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M1 Human computer Interaction

Candidater à la formation
  • Capacité d'accueil
    15
  • Langue(s) d'enseignement
    Anglais
  • Régime(s) d'inscription
    Formation initiale
    Formation continue
Présentation
Objectifs pédagogiques de la formation

Le domaine de l'interaction homme-machine suscite un intérêt considérable dans de nombreux secteurs de l'industrie du logiciel et dans les technologies numériques en général.
Ce master prépare les étudiants à des emplois dans la recherche, la R&D, l'industrie et le conseil : concepteur d'interaction, spécialiste de l'interface utilisateur, ingénieur, concepteur et chef de projet d'applications interactives sur diverses plateformes : ordinateur de bureau, web, mobile, réalité virtuelle et augmentée.
Ces emplois existent dans les entreprises spécialisées dans le design d'interaction et dans de nombreuses équipes de recherche académiques qui travaillent dans le domaine de l'interaction homme-machine.

 

Lieu(x) d'enseignement
ORSAY
GIF SUR YVETTE
PARIS 15
PALAISEAU
Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation
  • Programmation orientée objet (pas seulement CMS) et quelques notions de mathématiques.
  • Anglais niveau B2 (Cadre européen commun de référence pour les langues) ou supérieur. Il n'est pas nécessaire de parler français, car les cours sont entièrement enseignés en anglais.


Les candidats doivent être titulaires d'une licence en informatique, génie électrique, génie informatique ou systèmes d'information. Dans certains cas, les candidatures d'étudiants en design industriel, en technologie des médias, en linguistique informatique et en sciences cognitives ayant des compétences suffisantes en mathématiques, en conception de logiciels et en programmation seront prises en considération.

Compétences
  • Connaitre et savoir expliquer les concepts fondamentaux du domaine de l'interaction humain-machine.

  • Mettre en place des méthodologies de design centrée utilisateurs.

  • Concevoir, développer et évaluer des systèmes interactifs adaptés aux besoins des utilisateurs (applications mobiles, application WEB, interactions multimodales, Visualisation de données, systèmes en Réalité virtuelle et augmentée, systèmes pour utilisateurs à besoins spécifiques…etc. ).

  • Maitriser les méthodologies qualitatives et quantitatives (Concevoir d’experiences contrôlées) d’évaluation des systèmes interactifs.

Débouchés de la formation

Le cours d'Interaction Humain - Machine fournit aux étudiants les connaissances et les techniques fondamentales nécessaires pour concevoir, construire et évaluer des systèmes interactifs homme-machine adaptés aux besoins de leurs utilisateurs. Il forme des spécialistes dans le domaine de l'Interaction Humain - machine, ouvrant la voie à des carrières dans le domaine académique ainsi que dans des centres de R&D industriels ou dans des industries de pointe.

Poursuite des études : Après l'obtention du diplôme, les étudiants peuvent postuler au programme de doctorat du département STIC de l'Université Paris-Saclay et rejoindre soit l'un des laboratoires de recherche de l'université, soit le département R&D d'une entreprise.

L'insertion professionnelle : Les diplômés du M2 peuvent travailler dans des entreprises qui développent des logiciels innovants, ou des start-ups, ou encore rejoindre les départements R&D d'entreprises telles que Thalès, Orange, HP, IBM, Research, Yahoo, Google, etc.

Quelques emplois types dans la recherche, la R&D, l'industrie et le conseil sont les suivants :

  • designer d'interaction,
  • UX designer,
  • spécialiste de l'ergonomie des interfaces,
  • ingénieur
  • concepteur et chef de projet d'applications interactives sur différents supports (desktop, web, mobile).

Métiers / orientation

Formation en UX Design : les sites web de demain seront les vôtres ?

Au croisement de l’informatique, du design et de la psychologie expérimentale, l’UX Design révolutionne la conception industrielle et numérique en se focalisant sur l’expérience utilisateur. De plus en plus prisés des entreprises, les UX Designers ont l’embarras du choix entre les secteurs privés et publics. Découvrez si vous êtes fait pour ce métier et, surtout, quelle formation en UX Design suivre ?

