Étudiants internationaux: candidater en master

Vous êtes étudiant étranger et souhaitez candidater en Master à l’Université Paris-Saclay ? Vous aimeriez savoir comment rejoindre un établissement français pour la première fois ? Cela dépend de votre nationalité, de votre pays de résidence et de la nature des études envisagées.

Ces différentes rubriques vous permettront de mieux comprendre le système d’enseignement supérieur français et les modalités de candidature à l’Université Paris-Saclay selon votre situation.

Les "droits d'inscription différenciés" pour les étudiants extracommunautaires

L’Université Paris-Saclay entend développer une politique d’attractivité pour les étudiants nationaux, européens et extracommunautaires.

Ainsi, pour l’année 2023-2024, les étudiants concernés par les droits différenciés bénéficient d’une exonération partielle, qui réduit les droits d’inscriptions au même montant que les étudiants nationaux, selon certaines conditions précisées sur la page des tarifs

Procédures de candidatures

La démarche à adopter pour votre candidature dépend de votre situation et de vos choix de formations.

Choisir sa plateforme de candidature

Ma situation

Je candidate dans un MASTER 1 spécifique issu de la liste en lien.

Je candidate dans un MASTER 1 de l’Université Paris-Saclay qui n’est pas dans la liste de gauche.

J'ai la nationalité d'un des pays de l'Espace économique européen, d'Andorre, de Suisse ou de Monaco

Plateforme INCEPTION Plateforme MONMASTER monmaster.gouv.fr
Je réside dans un pays relevant de la procédure "Études en France"

Étape 1: Plateforme INCEPTION aux dates d'ouverture de la formation.

Étape 2: Si la candidature est retenue sur INCEPTION alors le candidat doit se rendre sur EEF rubrique « je suis accepté ».

Se référer aux informations complémentaires ci dessous.

Je réside dans un pays ne relevant pas de la procédure "Études en France"

Plateforme INCEPTION Plateforme MONMASTER monmaster.gouv.fr
Titulaire d’un M1– 240 ECTS

Ma situation

Ma plateforme

Je suis étudiant titulaire ou futur titulaire d’un diplôme français ou européen

Plateforme INCEPTION

Je suis étudiant européen

Plateforme INCEPTION
Je réside dans un pays relevant de la procédure "Études en France"

Se référer aux informations complémentaires ci dessous.

Je réside dans un pays ne relevant pas de la procédure "Études en France" Plateforme INCEPTION

IMPORTANT

Les candidats de nationalité étrangère qui n’ont pas été inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur en France durant les deux dernières années académiques (2022-2023 et 2023-2024) doivent fournir lors de leur candidature les coordonnées de deux personnes à même de les recommander scolairement (enseignant, supervisor, responsable de stage, etc.).

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

1. Vous devez postuler sur la plateforme de candidature de l’Université Paris Saclay.
  2. Après avoir reçu l’accord d’admission de l'Université Paris-Saclay, vous pouvez créer votre compte sur le portail Études en France. Vous devez compléter votre dossier à partir de l’onglet « je suis accepté ».

Nous mettons à votre disposition un guide pour vous aider sur la plateforme EEF:

Vous êtes une personne en exil et vous souhaitez poursuivre vos études à l’Université Paris-Saclay, en DU passerelle ou pour une première inscription dans le système LMD (licence, master, doctorat) dans une formation enseignée en français. Dans ce cas, merci de consulter la page dédiée.

Les candidats étrangers doivent avoir réalisé, au préalable, une année d'études en France dans le cadre d'une formation initiale avant de pouvoir signer un contrat d'apprentissage (hors pour les étudiants qui souhaitent intégrer une formation niveau Master ou un diplôme de niveau I labellisé par la Conférence des Grandes Ecoles).

Visas et titres de séjour

Avant votre départ pour la France vous devrez entamer des démarches et rassembler les documents indispensables qui sécuriseront votre parcours administratif et votre installation en France.

CONTACT

Pour toute question liée au choix et au contenu de la formation, au calendrier d'inscription ou à votre candidature, contactez le responsable de la formation concernée.

Pour des questions liées à la vie pratique et quotidienne, l'installation en France et les démarches administratives à réaliser, consultez la page Accueil des publics internationaux.

Vous pouvez aussi nous contacter par e-mail à international.welcomedesk@universite-paris-saclay.fr