Aller au contenu principal

M2 Biotechnology and food engineering

Apply for the degree
  • Places available
    16
  • Language(s) of instruction
    French
Présentation
Objectives

L'objectif pédagogique et scientifique du parcours "Procédés Biotechnologies Aliments" (PBA) de la mention " Génie des Procédés et Bio-procédés " (GPB) est de former des cadres supérieurs compétents dans les procédés appliqués aux sciences du vivant, et plus spécifiquement aux domaines de l'agro-alimentaire, des biotechnologies industrielles, mais aussi de la pharmacie et de la cosmétique.

Le recrutement s'effectue en majorité à partir du M1 Génie des procédés de la mention Génie des procédés et bioprocédés. Quelques étudiants peuvent intégrer la formation directement en M2 pour se spécialiser en bioprocédés et procédés alimentaires, à partir d'autres formations de master ou d'ingénieur, dans lesquelles ils ont acquis les bases du Génie des Procédés

Le M2 PBA s'appuie sur une formation commune à deux parcours, permettant aux étudiants d'acquérir des compétences fondamentales en génie des procédés et transversales pour résoudre des problématiques pluridisciplinaires. Ce tronc commun vient compléter les bases scientifiques en génie des procédés des étudiants (écoulements non idéaux, plans d'expériences, contrôle commande, développement durable) et apporte une spécialisation sur certaines opérations unitaires et sur les bioprocédés. Certaines UE intègrent des interventions de professionnels et/ou des visites d'usine.

Le développement des compétences transversales (conduite de projet, techniques rédactionnelles et de présentation orale, anglais professionnel) et de professionnalisation (réflexion sur le projet professionnel, rédaction de CV et de lettre de motivation, simulation d'entretien) constitue une part importante de la formation. Celle-ci est complétée par un stage en entreprise ou en laboratoire de recherche d'une durée de 6 mois.

Location
ORSAY
GIF SUR YVETTE
PALAISEAU
Course Prerequisites
Pour intégrer la formation de M2 "Procédés, Biotechnologies, Aliments", les étudiants doivent posséder des bases solides en génie des procédés notamment sur les points suivants : - thermodynamique - réacteurs idéaux - physico-chimie - mécanique des fluides - sciences des transferts - sciences des matériaux - procédés de séparation (évaporation, séchage, distillation cristallisation extraction liquide/liquide) - anglais niveau B1
Skills
  • Appliquer les outils du génie des procédés dans le cadre d'un projet concret.

  • Rédiger, présenter son travail et en faire une analyse critique à l'oral et à l'écrit.

  • Etablir des bilans de matière et d'énergie.

  • Définir et Dimensionner des opérations unitaires en amont (upstream), en biotransformation et aval (downstream) des bioprocédés.

  • Concevoir, conduire et optimiser des procédés de transformation des aliments, de production des bioproduits et de bioénergie (à partir de biomasse).

  • Appliquer une approche de durabilité dans la conception de nouveaux procédés ou dans l’amélioration des procédés existants.

Post-graduate profile

Les étudiants ayant suivi la formation seront compétents dans les procédés appliqués aux sciences du vivant, et plus spécifiquement aux domaines de l'agro-alimentaire, des biotechnologies industrielles, mais aussi de la pharmacie et de la cosmétique.

Career prospects

Les débouchés du parcours PBA concernent la production industrielle (conduite de lignes de production, encadrement d'équipes, industrialisation…), les méthodes (amélioration des performances, optimisation…), les études (conception et maintenance d'installations industrielles, prise en compte de problématiques environnementales dans l'industrie), la direction de production, la gestion industrielle, la logistique, le développement d'équipements, l'audit et le conseil, la recherche (dans le privé ou le public), le développement de procédés et de produits, et enfin la recherche et l'enseignement supérieur (après un doctorat).

