M2 Matériaux et Structures
Cette finalité à vocation recherche a pour objectif l'acquisition d'une autonomie scientifique dans le domaine du Génie Civil avec une ouverture significative vers les implications environnementales. Une expertise et une continuité de connaissance du matériau (cimentaire ou autre) jusqu'à la structure est ainsi acquise au cours de cette année de formation par une formation portée par la recherche. Une attention particulière est portée au comportement des matériaux du génie civil (béton, sols,…) et des ouvrages dans des conditions extrêmes dépassant les prescriptions réglementaires. La modélisation fine et le couplage de l'approche numérique et expérimentale sont au coeur de la formation et se base sur le socle recherche des établissements porteurs.
Contextualiser, organiser et mener un projet de recherche individuel ou collectif.
Les débouchés après une thèse dans le domaine sont nombreux ; le milieu socio-économique défini par les mots clés caractérisant ce Master étant très demandeur tant en ingénieurs qu'en enseignants-chercheurs. Ce master bénéficie de plus des fortes relations industrielles qui caractérisent ce domaine de recherche et développement. Il donne accès à des carrières dans le milieu académique, dans les grands laboratoires de recherche publics ou privés et dans les industries de haute technologie. La formation est supportée par plusieurs entreprises (Vinci, Lafarge, Bouygues...) et organismes de recherche (EDF, CEA, ORANO, IRSN, SEISM Paris Saclay Institute, CSTB, CERIB, SNCF …) qui proposent des sujets de stage et pour certaines assurent des enseignements de spécialisations.
Pour intégrer ce master à vocation recherche, un niveau au moins équivalent à un Master 1 avec un contenu de formation théorique dans le domaine du Génie Civil est demandé.
Les étudiants diplômés de la formation ont développé des compétences leur permettant d'initier une activité de recherche et développement dans le domaine du Génie Civil.
Laboratoire de mécanique et technologie
Laboratoire de Mécanique des Sols, Structures et Matériaux.
-
Rank of previous year and size of the promotion.
-
Motivation letter.
-
All transcripts of the years / semesters validated since the high school diploma at the date of application.
-
Curriculum Vitae.
-
Detailed description and hourly volume of courses taken since the beginning of the university program.
-
Certificate of English level.
-
Certificate of French (compulsory for non-French speakers).
-
VAP file (obligatory for all persons requesting a valuation of the assets to enter the diploma).
-
The application procedure, which depends on your nationality and your situation is explained here : https://urlz.fr/i3Lo.
-
Supporting documents :
- Residence permit stating the country of residence of the first country
- Or receipt of request stating the country of first asylum
- Or document from the UNHCR granting refugee status
- Or receipt of refugee status request delivered in France
- Or residence permit stating the refugee status delivered in France
- Or document stating subsidiary protection in France or abroad
- Or document stating temporary protection in France or abroad.