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M2 Histoire (appliquée) à la valorisation des patrimoines

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  • Places available
    16
  • Language(s) of instruction
    French
Présentation
Objectives

Les objectifs pédagogiques concernent l’acquisition des compétences en identification, analyse et exploitation de données telles que : les archives « classiques » (manuscrits, imprimés, etc.), les supports iconographiques et audio-visuels, les entretiens « témoignages » de réalités passées (archives orales). Elles débouchent sur la capacité à produire : des rapports d’expertise en matière de « CV » d’entreprises et de sites sous forme écrite et/ ou audiovisuelle ; des ouvrages « histoire d’entreprise », « mémoires de territoires industriels » ; des mémoires des salariés ; des dossiers documentaires indexés, portfolio ; des bases de données interopérables ; des valorisations du patrimoine matériel et immatériel des entreprises. Des reconstitutions et restitutions 3D de sites, de bâtiments, de machines et postes de travail, etc. Des modélisations virtuelles d’espaces, de lieux, de processus, de mécanismes, de gestes, etc. Des films documentaires pour rendre compte des différents résultats de la recherche. Des expositions de valorisation, etc.
La transmission des connaissances et des compétences scientifiques nécessaires s’appuie sur l’expertise de nos laboratoires (IDHES et ANHIMA) et sur l’intervention de chercheurs et de professionnels de haut niveau, socle indispensable à la maîtrise des pratiques de la discipline et à l'aboutissement d'une recherche de fond.
Par la réalisation de projets tutorés, par les mises en situations concrètes, par une ouverture internationale que renforce les interventions de nos conférenciers, les étudiants sont mis en immersion dans le monde de l’histoire appliquée.
Un stage obligatoire de 3 à 6 mois en second semestre de M2 (M2S4) permet de mettre en pratique les compétences transmises et de confirmer la connaissance du monde professionnel

Il s’agit de donner aux étudiants la maîtrise des outils de recherche des sciences humaines et sociales (bibliographie et sources documentaires) ; des méthodes d'analyse spécifiques (descriptions, lecture et production de plans et de documents graphiques, expertise technique, constitution de bases de données, etc.) ; d'une langue étrangère ouvrant l'accès à la bibliographie des pays anglo-saxons ou germaniques.

Location
EVRY
Course Prerequisites
Niveau de Master 1 recherche en histoire ou équivalence du fait d’expériences de valorisations patrimoniales (VAE). Projet de stage avancé et réalisable en six mois. Bon niveau d'expression écrite et orale. Pratique régulière de la lecture, bases solides de culture générale et historique, curiosité intellectuelle, esprit de synthèse et d'analyse, capacité de travail importante. Respect des règles de la méthode historique. Bonne maîtrise des technologies de l'information et de la communication.
Skills
  • Analyser des dynamiques historiques et géographiques pour comprendre un contexte social et des mutations spatiales.

  • Sélectionner des éléments pertinents dans un ensemble complexe d'informations pour répondre à un questionnement.

  • Produire de l'information recevable dans un contexte scientifique.

  • Communiquer des informations à divers publics.

  • Agir individuellement et collectivement au sein d'un collectif de travail.

Post-graduate profile

Former des historiens professionnels généralistes, aptes à rechercher, identifier, analyser, exploiter et valoriser des patrimoines d'organismes publiques et entreprises privées. Histoire appliquée (public history) aux demandes des services de communication des institutions économiques, sociales et territoriales.
Historiens polyvalents maîtrisant les critères scientifiques de la discipline historique et sensibles aux attentes de la communication institutionnelle. Formés aux démarches de recherche, capables de mettre en œuvre un processus scientifique de collecte de sources, de données et d'archivages, en mesure de produire des contenus pertinents, aptes à maîtriser les techniques de valorisation des patrimoines matériels et immatériels (documentation, édition, muséographie, modélisation 3D, exposition, communication).

Career prospects

Chargé(e) des archives, des ressources historiques et de la valorisation du patrimoine d'organismes publics ou privés.
Un(e) professionnel(e) polyvalent(e), historien(ne) spécialisé(e) dans l'histoire économique, sociale et des techniques et ayant les compétences en gestion de projet de documentation, de communication et de médiation.

Le parcours HaVP débouche sur des métiers de «chargé des archives, sources et valorisation du patrimoine d’entreprise», professionnel polyvalent car formé à la fois à la documentation, à la communication et à la médiation. Ce profil correspond à une demande dans le secteur privé comme par exemple dans les entreprises et leurs services d’archives et de communication ; les entreprises, les agences de communication, les agences spécialisées dans la conception, la programmation et la réalisation d’expositions. Il débouche aussi dans le secteur public, par exemple pour les collectivités territoriales en charge de patrimoines économiques et industriels.
Secteurs : Entreprises industrielles et de services ; Collectivités territoriales en charge de patrimoine économique ou de patrimoine d’entreprise ; CCI dans le cadre de programme de la valorisation économique par la valorisation historique ; Agence de communication ; Agence spécialisée dans la conception, la programmation et la réalisation d’expositions. Profils de poste métiers futurs : Archiviste d’entreprise ; Documentaliste ; Chargé de production documentaire ; Chargé de communication ; Chargé de la valorisation du patrimoine d’entreprise.

