SPOC - Small Private Online Course

Les SPOC  (Small Private Online Course) sont des formations interactives dispensées en ligne et ouvertes à tous les étudiant·es, sur inscription.

Liste des SPOC (liste sera prochainement complétée) :

SPOC MIRACIP : Management of immunorelated complication of cancer immunotherapy

• Responsable : Pr Olivier Lambotte
  • Nombre d’heures : 14

Description

Immunotherapy is an essential component of cancer care and expands the treatment possibilities of patients. Immunotherapy drugs called immune checkpoint inhibitors (ICIs) have revolutionised cancer treatment. Although ICIs are the most promising drugs, they are associated with side effects in around 70% of treated patients, such called Immune-related adverse events (irAEs). These irAEs are unique and are different to those of traditional cancer therapies, and typically have delayed onset and prolonged duration. Some of them can be severe and even lethal. When confronted with an unexpected clinical sign, the physician must differentiate rapidly between an irAE, cancer progression, and another (unrelated) cause. A collaborative assessment of the patient situation is mandatory and multidisciplinary assessment boards have been set up in cancer centres. Because management of irAEs involves a large panel of specialities, including also researchers (the pathophysiology of the irAEs remains poorly known), a large need for educational program in the field is obvious.

Compétences

This course aims to gain a specific knowledge on the management of toxicities of immunotherapies.

Modalités de validation

This formation in english contains short video capsules (subtitles ENG & FR). Each capsule is followed by knowledge quizz. These quizz will be part of a final score. After the validation of this SPOC, the participant will receive a Certificate of participation.

SPOC Société de l'information et médias numériques

• Responsable : Iulia Toader
  • Nombre d’heures : 15
  • Lieu : à distance

• Dates : S2 (janvier-mars)
  • Ouvert à la formation continue : oui
  • Niveau : 1er cycle et M1
  • Informations/inscriptions sur eCampus

Description

Développer de manière transversale, prioritairement chez les étudiants de 1er cycle indifféremment de leur discipline, des compétences informationnelles. L'étudiant développe ses capacités à repérer, décrypter, et citer l'information, et il est emmené à s'approprier des outils d'analyse et des outils concrets qui le rendent apte à se positionner correctement face à des phénomènes comme la surinformation, la désinformation, ou encore le plagiat.

Compétences

• repérer et évaluer l'information sur le web
  • saisir l'étendue de l'information avec la recherche en anglais
  • maîtriser les outils de veille pour une recherche experte
  • référencer et citer pour éviter le plagiat
  • évaluer de façon critique la fiabilité d'une source d'information

Modalités de validation

Plusieurs possibilités : une note pour l'ensemble du cours, 5 badges eCampus (un pour chaque séance), 1 ECTS.

SPOC Sens Critique, Sciences en Sociétés

• Responsable : Gaëlle Guyot-Rouge
  • Nombre d’heures : 5 séances de 2h
  • Lieu : à distance
  • Niveau :  étudiants de Licence (L1 et parfois L2)
  • Informations/inscriptions sur le site de l'École universitaire de premier cycle Paris-Saclay

Depuis février 2021, l’Université Paris-Saclay porte un SPOC (Small private online course) transverse intitulé Sens critique / sciences en sociétés, qui est proposé à ses étudiant·e·s. Consacré à des controverses scientifiques ou socio-scientifiques (comme la terre plate ou le transhumanisme) il a été pensé et conçu comme un espace de confrontation raisonnée d’analyses contradictoires, face auxquelles les étudiant·e·s sont mis·e·s en situation d’exercer leur sens critique et leur faculté de jugement.

SPOC Transition écologique

• Responsable : Hugues Cazin
  • Nombre d’heures :  6 séances, soit environ 18h de cours
  • Lieu : à distance (eCampus) + deux conférences débats en amphithéâtre
  • Niveau : Ouvert à tous les étudiants (obligatoire en L2)

Destiné à faire comprendre les mécanismes du réchauffement climatique et d’érosion de la biodiversité ainsi que leurs relations avec nos modes de vie et de consommation, ce cours s’inscrit dans les objectifs de l’Université en matière de développement  soutenable et témoigne de sa volonté de sensibiliser tous les étudiant.e.s de licence aux enjeux globaux. Il vise ainsi à apporter une vision transversale pour appréhender les changements globaux, allant des sciences exactes aux sciences humaines et sociales en passant par le droit, l’économie, la gestion et la médecine.