Aller au contenu principal

STAPS: Ingénierie et ergonomie de l'activité physique

Présentation
Objectifs pédagogiques de la mention

Le master STAPS: Ingénierie et Ergonomie de l'Activité Physique a pour principal objectif de former des professionnels ayant des compétences pluridisciplinaires en sciences du mouvement humain et en sciences de l'ingénieur, et comprend un seul parcours-type intitulé "Ingénierie et Sciences du Mouvement Humain". Il est à la fois proposé aux étudiants provenant des filières universitaires STAPS, Sciences fondamentales et Sciences de l'Ingénieur ainsi qu'en double diplomation à des élèves ingénieurs.

Cette double compétence ingénierie + sciences du mouvement humain est un atout pour concevoir des machines où l'homme est dans la boucle, développées pour interagir avec l'être humain ou l'assister (robots d'assistance, interfaces homme-machine, cobotique, robots chirurgicaux, etc.), mais aussi pour mesurer, analyser et modéliser le mouvement humain dans différents contextes et enjeux professionnels (ergonomie physique, performance sportive, mouvement humain sain et pathologique, etc.).

A partir de contenus sur le comportement humain (neurosciences, contrôle moteur, psychophysique), sur la méthodologie scientifique (outils et méthodes d'analyse du mouvement humain, statistiques), et sur l'ingénierie physique (mathématiques pour le mouvement, mécanique, robotique, programmation), l'année de Master 1 permet aux étudiants d'obtenir des compétences pluridisciplinaires fondamentales. Ces compétences sont renforcées et mises en œuvre à travers les projets des étudiants (rapport technique, gestion d'entreprise, projet de technologie, stage).

Ces compétences initiales sont complétées ou approfondies en Master 2, notamment dans le domaine de l'ergonomie physique, de la modélisation musculo-squelettique et par l'approche système, ainsi que par des enseignements de robotique d'assistance et contrôle adapté.

Cette formation implique plusieurs partenaires académiques au sein de l'Université Paris-Saclay. Des cours sont délivrés et mutualisés par les composantes ou établissements-composantes suivantes : UFR STAPS, CentraleSupélec, UVSQ, UFR Sciences (Département de Physique et de Biologie), Polytech Paris-Sud.

Profil de sortie des étudiants

Les profils de sortie des étudiants ayant suivi le Master STAPS : IEAP peuvent être décrits à travers des compétences acquises dans les domaines suivants :
-Analyse et modélisation du mouvement : considérant les spécificités du mouvement humain dans une approche intégrée, ces diplômés ont développé des compétences approfondies en acquisition, analyse et modélisation du mouvement humain
-Ingénierie du mouvement : fortement orientés vers les méthodes et outils d’analyse, ces diplômés ont acquis des compétences solides en traitement de signaux issus du mouvement humain mais également des connaissances dans le domaine de la robotique
-Gestion de projets innovants et connaissance de l'entreprise : à partir des contenus dédiés à la connaissance du milieu professionnel et au développement de projets innovants, ces diplômés affichent des compétences en gestion de projet dans les domaines de R&D liés au mouvement de l'être humain dans ses interactions avec son environnement.
- Démarche et communication scientifique : savoir utiliser la démarche scientifique pour appréhender un questionnement, sélectionner, justifier, mettre en oeuvre des méthodologies et procédures, diffuser et transférer des connaissances en français et en anglais

Passerelle(s)

Il n'y a pas de passerelle au sein de la mention étant donné qu'il n'y a qu'un seul parcours-type.

Prérequis

Dans le cadre de la sélection pour l’entrée en Master 1 (loi du 23/12/2016) et dans la limite des capacités d’accueil, les pré-requis sont d’avoir une licence validée parmi les mentions :
STAPS et Ingénierie Physique, Staps APA&S, STAPS Entrainement Sportif, STAPS Ingénierie et Ergonomie de l'Activité Physique ; Sciences de la vie ; Sciences et Technologies ; Mathématiques; Biologie & Santé, Ingénierie Physique.

La formation intègre aussi des étudiants ou professionnels issus d'une formation paramédicale (Kinésithérapie, Ergothérapie, Ergonomie, Ostéopathie, Podologie, Médecine, soins infirmiers...).
Autres formations sur étude de dossier, en particulier pour les formations étrangères.

Pour les étudiants en formation initiale, une attention particulière sera apportée aux résultats des épreuves terminales des enseignements scientifiques. Les résultats doivent être compatibles avec l’obtention d’une mention en L3 (Assez bien à Très bien).

Etant donné la pluridisciplinarité du master, les étudiants découvriront les nouveaux contenus pédagogiques qui ne relèvent pas forcément de leur formation initiale :
• Sciences pour l’ingénieur (et certaines notions de mathématiques) pour les étudiants provenant de STAPS, Biologie, Sciences Cognitives, Ergonomie.
• Sciences du mouvement humain pour les étudiants ayant une licence en Sciences pour l’ingénieur, Mathématique ou Physique.
Les étudiants devront donc démontrer leur motivation à s’investir dans la formation pour acquérir des connaissances et compétentes dans des domaines scientifiques et technologiques nouveaux pour eux.

Schéma de mention STAPS : Ingénierie et ergonomie de l'activité physique

Compétences
Les compétences à acquérir au sein de la mention sont :
  • Acquérir et mobiliser des savoirs pluridisciplinaires complexes et hautement spécialisés.

  • Mobiliser la démarche scientifique dans une perspective de diffusion et de transfert des connaissances.

  • Concevoir, coordonner et manager des projets d’innovation en ingénierie et ergonomie de l’activité physique, du sport, des loisirs, du travail et de la santé.

  • Evaluer, analyser et modéliser la motricité et l’activité humaine en vue, notamment, d'identifier les besoins des personnes en situation.

  • Participer à la conception d’environnements ou de technologies (notamment robotiques) adaptés aux pratiquants / opérateurs / patients dans les domaines du sport, des loisirs, du travail et de la santé.

  • Opérationnaliser la démarche d’ergonomie physique au service et auprès du pratiquant / opérateur / patient au sein d'un projet dans les domaines du sport, des loisirs, du travail et de la santé.

Compétences attestées de la mention - Fiche nationale du Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/32171/

 

International

Bourses de mobilité

Pour les étudiants étrangers qui souhaitent être éligibles à une candidature aux bourses de mobilité entrante de l'Université Paris-Saclay, la date limite de candidature est fixée au 29/04/22 (en M1 et en M2). 

Plus d'informations sur :

https://www.universite-paris-saclay.fr/admission/bourses-et-aides-finan…