Gif-sur-Yvette), INRA (Jouy en Josas)
  • UVSQ (Montigny-le-Bretonneux)
  • ENS Paris-Saclay
  • Genethon (Evry)
  • Institut Pasteur (Paris)
  • Agence française de lutte contre le dopage (Châtenay-Malabry)

Elle est aussi partenaire du Laboratoire d’Excellence en Recherche sur le Médicament et l’Innovation Thérapeutique (LERMIT).

L'ED compte en moyenne annuelle 250 inscrits pour plus de 400 encadrants dont ~260 sont habilités à diriger des recherches.

enquete_emploi_2018_ed_itfa_0 - ( 4.49 Mo)

Inscription et réinscription

Modalités d'inscription et réinscription

Seules les pièces justificatives (voir la liste ci-dessous) scannées dans l’ordre ci-dessous sont à déposer sur ADUM dans un seul fichier PDF

  • Avis d’admission en doctorat, si recrutement hors concours de l’école doctorale
  • Copie de la carte nationale d’identité ou du passeport
    Pour les étudiants étrangers, lorsque c’est nécessaire : copie du passeport et du titre de séjour en cours de validité
  • Copie ou attestation de réussite du master
  • Copie de la convention de cotutelle signée et de l’attestation d’inscription dans l’autre établissement
  • Copie de tout justificatif ou notification attestant d’un financement pour la durée de la thèse
    - Boursier : copie de la notification d’attribution de bourse
    - Salarié pour une activité liée au doctorat : Copie du contrat de travail
    - Salarié pour une activité non liée au doctorat : Copie du contrat de travail, 3 derniers bulletins de salaire
    - Si travailleur indépendant, copie de l’avis d’imposition
  • Copie de l’attestation de sécurité sociale
  • Copie de l'attestation d'acquittement de la CVEC auprès du CROUS sauf pour les F.T.L.V.
  • Copie de l'attestation d’assurance responsabilité civile pour l’année en cours

Seules les pièces justificatives (voir la liste ci-dessous) scannées dans l’ordre ci-dessous sont à déposer sur ADUM dans un seul fichier PDF

  • Formulaire CSI signé par les membres du comité et votre responsable de pôle
  • Pour les étudiants étrangers, lorsque c’est nécessaire : copie du passeport et du titre de séjour en cours de validité
  • Copie de l’attestation de transfert d’université
  • Copie de tout justificatif ou notification attestant d’un financement pour la durée de la thèse 
    - Boursier : copie de la notification d’attribution de bourse
    - Salarié pour une activité liée au doctorat : Copie du contrat de travail
    - Salarié pour une activité non liée au doctorat : Copie du contrat de travail, 3 derniers bulletins de salaire
    - Si travailleur indépendant, copie de l’avis d’imposition
  • Copie de la convention de cotutelle signée et de l’attestation d’inscription dans l’autre établissement
  • Copie de l’attestation de sécurité sociale pour l’année en cours
  • Copie de l'attestation d'acquittement de la CVEC auprès du CROUS sauf pour les F.T.L.V.
  • Copie de l'attestation d’assurance responsabilité civile pour l’année en cours

1- Si vous soutenez votre thèse avant le 31 décembre 2023, vous n'avez pas besoin de vous réinscrire.
2- Si vous soutenez à partir de janvier 2024, la réinscription est obligatoire ainsi que le règlement des frais de scolarité et de CVEC.
 

Comité de Suivi Individuel (CSI)

Nous vous rappelons :

1- Toutes les demandes de réinscriptions doivent être faites avant le 31 octobre et donc tous les Comités de suivi Individuels (CSI) doivent avoir lieu avant le 31 juillet.

2- Obligation d’effectuer le comité de suivi avant la réinscription en 2ème année et toutes les années suivantes avant chaque réinscription (également pour une soutenance au-delà du 31 décembre de la 3ème année et pour chaque année suivante si nécessaire)

3- La présence d'au moins deux membres titulaires d'un doctorat dans le CSI: un expert du domaine et un membre non expert, avec au moins un des deux membres titulaire de l'HDR. Le doctorant doit être consulté sur la composition de son comité de suivi individuel. Le livret du CSI est disponible sur le site web de l'ED ITFA. Les membres du CSI doivent être validés en amont par votre responsable de pôle et la composition doit rester identique pendant tout le doctorat. Les membres du CSI doivent être extérieurs au laboratoire d'accueil du doctorant mais peuvent appartenir à l'Université Paris Saclay. Ils ne pourront pas être rapporteurs mais pourront être examinateurs. Ils ne doivent pas avoir publié depuis moins de 5 ans avec le directeur de thèse et/ou le doctorant.