Les diplômés seront des cadres supérieurs dans les domaines de l'agro-alimentaire, des biotechnologies industrielles pour la production de molécules à valeur ajoutée (bioplastiques, biomatériaux, etc.), de la pharmacie, des bioénergies. Ils exerceront un métier dans l'industrie (production industrielle, bureau d'ingénierie, études et recherche, développement, chef de projet, métier du conseil…) ou prépareront un doctorat dans un laboratoire académique, élargissant ainsi les débouchés à la recherche et au développement, et potentiellement à l'enseignement supérieur.

Collaboration(s)
Laboratories

Génie et Microbiologie des Procédés Alimentaires
Ingénierie Procédés Aliments
Laboratoire de Génie des Procédés et Matériaux
Institut de chimie moléculaire et des matériaux d'Orsay
Mathématiques et Informatique pour la Complexité et les Systèmes.

Institut Micalis (INRA, Jouy-en-Josas).

Programme

Le semestre 1 comprend un ensemble d'enseignements communs aux parcours PEE et PBA (5 UE pour 13 ECTS) ainsi que des enseignements spécifiques au parcours PBA (7 UE pour 17 ECTS).

Subjects ECTS Lecture directed study practical class Lecture/directed study Lecture/practical class directed study/practical class distance-learning course Project Supervised studies
Anglais scientifique 2 17
Contrôle commande et automatique séquentielle 3 9 6 12
Développement durable et énergies renouvelables 3 31.5 10.5 3
Réacteurs, écoulements non idéaux et introduction CFD 3 9 3 18
Statistiques appliquées aux procédés 2 11 7
Subjects ECTS Lecture directed study practical class Lecture/directed study Lecture/practical class directed study/practical class distance-learning course Project Supervised studies
Biotechnologies industrielles : downstream processing 2 8.5 9 6 6
Biotechnologies industrielles : génie de la réaction biologique 3 15 9 9
Biotechnologies industrielles : génie des bioréacteurs 3 15 12 3 3
Le médicament : de la conception à la production 2 10 5
Modélisation, méthodes numériques appliquées au vivant 3 18.5 10.5 3
Procédés de stabilisation des aliments et bioproduits 2 12 12
Procédés de structuration des aliments et bioproduits 2 12 6 3
Subjects ECTS Lecture directed study practical class Lecture/directed study Lecture/practical class directed study/practical class distance-learning course Project Supervised studies
Préparation au stage et à l'insertion professionnelle 1 6.5 3.5 3
Stage 29
Modalités de candidatures
Application period
From 29/04/2024 to 28/06/2024
Compulsory supporting documents
  • Referring contact information (compulsory for non-international applicants).

    (Recommendation letters may be joigned to the application)
  • Motivation letter.

  • Letter of recommendation or internship evaluation.

  • All transcripts of the years / semesters validated since the high school diploma at the date of application.

  • Certificate of English level.

    (At least English language level certificate B2 or equivalent, with justification : IELTS score 5.5/6.5 ; TOEIC > 785 (C1>945) ; TOEFL IBT score 72/94 ; Cambridge FCE A or B grade ; or any equivalent official test.)
  • Curriculum Vitae.

  • Detailed description and hourly volume of courses taken since the beginning of the university program.

Additional supporting documents
  • 2nd letter of recommendation (compulsory for candidates who have already been enrolled in higher education in France before).

  • Certificate of French (compulsory for non-French speakers).

    (Level C1 for non francophone students with justification: knowledge certificate of the french language issued by the French embassy or a French language center. The students holding a French diploma or a diploma instructed in French are exempted.)
  • VAP file (obligatory for all persons requesting a valuation of the assets to enter the diploma).

  • The application procedure, which depends on your nationality and your situation is explained here : https://urlz.fr/i3Lo.

  • Supporting documents :
    - Residence permit stating the country of residence of the first country
    - Or receipt of request stating the country of first asylum
    - Or document from the UNHCR granting refugee status
    - Or receipt of refugee status request delivered in France
    - Or residence permit stating the refugee status delivered in France
    - Or document stating subsidiary protection in France or abroad
    - Or document stating temporary protection in France or abroad.

Contact(s)
Course manager(s)