M1 Microbiologie -Site Orsay
Le M1 Microbiologie vous propose une formation par et pour la recherche, ouverte sur les défis scientifiques et sociétaux
Vous y consoliderez vos bases disciplinaires, apprendrez à analyser la littérature scientifique, mener des projets et travailler sur des problématiques concrètes lors d’un stage en laboratoire, tout en ayant la liberté de personnaliser votre parcours selon vos envies et vos ambitions.
Une approche pluridisciplinaire et intégrative pour décrypter le monde microbien
Ce cursus de M1 vous invite à explorer les microorganismes à différents niveaux d’analyse, allant de la molécule au microbiote, en passant par la cellule et les communautés microbiennes.
Vous étudierez les bases de la structure, de la physiologie et de la génétique des micro-organismes, leur diversité et leurs modes d’interaction avec leur environnement, ainsi que les mécanismes qui régissent leurs relations avec l’être humain, que ce soit dans des contextes pathogènes, symbiotiques ou biotechnologiques. La formation vous permettra de comprendre comment les bactéries, virus, champignons et parasites s’adaptent à des environnements variés, comment ils participent à des processus essentiels (écologiques, médicaux ou industriels), et comment leur étude contribue à relever des défis contemporains en santé, en environnement et en biotechnologie.
Des compétences théoriques et pratiques pour la recherche et l’industrie
Les enseignements théoriques sont complétés par des travaux pratiques au cours desquels vous serez initié·e·s à différentes techniques expérimentales (culture et identification microbienne, microscopie, biologie moléculaire, analyses omiques, etc.), ainsi qu’à l’analyse et à l’interprétation de données scientifiques. D’autres UEs viendront enrichir votre formation en vous initiant à la bioinformatique, à l’immunologie et à la virologie, en renforçant votre esprit critique, vos compétences méthodologiques, ainsi que votre capacité à interroger les modèles actuels pour mieux comprendre les enjeux de la recherche contemporaine en microbiologie.
Une formation qui vous prépare à agir dans un monde en mutation
Que vous visiez une carrière en recherche académique, dans les biotechnologies, la santé, l’environnement ou l’industrie, ce M1 vous donne les clés pour comprendre, innover et contribuer aux défis scientifiques et sociétaux de demain. Avec un équilibre entre spécialisation et ouverture, il vous permet de construire un profil unique, polyvalent et adapté aux évolutions du secteur.
Le Master 1 Microbiologie s’organise autour de quatre blocs de connaissances et compétences complémentaires :
Le Socle Méthodes et Fondamentaux pour l’Exploration du Vivant (12.5 ECTS) (biologie cellulaire et moléculaire, biochimie, signalisation, génomique) permet d’asseoir les bases scientifiques et méthodologiques pour aborder tous les domaines actuels de la Biologie.
La Majeure Microbiologie (25 ECTS) donne sa coloration au parcours et permet un renforcement des connaissances dans ce domaine scientifique.
La Mineure (20 ECTS) ouvre vers d’autres champs scientifiques, permettant le développement d’une culture scientifique transversale.
Le bloc Immersion Recherche (12,5 ECTS) inclut un mémoire bibliographique (état de l’art sur la problématique du stage) en amont du stage de recherche (8 semaines minimum).
Les secteurs d’activité couverts par la microbiologie sont : Santé - pharmacie, Cosmétique, Alimentation – Restauration collective - Grande distribution, Microbiologie de l’environnement, Microbiologie marine, Biotechnologie industrielle (production de molécules) et secteur agroalimentaire ainsi que la recherche en microbiologie.
Avec un master de microbiologie (Bac +5) le niveau de qualification est :
- Ingénieur d’études, de production ou de contrôle,
- Chargé de projet ou de validation de méthodes,
- Responsable Contrôle & Diagnostic microbiologique,
- Responsable Qualité,
- Responsable Qualité Hygiène Sécurité Environnement.
Etre titulaire du Diplôme national de Licence en Sciences de la vie ou de Sciences de la vie et de la Terre, obtenu avant le 1er septembre de l'année universitaire pour laquelle vous candidatez. Posséder des bases solides dans les fondamentaux de la biologie: Biologie moléculaire, biologie cellulaire, biochimie, génétique. Avoir validé des UE de L2/L3 en adéquation avec les thématiques du parcours visé.
Pour les étudiants internationaux francophones: Etre titulaire d'un diplôme équivalent à la licence de Sciences de la vie, garantissant les mêmes pré-requis, obtenu avant le 1er septembre de l'année universitaire pour laquelle vous candidatez. Si votre formation initiale est très spécialisée, il est conseillé de postuler d'abord pour un L3 en Licence Sciences de la vie (Diplôme national). Niveau de français requis: C1 (certification).
For English-speaking international students: You may apply to the International track in France if you graduated with a Bachelor degree, major in Biology, or if you will graduate before Sept 1st of the academic year for which you apply.
Des passerelles sont possibles vers certains M2 des autres mentions (Biologie Moléculaire et Cellulaire, Ingénierie de la Santé) selon le choix d’UE dans le bloc Mineur et en tenant compte des prérequis des M2 visés.
Lorsqu’elle est prise comme plateforme principale, la plateforme de microbiologie permet aux étudiants l’accès aux 4 parcours de M2 de microbiologie du master BS :
- Agents infectieux - interaction avec leurs hôtes et l'environnement (A2I) UVSQ
- Microbiologie & génie biologique (MGB) UPsud - Orsay
- Microbiologie - microbiote, agents pathogènes et thérapeutiques anti infectieuses (MBVP) UPsud – Chatenay
- M2 Microbiologie Fondamentale (MF)
Mais aussi :
- M2 Génétique, Génome et Evolution (GGE)
- M2 Sciences du Végétal (SV)
- M2 Systems and Synthetic Biology (SSB)
- Formation à l’enseignement supérieur (FESup): Agrégation SV-STU
- Formation à l’enseignement supérieur (FESup): Agrégation Biochimie et Génie Biologique (BGB)
-
Motivation letter.
-
All transcripts of the years / semesters validated since the high school diploma at the date of application.
-
Certificate of French (compulsory for non-French speakers).
-
Selection sheet for continuation in M2 to download on this web page.
-
Curriculum Vitae.
-
Proposal form for an individual pedagogical contract, to be built from https://master-biologie-sante.eu/parcours/index.php.
-
Completion sheet in M2 completed, to download on the website https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/master/biologie-sante.
-
Detailed description and hourly volume of courses taken since the beginning of the university program.
-
VAP file (obligatory for all persons requesting a valuation of the assets to enter the diploma).
-
Supporting documents :
- Residence permit stating the country of residence of the first country
- Or receipt of request stating the country of first asylum
- Or document from the UNHCR granting refugee status
- Or receipt of refugee status request delivered in France
- Or residence permit stating the refugee status delivered in France
- Or document stating subsidiary protection in France or abroad
- Or document stating temporary protection in France or abroad.