M1 Finance - Site Sceaux

  • Capacité d'accueil
    30
  • Langue(s) d'enseignement
    Anglais
    Français
  • Régime(s) d'inscription
    Formation initiale
  • Type d'enseignement
    En présentiel
Présentation
Objectifs pédagogiques de la formation

Le Master Finance fournit des compétences opérationnelles en s’appuyant sur un socle disciplinaire croisé d’économie et de gestion.Ce socle conduit à la maîtrise des techniques quantitatives et à la compréhension de l’environnement économique de la finance. A l’issue de leur formation, les étudiants sont ainsi compétents dans les métiers spécialisés visés par la formation et capables d’appréhender la complexité des processus du secteur financier.L’offre de formation est renforcée par l’utilisation d’outils pédagogiques innovants, par le soutien d’enseignants-chercheurs actifs dans leurs laboratoires d’accueil et d’intervenants professionnels du secteur financier, ainsi que par la préparation de certifications complémentaires à caractère professionnalisant.site web: https://www.universite-paris-saclay.fr/fr/formation/master/finance#objectifs-pedagogiques

Compétences
  • Appréhender et mesurer les risques auxquels sont exposées une banque.

  • Organisation générale

    En première année (M1), les étudiants acquièrent les outils essentiels, les concepts clés et les méthodes d’analyse en finance d’entreprise et de marché.
    La deuxième année (M2) offre trois parcours de spécialisation, en fonction des projets professionnels.

    Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation

    Pour intégrer la Mention Finance, les étudiants doivent avoir le niveau Licence et suivi dans leur formation antérieure des enseignements dans les domaines de l'économie, la gestion, la finance et les statistiques. Les licences d'économie, de gestion, d'économie-gestion et d'économie-mathématiques préparent naturellement au Master Finance qui est également ouvert à d'autres profils d'étudiants motivés pour acquérir une formation ambitieuse aux métiers de la finance.

    Passerelles

    Non

    Profil de sortie des étudiants ayant suivi la formation

    Consulter les résultats de l'enquête insertion disponible sur le site de l'Université Paris-Saclay du Master (suivre le lien 1) et le profil des anciens étudiants du Master sur la page LinkedIn de la formation (suivre le lien 2).

    Lien 1 : https://www.universite-paris-saclay.fr/fr/formation/master/finance#debouches
    Lien 2 : https://www.linkedin.com/company/master-finance-paris-saclay/

    Lieu(x) d'enseignement
    SCEAUX
    Collaboration(s)
    Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation

    Réseaux Innovation Territoires et Mondialisation
    Centre d'Etudes des Politiques Economiques de l'Université d'Evry.

    Programme

    Le programme sera bientôt affiché.

    Modalités de candidatures
    Modalités description

    Période(s) de candidatures pour les candidats éligibles à la plateforme MonMaster

    Dépôt des candidatures sur la plateforme nationale MonMaster : du 17 février au 16 mars 2026
    Période(s) de candidatures pour la plateforme INCEPTION
    Du 30/01/2026 au 24/03/2026

    Les dates indiquées ci-dessus sont uniquement valables pour la plateforme Inception. Les candidats qui dépendent de la plateforme MonMaster ne sont pas concernés.
    Pour connaître la plateforme sur laquelle vous devez candidater, vous trouverez plus de renseignements sur la page Candidater à nos masters.

    Modalités de sélection
    Sur dossier
    Sur Examen
    Pièces justificatives obligatoires pour la plateforme INCEPTION
    • Lettre de motivation.

    • Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

    • Curriculum Vitae.

    Pièces justificatives facultatives pour la plateforme INCEPTION
    • Attestation de niveau d'anglais.

    • Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).

    • Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.

    • D’éventuelles lettres de recommandation.

    • Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
      - Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
      - OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
      - OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
      - OU récépissé mention réfugié délivré en France
      - OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
      - OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.

    Contact(s)
    Responsable(s) de la formation