Aller au contenu principal

Anne L’Huillier, docteure honoris causa de l’Université Paris-Saclay

Recherche Article publié le 08 novembre 2023 , mis à jour le 17 janvier 2024

Le lundi 13 novembre 2023 à 18h, l’Université Paris-Saclay a célébré Anne L’Huillier, prix Nobel de physique 2023 et professeure de physique atomique à l’Université de Lund (Suède), et lui a décerné le prix de Docteur honoris causa de l’Université. La cérémonie était retransmise en direct sur notre chaine Youtube.

 

De gauche à droite : Estelle Iacona, présidente de l'Université Paris-Saclay ; Anne L'Huiller, physicienne et prix Nobel ; Alain Aspect, physicien et prix Nobel

Anne L’Huillier, physicienne franco-suédoise pionnière de la physique ultrarapide à l'échelle de l'attoseconde, a débuté sa carrière, après des études à l'École normale supérieure de Fontenay-aux-Roses, dans le Service de Physique des atomes et des surfaces, aujourd'hui Laboratoire interactions, dynamiques et lasers (Lidyl), spécialiste de l'interaction entre les lasers intenses et la matière, du CEA Paris-Saclay.

Ses travaux ont contribué de manière majeure à la première observation d'un processus spectaculaire qui convertit les impulsions infrarouges dans l'extrême ultraviolet, tout en comprimant leur durée à l'échelle de l'attoseconde. Cette observation sera démontrée quatorze ans plus tard, en 2001, par les deux autres co-lauréats du prix Nobel de physique 2023, Pierre Agostini et Ferenc Krausz.

À partir de 1995, elle poursuit ses recherches à l'Université suédoise de Lund, membre de l’Alliance EUGLOH*, tout en cultivant des liens fructueux et de nombreuses collaborations avec la communauté française. Elle y perfectionne la source d'impulsions lumineuses attosecondes et la met en œuvre pour imager en temps réel les mouvements des électrons au cœur des atomes et des molécules. Parmi les nombreuses voies d'applications, Anne L'Huillier étudie avec succès l'effet photoélectrique en temps réel, processus théorisé par Einstein en 1905, par l'absorption d'un quantum de lumière (le photon) et l'émission quasi-simultanée d'un électron.

Membre du conseil d’administration de l’Institut d’Optique Graduate School de l’Université Paris-Saclay, ses travaux ont été récompensés par de nombreuses distinctions internationales, telles que le prix Wolf 2022 ou le prix BBVA 2023. Membre des Académies des sciences suédoise, américaine et française, elle s'implique par ailleurs dans l'enseignement et a ainsi formé plusieurs générations d'étudiants et de post-doctorants, qui explorent aujourd'hui les frontières de ce nouveau domaine. 

Le titre de Docteur honoris causa, une distinction honorifique

Le titre de Docteur honoris causa est l’une des plus prestigieuses distinctions décernées par les universités françaises pour honorer « des personnalités de nationalité étrangère en raison de services éminents rendus aux sciences, aux lettres ou aux arts, à la France ou à l’université ». 

Anne L’Huillier a reçu cette distinction de l’Université Paris-Saclay le lundi 13 novembre 2023, sous le parrainage d’Alain Aspect, prix Nobel de physique 2022, directeur de recherche émérite du CNRS au Laboratoire Charles Fabry, titulaire de la chaire Augustin Fresnel à l’institut d’Optique Graduate School et professeur associé à l’École polytechnique.

 

* L’Alliance européenne EUGLOH (European University Alliance for Global Health), coordonnées par l’Université Paris-Saclay, rassemble neuf universités : Ludwig-Maximilians-Universität München (Allemagne), l'Université de Lund (Suède), l'Université de Porto (Portugal), l'Université de Szeged (Hongrie), l'Université d'Alcalá (Espagne), The Arctic University of Norway (Norvège), l'Université de Novi Sad (Serbie), l'Université de Hambourg (Allemagne) et l’Université Paris-Saclay (France).
L'excellence des enseignements, recherches et infrastructures de pointe de ses universités membres font d’Eugloh une alliance d'enseignement supérieur et de recherche de rang mondial.