Estelle Iacona (présidente de l'Université Paris-Saclay) : "Le docteur honoris causa est la plus haute distinction, le plus haut diplôme qu'une université peut remettre. C'est un événement rare, solennel et aussi symbolique. C'est donc un moment fort pour toute la communauté universitaire réunie pour célébrer un parcours exceptionnel qui nous inspire." Alain Aspect (physicien et prix nobel) : "Chère Anne, quel plaisir d'avoir à faire ton éloge à l'occasion de ce doctorat honoris causa. Quand je vois le schéma de tes expériences, je n'ai aucun doute sur ton immense compétence dans cette ingénierie optique sans laquelle les expériences d'optique les plus avancées ne marcheraient pas. Tu es un professeur au sens plein du terme. Certains de tes cours portent sur ton domaine, les impulsions lumineuses ultra brèves, mais d'autres s'adressent aux étudiants des premières années. Tu es un mentor, attentive à tes doctorants. Tu as donné un nombre incalculable de séminaires dans les universités françaises, et tu n'as jamais refusé les tâches d'intérêts collectifs et nous sommes tous très heureux, ici à Paris-Saclay de savoir que tu continueras à t'y sentir chez toi. " La science doit faire rêver. Comme elle doit nous redonner goût au progrès et à l'envie de mieux comprendre notre monde et non pas nos mondes. Elle doit permettre de relever aussi les défis sociétaux et les transitions qui sont là et nous font face. On a besoin de modèles et vous en êtes un. Vous êtes devenue un formidable exemple qui inspire les générations futures d'étudiantes, d'étudiants, mais aussi de chercheuses et de chercheurs. Estelle Iacona (présidente de l'Université Paris-Saclay) : "Nous sommes réunis pour remettre le diplôme de docteur honoris causa de l'université paris saclay à Anne l'huillier, physicienne, franco-suédoise, professeur à l'université de Lund. Anne L'Huillier : "J'ai erré un peu dans ma carrière, voulant faire plusieurs choses à la fois et en même temps ne pas fermer les portes. J'ai eu la chance de rencontrer des personnes et des organisations qui m'ont aidé dans cette volonté. La première errance était une hésitation entre mathématiques et physique. Je voulais faire les deux. Après un an à passer l'agrégation de mathématiques, mon errance était terminée, je suis parti vers la physique. Chers collègues, chers étudiants, c'est un grand honneur et un plaisir de devenir docteur honoris causa de l'université paris saclay. Et je vous remercie d'être là. Merci"