M2 Physique et ingénierie de l'énergie (PIE) : Réseaux électriques et énergies renouvelables

Master
Energie
Formation initiale
Anglais
Français

Le M2-PIE propose une formation à fort contenu scientifique, garante d'une réelle compréhension des enjeux liés à l'énergie. Le programme couvre l’ensemble des problématiques actuelles et futures de la production, du transport, de la distribution et du stockage de l’énergie, avec une forte intégration des énergies renouvelables et des solutions innovantes telles que les réseaux intelligents, stockage avancé et micro-réseaux intelligents.

La formation est organisée en quatre sous-parcours : réseaux électriques, énergies renouvelables, réseaux électriques et conversion de l’énergie, ainsi qu’un parcours hybride. Le sous-parcours réseaux électriques et conversion de l’énergie est dispensé entièrement en anglais. Enfin, le sous-parcours hybride est destiné aux élèves inscrits en double cursus à CentraleSupélec. Le premier semestre inclut l'ensemble des cours disciplinaires, tandis que le second semestre est dédié à la professionnalisation.

Informations

Présentation

Compétences

  •   Utiliser et développer les modèles adaptés, choisir la bonne échelle de modélisation et les hypothèses simplificatrices pertinentes pour traiter le problème .
  •    Résoudre le problème avec une pratique de l'approximation, de la simulation et de l'expérimentation.
  •    Approfondir un domaine ou une discipline relative aux sciences fondamentales ou aux sciences de l'ingénieur.
  •    Créer de la connaissance, dans une démarche scientifique.
  •    Identifier, formuler et analyser un problème dans ses dimensions scientifiques.
  •    Être clair sur les objectifs et les résultats attendus. Être rigoureux sur les hypothèses et la démarche. Structurer ses idées et son argumentation. Mettre en évidence la valeur créée.
  • Mener un projet, une équipe

Objectifs pédagogiques de la formation

Cette formation apporte aux étudiants les connaissances et les compétences nécessaires dans un domaine en constante évolution. Certaines UEs sont mutualisées avec les M2-PIE (PIE : systèmes électrique pour l'énergie et la mobilité et PIE : nouvelles technologies de l'énergie) et le cursus 3A de CentraleSupélec. La formation permet aux élèves la possibilité d'adapter leur formation à leurs objectifs de carrière. Afin de donner une véritable dimension d'ingénierie, les étudiants suivent obligatoirement une formation en gestion de projet et en anglais professionnel. Ils ont aussi l'opportunité de réaliser un projet de recherche dans un laboratoire de recherche de l'Université Paris-Saclay dans le cadre de l'initiation à la recherche. Ils réalisent des travaux pratiques utilisant des outils numériques variés et les plateformes expérimentales. Des séminaires et des visites d'entreprises et de sites de production d'énergie viennent compléter la formation.

Débouchés

Professionnels

Chargé d'affaire
Chargé·e d’études
Ingénieur de recherche
ingénieur d'études
ingénieur.e de recherche
Après Master + Doctorat : chercheur ou enseignant-chercheur

Poursuite d’études

Les étudiants de cette mention peuvent se tourner vers la recherche à l’issue du M2
Thèse de doctorat

Tarifs et bourses

Les montants peuvent varier selon les formations et votre situation.

Admission

Voie d’accès

Physique
Electronique, énergie électrique, automatique
Sciences pour l'ingénieur

Capacité d’accueil

Places

35

Public visé et prérequis

Diplômé de Master 1 ou équivalent (bac+4 ou bac bac+5) avec des compétences en génie électrique, ....

Période(s) de candidature

Plateforme Inception

Du 15/01/2026 au 15/06/2026

Pièces justificatives

Obligatoires

Classement Année Précedente et taille promotion.

Copie du passeport.

Copie pièce d'identité.

Lettre de motivation.

Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).

Curriculum Vitae.

Facultatives

Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.

D’éventuelles lettres de recommandation.

Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.

Programme

Le programme sera bientôt affiché.

Lieu(x) d'enseignement

ORSAY
GIF SUR YVETTE

Contact(s)

  • Mohamed BENSETTI

    Professeur à Centrale Supélec, GeePs

Notre comparateur de formation

Visualisez vos différentes formations pour trouver les meilleures options.

0/3
Formations