Le parcours HaVP prépare les étudiants aux nouvelles missions de l’expertise et du conseil, et de la valorisation des patrimoines économiques et sociaux (entreprises, organismes publics et privés). Les débouchés de la formation sont des emplois proposés par différents services de l’État et collectivités territoriales ; associations chargées de questions et de gestion patrimoniales ; services de valorisation du patrimoine dans des entreprises privées et dans les organismes publics ; agences et bureau d’études de valorisations historiques, etc. Les débouchés concernent aussi bien la réorientation en professions libérales dont les compétences et spécialisations se réinventent sans cesse.
Poursuite possible des études vers un niveau doctoral, valorisé via les métiers de la recherche et de l’enseignement au sein du département d’histoire de l’université.

Collaboration(s)
Laboratories

Institutions et Dynamiques Historiques de l'Economie et de la société.

Programme

Le Master HaVP vise à former des étudiants à l'histoire appliquée (ou Public history). Au premier semestre de M2, de multiples séminaires professionnalisants sont assurés par des praticiens de la valorisation patrimoniale qui apportent une dimension pratique aux concepts historiques acquis en M1. Quelques séminaires de recherche mettent l'accent sur les aspects économiques et sociaux du passé en s'appuyant sur l'expertise de notre laboratoire pluridisciplinaires de recherche. L'IDHES (Institutions et dynamiques économiques et sociales de la société, URM 8533) apporte la garantie scientifique aux opérations de valorisations visées. Le but de d'approfondir la maîtrise des méthodes techniques enseignées ainsi que la capacité à les appliquer à une opération de valorisation inédite.

Subjects ECTS Lecture directed study practical class Lecture/directed study Lecture/practical class directed study/practical class distance-learning course Project Supervised studies
Problématiques récentes de la recherche (1) 2 15
Public History et Histoire appliquée 4 15
Subjects ECTS Lecture directed study practical class Lecture/directed study Lecture/practical class directed study/practical class distance-learning course Project Supervised studies
Humanités numériques (3) 2 12
Langue vivante 1 3 15
Maîtrise de l'expression 3 2 7.5
Subjects ECTS Lecture directed study practical class Lecture/directed study Lecture/practical class directed study/practical class distance-learning course Project Supervised studies
Connaissance des métiers de la valorisation (2) 4 40
Connaissance du monde professionnel (2) 8 50 12 10
Projet personnel professionnel (3) 4 3 12
Stage ou terrain d'enquête professionnelle 1 3 15

Le second semestre de M2 HaVP (Fi) est principalement consacré à l'accomplissement d'un stage professionnel en situation de valorisation. Les étudiants de la filière HaVP sont formés aux métiers de l'Histoire appliquée par le biais de séminaires de quelques séminaires de recherche scientifique, mais surtout par l'immersion dans la pratique de cette activité. L'expérience de stage aboutit à la rédaction puis à la soutenant d'un rapport professionnel qui fait état de la situation de l'organisme d'accueil, de la mission donnée à l'étudiant(e) et d'une réflexion personnelle, documentée et inédite sur les actions entreprises. Ce travail doit témoigner de l'acquisition des savoir-faire et connaissances. Les étudiants font ainsi l'expérience d'un travail réflexif et varié qui nécessite un effort régulier et efficace, socle scientifique et méthodologique indispensable à la maîtrise des pratiques d'une histoire appliquée de niveau académique.

Subjects ECTS Lecture directed study practical class Lecture/directed study Lecture/practical class directed study/practical class distance-learning course Project Supervised studies
Séminaire de formation intensive de la Graduate School 4 30
Subjects ECTS Lecture directed study practical class Lecture/directed study Lecture/practical class directed study/practical class distance-learning course Project Supervised studies
Langue vivante 1 2 3
Maîtrise de l'expression 4 1 3
Subjects ECTS Lecture directed study practical class Lecture/directed study Lecture/practical class directed study/practical class distance-learning course Project Supervised studies
Rapport de stage 19 3 15 15
Stage long 4 3 6 30
Modalités de candidatures
Application period
From 01/02/2024 to 08/07/2024
Compulsory supporting documents
  • Motivation letter.

    (The letter of motivation should include practical research intentions)
  • All transcripts of the years / semesters validated since the high school diploma at the date of application.

  • Certificate of French (compulsory for non-French speakers).

  • Curriculum Vitae.

  • Detailed description and hourly volume of courses taken since the beginning of the university program.

  • The application procedure, which depends on your nationality and your situation is explained here : https://urlz.fr/i3Lo.

Additional supporting documents
  • VAP file (obligatory for all persons requesting a valuation of the assets to enter the diploma).

  • Supporting documents :
    - Residence permit stating the country of residence of the first country
    - Or receipt of request stating the country of first asylum
    - Or document from the UNHCR granting refugee status
    - Or receipt of refugee status request delivered in France
    - Or residence permit stating the refugee status delivered in France
    - Or document stating subsidiary protection in France or abroad
    - Or document stating temporary protection in France or abroad.

Contact(s)
Course manager(s)
Administrative office