4- Signature des membres du comité et de votre responsable de pôle avant dépôt dans Adum.

Formation doctorale et suivi

Déroulement du doctorat

  • Durée du doctorat avec financement obligatoire: 36 mois
  • Formations : suivre de manière équilibrée, à la fois des modules de formation scientifique complémentaire (recommandés en 1ère année) et des modules professionnalisants (recommandés en 2è et 3è année) pour un total d'environ 80 heures. (voir rubrique formations)
  • Ces 5 formations sont obligatoires :

  • Se former à l’éthique de la recherche et l’intégrité scientifique
  • Se former à la science ouverte et aux données de la recherche.
  • Se former au développement durable
  • Se former à l'animation d'un collectif professionnel à la prévention des violences sexistes et sexuelles (pour les risques psychosociaux, des harcèlements et des discriminations il existe d'autres modules mais pas obligatoires)
  • Présentation (orale et/ou poster) à la journée de l'école doctorale (JED)

 

1- Toutes les demandes de réinscriptions doivent être faites avant le 31 octobre et donc tous les Comités de suivi Individuels (CSI) doivent avoir lieu avant le 31 juillet.

2- Obligation d’effectuer le comité de suivi avant la réinscription en 2ème année et toutes les années suivantes avant chaque réinscription (également pour une soutenance au-delà du 31 décembre de la 3ème année et pour chaque année suivante si nécessaire)

3- La présence d'au moins deux membres titulaires d'un doctorat dans le CSI: un expert du domaine et un membre non expert, avec au moins un des deux membres titulaire de l'HDR. Le doctorant doit être consulté sur la composition de son comité de suivi individuel. Le livret du CSI est disponible sur le site web de l'ED ITFA. Les membres du CSI doivent être validés en amont par votre responsable de pôle et la composition doit rester identique pendant tout le doctorat. Les membres du CSI doivent être extérieurs au laboratoire d'accueil du doctorant mais peuvent appartenir à l'Université Paris Saclay. Ils ne pourront pas être rapporteurs mais pourront être examinateurs. Ils ne doivent pas avoir publié depuis moins de 5 ans avec le directeur de thèse et/ou le doctorant.

4- Signature des membres du comité et de votre responsable de pôle avant dépôt dans Adum.

Lorsque les différentes parties d’un projet doctoral (le doctorant, le directeur de thèse, le directeur de l’unité de recherche, le directeur de l’école doctorale) sont en désaccord sur la conduite ou la poursuite de celui-ci, une solution à l’amiable doit d’abord être recherchée entre les parties.

Il y a plusieurs solutions si le doctorant rencontre des difficultés :

1- communiquer avec le directeur de thèse
2- ou communiquer avec le directeur de l’unité
3- ou communiquer avec le responsable de pôle

4- ou communiquer avec la médiatrice risques psychosociaux (RPS) : Laetitia PEREIRA (laetitia.pereira@universite-paris-saclay.fr)
5- ou communiquer avec la directrice de l’Ecole Doctorale : Sandrine ONGERI (sandrine.ongeri@universite-paris-saclay.fr)

 

Si la recherche d’une solution à l’amiable n’aboutit pas, une procédure de médiation est alors engagée par l’école doctorale, à la demande d’une des parties (le doctorant, le directeur de thèse, le directeur de l’unité de recherche, le directeur de l’école doctorale).

https://www.universite-paris-saclay.fr/fr/Doctorat/Documents-de-reference/Cas-derogatoires-cas-particuliers-resolution-des-conflits

Mise en place d’une commission de conciliation

- a pour mission d’élaborer des solutions et de formuler des recommandations

- composée du :

  • Le directeur de l’école doctorale et/ou un directeur adjoint
  • Responsable du pôle de l’école doctorale dont relève le doctorant
  • Un membre du conseil de l’école doctorale, représentant des doctorants
  • Un membre du conseil de l’école doctorale, représentant des établissements et des unités de recherche

- Entretiens avec les acteurs du projet doctoral :

  • le doctorant,
  • le directeur de thèse,
  • le directeur de l’unité de recherche, ou le responsable de l’équipe de l’unité de recherche
  • Eventuellement : le co-directeur ou le co-encadrant, un représentant de l’employeur du doctorant
Soutenance

Soutenance

1- Si vous soutenez votre thèse avant le 31 décembre 2023, vous n'avez pas besoin de vous réinscrire.
2- Si vous soutenez à partir de janvier 2024, la réinscription est obligatoire ainsi que le règlement des frais de scolarité et de CVEC.

Carrière & Alumni
International
Contact

Direction, secrétariat, responsables de pôle, RPS et ADIT

 

Certified Professional Coach PsychoSocialRisks specialization Career coaching Team coaching