MEEF pratiques et ingénierie de la formation
MEEF pratiques et ingénierie de la formation
Environ 100h de formation par an placées sur deux ½ journées
Informations
Penser - Concevoir – Elaborer - Observer - Analyser - Evaluer
• connaître les fondamentaux de la formation professionnelle
• situer son intervention en tant que formateur de formateur dans le contexte général de l’évolution de l’école
• élaborer un programme de formation
• concevoir le scénario et les ressources spécifiques pour une formation hybride ou à distance
• suivre avec attention les expérimentations et les innovations mises en oeuvre en s’attachant aux modifications qu’elles induisent
• élaborer des écrits professionnels en lien avec les différents volets de l’activité de formation et construire des ressources pédagogiques.
• apprécier, en tenant compte de sa propre subjectivité, l’activité déployée par des stagiaires ou des tutorés
• Installer un environnement bienveillant et sécurisant ; ne pas ignorer les répercussions émotionnelles de la formation chez les personnes en formation
• savoir accepter les remarques ; prévoir l’évaluation de son action par les apprenants et pratiquer l’auto-évaluation.
• penser collectivement son activité à visée de transformation au sein d’un collectif de formateur
• réfléchir entre pairs dans un groupe d’analyse de pratiques : se distancier, modéliser son action, poursuivre son processus de questionnement et de formation
Objectifs de la formation
L’objectif général du Master est de former des formateurs d’enseignants, des tuteurs pédagogiques, des conseillers, capables de concevoir, d’encadrer, d’animer, d’évaluer, des dispositifs de formation initiale (futurs enseignants/intervenants), des dispositifs de formation continue pour des publics adultes et déjà professionnels (intervenants, enseignants en milieu scolaire, enseignants dans le supérieur, etc.) et de mener des dispositifs collectifs et individuels d’accompagnement et de conseil en formation d’adultes.
Public visé et prérequis
Cette formation s’adresse à des professeurs des collèges et des lycées d’enseignement général, technologique et professionnel, des différentes disciplines scolaires et à des intervenants du milieu éducatif scolaire ou extra-scolaire.
Elle s’adresse aussi aux enseignants et formateurs pédagogiques de l’enseignement supérieur concernés par l’accompagnement professionnel, le tutorat et la conception d’actions de formation.