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Découvrez tous nos articles métiers / orientation sur le blog Destination études supérieures

Collaboration(s)
Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation

Laboratoire Interdisciplinaire des Sciences du Numérique - LISN  (Fusion de l'ex LIMSI et l'ex LRI)
INRIA
CNRS

Programme

Ce parcours-type est proposé en deux voies d'apprentissage :
- La voie initiale (HCI)
- La voie EIT Digital (HCID)

Toutes les UEs listées ci-dessous devront être validées au cours du parcours (M1 / M2): il est requis d'acquerir 60 ECTS par niveau, pour un total de 120 ECTS à l'issue des deux années.
Pour valider le parcours-type HCI (M1 & M2) dans la voie initiale, les étudiants devront suivre :

* En M1 HCI:
[HCI] Fundamental of Human-Computer Interaction 1 & 2
[HCI] Design of Interactive Systems classes
[HCI] Programming of Interactive Systems 1 & 2
[HCI] Evaluation of Interactive Systems classes
[HCI] Fundamentals of Virtual & Augmented Reality (+Project)
[HCI] Career seminar - Level 1 (+ Project)
[HCI] Design project - Level 1 (+ Project)
Soft skills - 1A (Langue)
8 UE au choix parmi les UE intitulées [HCI]
4 UE au choix dans l'ensemble des UE des autres parcours-types

* En M2 HCI:
[HCI] Career seminar - Level 2 (+ Project)
[HCI] Design project - Level 2 (+ Project)
Soft skills - 1B (Langue)
4 UE au choix parmi les UE intitulées [HCI]
4 UE au choix dans l'ensemble des UE des autres parcours-types
UE Stage long (30 ECTS)

Pour valider le parcours-type HCID (M1 & M2) dans la voie EIT Digital, les étudiants devront suivre :

* En M1 HCID:
[HCI] Fundamental of Human-Computer Interaction 1 & 2
[HCI] Design of Interactive Systems classes
[HCI] Programming of Interactive Systems 1 & 2
[HCI] Evaluation of Interactive Systems classes
[HCI] Fundamentals of Virtual & Augmented Reality (+Project)
[HCI] Career seminar - Level 1 (+ Project)
[HCI] Design project - Level 1 (+ Project)

Soft skills - 1A (Langue French)
Toutes les UE dont l'intitulé est EIT - xxx, sauf EIT - I&E Thesis (à passer en M2)
4 UE au choix parmi les UE intitulées [HCI]

* En M2 HCID:
[HCI] Design of Interactive Systems classes
[HCI] Advanced Programming of Interactive Systems 1&2
[HCI] Evaluation of Interactive Systems classes
[HCID] Fundamental of situated computing
EIT - I&E Thesis
Soft skills - 1B (Langue French)
5 UE au choix parmi les UE intitulées [HCI]
UE Stage long (30 ECTS).

