Aller au contenu principal

M2 Industrie Aéronautique, Navigabilité

Apply for the degree
  • Places available
    28
  • Language(s) of instruction
    French
Présentation
Objectives

Le parcours "Industrie Aéronautique, Navigabilité" qui remplace "OPMA" a pour objectif de former des étudiants aux métiers de l'ingénieur et à la recherche dans le domaine de l'ingénierie et du management de la maintenance et de la construction aéronautique.
La formation apporte les compétences scientifiques et techniques nécessaires aux activités du management de la maintenance et de la production aéronautiques et à l'optimisation de ses moyens et de ses procédés.
Pierre angulaire de la sécurité aérienne, la maintenance doit être optimisée en regard de la disponibilité des aéronefs et des coûts des opérations. Cet enjeu est d'autant plus important que le trafic augmente, et que les avions les plus modernes font appel à des technologies pour lesquelles les retours d'expérience sont peu nombreux et les procédés de diagnostic et de réparations restent pour certains à inventer.
Le parcours forme ainsi des ingénieurs, des chercheurs et des cadres capables d'appréhender les problématiques de l'Ingénierie des Systèmes Complexes et du génie industriel de manière générale, et de les mettre en œuvre dans le respect des normes et réglementations de la maintenance aéronautique et du maintien de navigabilité.

Location
EVRY
Course Prerequisites
" De manière générale, cela concerne : - Des étudiants de formation initiale, continue, ou alternée. - Des étudiants disposant d’une formation scientifique et technologique générale, ou d’une spécialisation dans une des disciplines majeures de l’Ingénierie des Systèmes Complexes et du génie industriel (organisation et gestion de production, management de la qualité, génie informatique), et ayant validé 60 ECTS de master. - Des étudiants ayant validé une deuxième année d’école d’ingénieurs dans un des domaines précités. - Et tout étudiant dont la formation antérieure sera jugée équivalente. Dans tous les cas, les profils des étudiants devront comporter : - Des connaissances scientifiques et technologiques de niveau bac+4 en Ingénierie des Systèmes Complexes. - La pratique de l’anglais."
Skills
  • Identifier et caractériser une problématique de conception ou d’amélioration d’un système avion.

  • Représenter le comportement d’un système avion et en identifier les paramètres clés à l’aide de modélisation adéquate.

  • Gérer le suivi de navigabilité d'un avion ou d'une flotte d'avion.

  • Maîtriser la réglementation aéronautique relative à la maintenance des aéronefs.

  • Maîtriser les spécificités du comportement humain et leurs modèles d’interaction et savoir les prendre en compte dans la conception des systèmes automatisés.

  • Analyser des résultats d’essais et définir des moyens d’essais spécifiques notamment par le Contrôle Non Destructif.

Post-graduate profile

"Les étudiants sortent de ce parcours en tant que cadres ou chercheurs avec une double compétence :
- en ingénierie des systèmes complexes, en particulier les systèmes de production et les systèmes socio-techniques complexes ;
- En management et organisation de la maintenance aéronautique ainsi que du suivi de la navigabilité des avions.
Cette culture leur permet d'assurer la liaison entre les différents acteurs de l'industrie aéronautique.

Career prospects

La formation répond au besoin de cadres techniques et d'ingénieurs méthodes en bureau d'études pour la production et la maintenance aéronautique. Les métiers visés sont : ingénieur R&D, ingénieur bureau d'études, ingénieur de production, ingénieur méthodes/préparation, ingénieur chargé d'affaires, responsable qualité, responsable approvisionnement. Le parcours s'intéresse en premier lieu au secteur aéronautique et dans une moindre mesure au secteur spatial, mais peut également s'ouvrir à l'automobile, à la marine et au ferroviaire.

Parmi les grandes entreprises ou établissements recrutant dans le domaine, citons : Safran (Snecma, Aircelle, Hispano-Suiza, Sagem), Thalès, Dassault Systems, Dassault Aviation, Air France Industries, Corsair international, HOP! (regroupement de nos partenaires Airlinair, Transavia et Régional).

Collaboration(s)
Laboratories

Laboratoire de Mécanique et d'Energétique d'Evry
Informatique, Biologie Intégrative & Systèmes Complexes.

Programme

Le semestre 1 est constitué d'un tronc commun, d'ECTS à choix et des UEs obligatoires.

Subjects ECTS Lecture directed study practical class Lecture/directed study Lecture/practical class directed study/practical class distance-learning course Project Supervised studies
Projet d'étude, recherche et développement 6 150
Professionnalisation et création d'entreprise 3 6 8 16
Initiation à la recherche 3 8 10 12
Anglais en laboratoire 1 10
Anglais 2 0 20 0
Subjects ECTS Lecture directed study practical class Lecture/directed study Lecture/practical class directed study/practical class distance-learning course Project Supervised studies
Réglementation de la maintenance 3 8 10 12
Procédés de réparation et de fabrication 3 8 10 12
Ingénierie et Facteurs Humains 3 8 10 12
Subjects ECTS Lecture directed study practical class Lecture/directed study Lecture/practical class directed study/practical class distance-learning course Project Supervised studies
Matériaux des structures aéronautiques 3 8 10 12
Instrumentation, essais et CND 3 8 10 12
Conception, modélisation et simulation 3 8 10 12

Le semestre 2 est composé d'un stage obligatoire.

Subjects ECTS Lecture directed study practical class Lecture/directed study Lecture/practical class directed study/practical class distance-learning course Project Supervised studies
Stage 30 6
Modalités de candidatures
Application period
From 01/02/2022 to 09/07/2022
From 15/08/2022 to 31/08/2022
Compulsory supporting documents
  • Certificate of French (compulsory for non-French speakers).

    (TCF B2 ou DELF B2)
  • All transcripts of the years / semesters validated since the high school diploma at the date of application.

  • Rank of previous year and size of the promotion.

  • Detailed description and hourly volume of courses taken since the beginning of the university program.

  • Motivation letter.

  • Curriculum Vitae.

Additional supporting documents
  • The application procedure, which depends on your nationality and your situation is explained here : https://urlz.fr/i3Lo.

  • Copy of the last diploma.

  • Copy diplomas.

  • VAP file (obligatory for all persons requesting a valuation of the assets to enter the diploma).

Contact(s)
Course manager(s)
Administrative office
Jayanthi RADJARADJAN - jayanthi.radjaradjan@univ-evry.fr