M2 Procédés, Biotechnologies, Aliments

Apply for the degree
  • Places available
    16
  • Language(s) of instruction
    French
Présentation
Objectives

L'objectif pédagogique et scientifique du parcours "Procédés Biotechnologies Aliments" (PBA) de la mention " Génie des Procédés et Bio-procédés " (GPB) est de former des cadres supérieurs compétents dans les procédés appliqués aux sciences du vivant, et plus spécifiquement aux domaines de l'agro-alimentaire, des biotechnologies industrielles, mais aussi de la pharmacie et de la cosmétique.

Le recrutement s'effectue en majorité à partir du M1 Génie des procédés de la mention Génie des procédés et bioprocédés. Quelques étudiants peuvent intégrer la formation directement en M2 pour se spécialiser en bioprocédés et procédés alimentaires, à partir d'autres formations de master ou d'ingénieur, dans lesquelles ils ont acquis les bases du Génie des Procédés

Le M2 PBA s'appuie sur une formation commune à deux parcours, permettant aux étudiants d'acquérir des compétences fondamentales en génie des procédés et transversales pour résoudre des problématiques pluridisciplinaires. Ce tronc commun vient compléter les bases scientifiques en génie des procédés des étudiants (écoulements non idéaux, plans d'expériences, contrôle commande, développement durable) et apporte une spécialisation sur certaines opérations unitaires et sur les bioprocédés. Certaines UE intègrent des interventions de professionnels et/ou des visites d'usine.

Le développement des compétences transversales (conduite de projet, techniques rédactionnelles et de présentation orale, anglais professionnel) et de professionnalisation (réflexion sur le projet professionnel, rédaction de CV et de lettre de motivation, simulation d'entretien) constitue une part importante de la formation. Celle-ci est complétée par un stage en entreprise ou en laboratoire de recherche d'une durée de 6 mois.

Location
GIF SUR YVETTE
MASSY
THIVERVAL GRIGNON
Course Prerequisites
Pour intégrer la formation de M2 "Procédés, Biotechnologies, Aliments", les étudiants doivent posséder des bases solides en génie des procédés notamment sur les points suivants : - thermodynamique - réacteurs idéaux - physico-chimie - mécanique des fluides - sciences des transferts - sciences des matériaux - procédés de séparation (évaporation, séchage, distillation cristallisation extraction liquide/liquide) - anglais niveau B1
Skills
  • Appliquer les outils du génie des procédés dans le cadre d'un projet concret.

  • Rédiger, présenter son travail et en faire une analyse critique à l'oral et à l'écrit.

  • Etablir des bilans de matière et d'énergie.

  • Définir et Dimensionner des opérations unitaires en amont (upstream), en biotransformation et aval (downstream) des bioprocédés.

  • Concevoir, conduire et optimiser des procédés de transformation des aliments, de production des bioproduits et de bioénergie (à partir de biomasse).

  • Appliquer une approche de durabilité dans la conception de nouveaux procédés ou dans l’amélioration des procédés existants.

Post-graduate profile

Les étudiants ayant suivi la formation seront compétents dans les procédés appliqués aux sciences du vivant, et plus spécifiquement aux domaines de l'agro-alimentaire, des biotechnologies industrielles, mais aussi de la pharmacie et de la cosmétique.

Career prospects

Les débouchés du parcours PBA concernent la production industrielle (conduite de lignes de production, encadrement d'équipes, industrialisation…), les méthodes (amélioration des performances, optimisation…), les études (conception et maintenance d'installations industrielles, prise en compte de problématiques environnementales dans l'industrie), la direction de production, la gestion industrielle, la logistique, le développement d'équipements, l'audit et le conseil, la recherche (dans le privé ou le public), le développement de procédés et de produits, et enfin la recherche et l'enseignement supérieur (après un doctorat).

Les diplômés seront des cadres supérieurs dans les domaines de l'agro-alimentaire, des biotechnologies industrielles pour la production de molécules à valeur ajoutée (bioplastiques, biomatériaux, etc.), de la pharmacie, des bioénergies. Ils exerceront un métier dans l'industrie (production industrielle, bureau d'ingénierie, études et recherche, développement, chef de projet, métier du conseil…) ou prépareront un doctorat dans un laboratoire académique, élargissant ainsi les débouchés à la recherche et au développement, et potentiellement à l'enseignement supérieur.

Collaboration(s)
Laboratories

Génie et Microbiologie des Procédés Alimentaires
Ingénierie Procédés Aliments
Laboratoire de Génie des Procédés et Matériaux
Institut de chimie moléculaire et des matériaux d'Orsay
Mathématiques et Informatique pour la Complexité et les Systèmes.

Institut Micalis (INRA, Jouy-en-Josas).

Programme

Le semestre 1 comprend un ensemble d'enseignements communs aux parcours PEE et PBA (5 UE pour 13 ECTS) ainsi que des enseignements spécifiques au parcours PBA (7 UE pour 17 ECTS).

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Statistiques appliquées aux procédés 2 11 7
Réacteurs, écoulements non idéaux et introduction CFD 3 3 27
Développement durable et énergies renouvelables 3 31.5 10.5 3
Contrôle commande et automatique séquentielle 3 9 6 12
Anglais scientifique 2 17
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Procédés de structuration des aliments et bioproduits 2 12 6 3
Procédés de stabilisation des aliments et bioproduits 2 12 12
Modélisation, méthodes numériques appliquées au vivant 3 18.5 10.5 3
Le médicament : de la conception à la production 2 10 5
Biotechnologies industrielles : génie des bioréacteurs 3 15 12 3 3
Biotechnologies industrielles : génie de la réaction biologique 3 15 9 9
Biotechnologies industrielles : downstream processing 2 8.5 9 6 6
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Stage 29 16
Préparation au stage et à l'insertion professionnelle 1 6.5 3.5 3
Modalités de candidatures
Application period
From 14/02/2020 to 28/02/2020
From 27/04/2020 to 26/06/2020
Compulsory supporting documents
  • Curriculum Vitae.

  • Motivation letter.

  • All transcripts of the years / semesters validated since the high school diploma at the date of application.

  • Certificate of English level.

    (At least English language level certificate B2 or equivalent, with justification : IELTS score 5.5/6.5 ; TOEIC > 785 (C1>945) ; TOEFL IBT score 72/94 ; Cambridge FCE A or B grade ; or any equivalent official test.)
  • Curriculum EU (description of the units of education followed) of the last two years.

Additional supporting documents
  • VAP file (obligatory for all persons requesting a valuation of the assets to enter the diploma).

  • Referring contact information (compulsory for non-international applicants).

    (Recommendation letters may be joigned to the application)
  • Certificate of French (compulsory for non-French speakers).

    (Level C1 for non francophone students with justification: knowledge certificate of the french language issued by the French embassy or a French language center. The students holding a French diploma or a diploma instructed in French are exempted.)
  • Choice sheet of M2 (obligatory for the candidates registered in M1 at the University Paris-Saclay) to download on https://www.universite-paris-saclay.fr/en/admission/apply-master-programmes.

  • Recomendation letter (compulsory for non-international applicants).

  • 2nd letter of recommendation (compulsory for candidates who have already been enrolled in higher education in France before).

Contact(s)
Course manager(s)