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
[AI] OPT 10: IMAGE INDEXING AND UNDERSTANDING 2.5 15 6
[AI] OPT 11: DEEP LEARNING FOR NLP 2.5 18 3
[AI] OPT 12: INFORMATION EXTRACTION FROM DOCUMENTS TO INTERFACES 2.5 10.5 10.5
[AI] OPT 13: Theorie de l'information 2.5 10.5 10.5 0 0
[AI] OPT1 : GRAPHICAL MODELS 2.5 15 6
[AI] OPT14:MULTILINGUAL NATURAL LANGUAGE PROCESSING 2.5 21
[AI] OPT2: IMAGE PROCESSING 2.5 21
[AI] OPT3 : REINFORCEMENT LEARNING 2.5 15 6
[AI] OPT4: DEEP LEARNING 2.5 10.5 10.5
[AI] OPT5 : VOICE RECOGNITION AND AUTOMATIC LANGUAGE PROCESSING 2.5 21
[AI] OPT6: LEARNING THEORY AND ADVANCED MACHINE LEARNING 2.5 21
[AI] OPT7: ADVANCED OPTIMIZATION 2.5 12 4.5 4.5
[AI] OPT8: GAME THEORY 2.5 12 4.5 4.5
[AI] OPT9: DATA CAMP 2.5 10 15
[AI] PRE1: APPLIED STATISTICS 2.5 10.5 10.5
[AI] PRE2: MATHEMATICS FOR DATA SCIENCE 2.5 12 4.5 4.5
[AI] PRE3: DATACOMP 1 2.5 12 9
[AI] PRE4: SCIENTIFIC PROGRAMMING 2.5 9 12
[AI] TC0 : Introduction to Machine Learning 2.5 15 6
[AI] TC1: MACHINE LEARNING 2.5 15 6
[AI] TC2: OPTIMIZATION 2.5 12 4.5 4.5
[AI] TC3: INFORMATION RETRIEVAL 2.5 9 12
[AI] TC4: Probabilistic Generative Models 2.5 16.5 4.5
[AI] TC5: SIGNAL PROCESSING 2.5 24
[AI] TC6: DATACOMP 2 2.5 12 9
[ANO] Blockchain 2.5
[ANO] Evaluation de performances 2.5
[ANO] Internet of Things 2.5 21
[ANO] Optimisation dans les graphes 2.5 21
[ANO] Optimisation discrète non linéaire 2.5 21
[ANO] Optimisation multi-objectifs 2.5 21
[ANO] MPI programming 2.5
[ANO] Programmation système et réseaux 2.5 21
[ANO] Réseaux mobiles 2.5 21
[ANO] Réseaux sans fil 2.5 21
[ANO] Tests fonctionnels de protocoles 2.5 21
[ANO] Théorie des jeux 2.5 21
[ANO] Virtualisation et cloud 2.5
[DS] Algorithms for Data Science 2.5 12 9
[DS] Bases de données avancées I : Optimisation 2.5 9 8 4
[DS] Bases de données avancées II : Transactions 2.5 9 8 4
[DS] Data Science Project 2.5 3 18
[DS] Distributed Systems for Massive Data Management 2.5 12 0 9
[DS] Intelligence Artificielle, Logique et Contraintes 2.5 10.5 10.5
[DS] Intelligence Artificielle, Logique et Contraintes : Projet 2.5 10.5 10.5
[DS] Knowledge Discovery in Graph Data 2.5 12 6 3
[DS] Semantic Web and Ontologies 2.5 12 9
[DS] Social and Graph Data Management 2.5 12 9
[HCI] Advanced Design of Interactive Systems 2.5
[HCI] Advanced Immersive Interactions 2.5 21
[HCI] Advanced Immersive Interactions - Project 2.5
[HCI] Advanced Programming of Interactive Systems 1 2.5
[HCI] Advanced Programming of Interactive Systems 2 2.5
[HCI] Career Seminar - Level 2 2.5
[HCI] Career Seminar - Level 2 project 2.5
[HCI] Creative Design 2.5
[HCI] Creative Design : Project 2.5
[HCI] Design of Interactive Systems 2.5
[HCI] Design of Interactive Systems 2 2.5
[HCI] Design project - Level 1 2.5 21
[HCI] Design project - Level 1 : Project 2.5 21
[HCI] Design project - Level 2 2.5 21
[HCI] Design project - Level 2 : Project 2.5 21
[HCI] Digital Fabrication 2.5
[HCI] Digital fabrication : Project 2.5
[HCI] Evaluation of Interactive Systems 2.5
[HCI] Experimental Design and Analysis 2.5
[HCI] Fundamental of Human-Computer Interaction 1 2.5
[HCI] Fundamental of Human-Computer Interaction 2 2.5
[HCI] Fundamental of situated computing 2.5
[HCI] Fundamentals of eXtended Reality 2.5
[HCI] Gestural and Mobile Interaction 2.5
[HCI] Groupware and Collaborative Work 2.5 21
[HCI] Groupware and Collaborative Work : Project 2.5 21
[HCI] Career Seminar - Level 1 2.5
[HCI] Career Seminar - Level 1 : Project 2.5 21
[HCI] Interactive Information Visualization 2.5
[HCI] Interactive Information Visualization : Project 2.5
[HCI] Interactive Machine Learning 2.5
[HCI] Interactive Machine Learning : Project 2.5
[HCI] Mixed Reality and Tangible Interaction 2.5 21
[HCI] Mixed Reality and Tangible Interaction - Project 2.5 21
[HCI] Programming of Interactive Systems 1 2.5
[HCI] Programming of Interactive Systems 2 2.5
[HCI] Serious games 2.5
[HCI] Serious games : project 2.5
[HCI] Studio Art Science 2.5 21
[HCI] Virtual Humans 2.5 21
[HCI] Virtual Humans : Project 2.5 21
[HCI]Development of web applications for mobile devices 2.5 21
[ISD] Algorithmique avancée 3 25
[ISD] Algorithmique distribuée 3 25
[ISD] Anglais 3 25
[ISD] Anglais 3 25
[ISD] Blockchain 3 25
[ISD] Cloud Computing 3 25
