Former des étudiants en sciences, des médecins, des pharmaciens et des vétérinaires à la recherche en Endocrinologie. La formation est organisée en 6 UE théoriques balayant tous les aspects de l'Endocrinologie (Reproduction, Métabolisme, Neuroendocrinologie, Thyroïde) après une UE d'introduction générale à la signalisation et une UE de méthodologie en Endocrinologie. Elle est complétée par une formation pratique par un stage de 6 mois dans un laboratoire de recherche.
Le premier semestre est consacré aux enseignements théoriques et à la définition du projet qui sera réalisé lors du stage. La formation est organisée en 6 UE théoriques balayant tous les aspects de l'Endocrinologie (Reproduction, Métabolisme, Neuroendocrinologie, Thyroïde) après une UE d'introduction générale à la signalisation et une UE de méthodologie en Endocrinologie. L'étudiant doit valider 5 unités d'enseignement obligatoires et 1 unité d'enseignement optionnelle choisie parmi 2 UE, qui sont communes au Master 2 Reproduction et Développement (Biologie du développement et Endocrinologie de la Reproduction). La formation est complétée par une formation pratique avec un stage dans une structure de recherche en Endocrinologie et métabolisme qui a lieu au 2e semestre.
Informations
Compétences
Analyser, critiquer la littérature scientifique, produire une synthèse ou un état de l'art sur une problématique définie, en autonomie, dans un contexte lié à la recherche scientifique et développement.
Objectifs pédagogiques de la formation
Former des étudiants en sciences, des médecins, et des pharmaciens à la recherche en Endocrinologie (Moléculaire, cellulaire et Physiopathologie).
Notre formation permet la rencontre d'étudiants issus des études médicales (habituellement du DES d'Endocrinologie, mais aussi de Gynécologie médicale ou de Pédiatrie) avec les étudiants issus de la faculté des Sciences et des médecins ou pharmaciens biologistes.
Débouchés
Professionnels
Après un master : Chargé(e) d’études
Après Master + Doctorat : chercheur ou enseignant-chercheur
Après un Master ou Master + Doctorat : chercheur ou enseignant-chercheur
Après un Master ou Master + Doctorat : ingénieur (R&D, contrôle, production…)
Après un Master ou Master + Doctorat : ingénieur (recherche-développement, contrôle, production…) dans les domaines santé, pharmacie, agroalimentaire, biotechnologies, instruments et réactifs, cosmétique, dépollution et environnement
Après un Master ou Master + Doctorat : ingénieur (recherche et développement, contrôle, production…)
Poursuite d’études
Biologie-AgroSciences
Chercheur/chercheuse en R&D ou expert·e en modélisation et analyse de données dans des entreprises ou laboratoires de pointe.
Doctorat
Doctorat en Chimie / Biologie
Formation d'attaché.e ou assistant.e de Recherche Clinique
Tarifs et bourses
Les montants peuvent varier selon les formations et votre situation.
Voie d’accès
Capacité d’accueil
Places
Public visé et prérequis
Ce M2 s'appuie sur les cursus scientifique et cursus santé du M1 Biologie-Santé. Toutes les UE sont mutualisées en M1 et organisées en plateformes (listes d'UE au choix), regroupées en cinq grands domaines scientifiques. Les plateformes conseillées du M1 Biologie-Santé sont: -Physiologie et Physiopathologie -Génétique, biologie moléculaire et cellulaire. Pour les étudiants titulaires d'un autre M1, il est nécessaire d'avoir validé des UE de M1 en signalisation cellulaire, génétique moléculaire et Endocrinologie moléculaire et cellulaire.
Période(s) de candidature
Du 30/01/2026 au 27/06/2026
Pièces justificatives
Obligatoires
Liste récapitulative des études depuis le BAC mentionnant exclusivement l'année d'étude, la formation, l'établissement, la moyenne générale et la mention obtenue.
Copie du dernier diplôme.
Lettre de motivation.
Lettre de recommandation ou évaluation de stage.
Liste des autres masters demandés (hors Saclay).
Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
Attestation de niveau d'anglais.
Curriculum Vitae.
Descriptif détaillé et volume horaire des enseignements suivis depuis le début du cursus universitaire.
Fiche de choix de M2 (obligatoire pour les candidats inscrits en M1 à l'Université Paris-Saclay) à télécharger sur https://urlz.fr/i3Lo.
Facultatives
Lettre de recommandation d'un maÎtre de stage.
Attestation de niveau d'anglais (obligatoire pour les non anglophones).
Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).
Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.
Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.