[ISD] Communication 3 25
[ISD] Data Lake 3 25
[ISD] Data Warehouse I 3 25
[ISD] Data Warehouse II 3 25
[ISD] Droit informatique 3 25
[ISD] Extraction et programmation statistique de l'information 3 25
[ISD] Introduction à l'apprentissage 3 25
[ISD] IoT (Internet des objets) 3 25
[ISD] langages Dynamiques 3 25
[ISD] Machine learning/Deep learning 3 25
[ISD] Mémoire 12 8
[ISD] Modèles Mathématiques 3 25
[ISD] Modélisation 3 25
[ISD] Optimisation 3 25
[ISD] outils pour la manipulation et l'extraction de données 3 25
[ISD] Politiques et concepts avancés en sécurité 3 25
[ISD] Probabilités/Statistiques 3 25
[ISD] Programmation système et réseau 3 25
[ISD] Projet étude de cas 3 25
[ISD] Projets tuteurés 6 25
[ISD] Rapport d'activité 6 5
[ISD] Représentation des connaissances et visualisation 3 25
[ISD] Réseaux 3 25
[ISD] Réseaux sans fil 3 25
[ISD] sécurité 3 25
[ISD] Services et applications Web 3 25
[ISD] Test et Vérification 3 25
[ISD] Traitement automatique des langues 3 25
[ISD] Traitement distribué des données. 3 25
[QDCS] Algorithms in the nature 2.5 21
[QDCS] Robust distributed algorithms 2.5 21
[QDCS] Parallel algorithms 2.5 12 6 3
[QDCS] Auto-stabilisation 2.5 21
[QDCS] Big Data 2.5 12 3 8
[M1 QDCS] High performance computing 2.5 12 9
[QDCS] [M2 QDCS] Recent trends in parallel, distributed, and quantum computing 2.5 21
[QDCS] Initiation to quantum algorithms and programming 2.5 21
[M1 QDCS] Game, learning, and optimisation of 2.5 21
complex systems 2.5 21
[QDCS] Stochastic optimisation 2.5 21
[QDCS] Ordonnancement et systèmes d'exécution 2.5 21
[QDCS] Advanced C++ programming 2.5 9 0 12
[QDCS] GPU programming 2.5 12 9
[QDCS] Programmation orientée objet 2.5 11 10
[SOFT] Computer Sciences & Sustainable Development 2.5 5 13 3
[SOFT] Soft skills - 1A (Langue) 2.5 21
[SOFT] Soft skills - 1B (Langue) 2.5 100
[SOFT] Soft skills - 2 (Communication) 2.5 21
[SOFT] Soft skills - 3 (Formation à la vie de l'entreprise - Initiation) 2.5 21
[SOFT] Soft skills - 4 Innovation et Entreprenariat 2.5 21
[SOFT] Soft skills - 5 Innovation et Entreprenariat avancé 2.5 21
[SOFT] Soft skills - Seminars (Fairness in Data Science) 2.5 20
[SOFT] Soft skills - Seminars B 2.5
[SOFT] Soft skills - Summer school 2.5 21
[SOFT] Soft skills - Transversal Project A 2.5 7 7 7
[SOFT] Soft skills - Transversal Project B 2.5 7 7 7
EIT - Business Development Lab 1 4
EIT - Business Development Lab 2 5
EIT - Innovation & Entrepreneurship Advanced 1 2.5 21
EIT - Innovation & Entrepreneurship Advanced 2 2.5
EIT - Innovation & Entrepreneurship Study 1 3 21
EIT - Innovation & Entrepreneurship Study 2 3
EIT - Innovation and Entrepreneurship Basics 1 3
EIT - Innovation and Entrepreneurship Basics 2 3
EIT - Summer School 4
French Language and Culture 1 2 30
French Language and Culture 2 2 21
Long internship 30
TER Stage 10
Modalités de candidatures
Période(s) de candidatures
Du 01/03/2024 au 15/05/2024
Pièces justificatives obligatoires
  • Lettre de motivation.

    (Cover letter in english)
  • Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

    (transcript of records in English or French)
  • Attestation de niveau d'anglais (obligatoire pour les non anglophones).

    (Our HCI master is taught in English. You must provide proof of English language proficiency. IELTS: Overall score >= 6.0. TOEFL: Overall score >= 90. TOEIC >= 785 Some waivers: having completed a higher education degree instructed in English.)
  • Curriculum Vitae.

    (CV in english)
  • Fiche de choix complétée.

    (Ranked choices of master's tracks in English or French https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/master/informatique/m1…)
Pièces justificatives complémentaires
  • Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.

  • Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
    - Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
    - OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
    - OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
    - OU récépissé mention réfugié délivré en France
    - OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
    - OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.

Fiche de choix M1 informatique - site Orsay
Contact(s)
Responsable(s) de la formation