M2 Modélisation et Simulation en Mécanique des Structures et Systèmes Couplés

Master
Mécanique
Formation initiale
Anglais
Français

Le Master 2 propose une formation à la recherche, théorique et pratique, en modélisation et simulation des structures et systèmes mécaniques complexes. Il offre les fondements théoriques, mathématiques, numériques et informatiques nécessaires à l’analyse et à l’optimisation. La formation associe cours, projets et un stage de recherche, et prépare les étudiants à une éventuelle poursuite en thèse.

L’année s’organise en deux semestres. Le premier comprend dix cours choisis parmi un large éventail d’enseignements électifs. Le second est consacré à un projet de recherche, consistant en une analyse bibliographique sur un sujet scientifique, ainsi qu’à un stage de recherche d’une durée minimale de quatre mois.

Informations

Présentation

Compétences

Formuler en autonomie et sans ambiguïté un problème de mécanique pour répondre à un objectif donné, depuis la modélisation du système d'étude à la modélisation des sollicitations et conditions aux limites, en proposant une démarche de résolution associée.

Objectifs pédagogiques de la formation

Le Master 2 est une formation par la recherche, à la fois pratique et théorique, aux techniques avancées en Modélisation et Simulation des Structures et des Systèmes mécaniques Complexes.Le master vise à fournir pour ce large domaine les bases de modélisations théoriques, mathématiques, numériques, informatiques et logicielles permettant d'appréhender et d'optimiser la résolution des problèmes concrets liés au dimensionnement et à la conception virtuelle des systèmes mécaniques complexes. A travers un stage de recherche effectué en laboratoire académique ou centre de recherche industriel, mais également à l'aide de projets accompagnant les cours, la formation vise à enseigner aux étudiants une méthodologie de travail scientifique permettant recul et autonomie et à tester leur capacité et leur intérêt éventuel à poursuivre par une thèse dans le domaine.La variété des cours dispensés par les acteurs académiques et industriels partenaires permet aux étudiants de suivre un véritable parcours personnalisé dans les domaines couverts par le master : modélisation, simulation, calcul des structures, mathématiques appliquées, problèmes couplés et interactions, stratégies parallèles multi-échelles et multi-physiques, dynamique et propagation des ondes, étude et contrôle des vibrations, réduction de modèle, données massives, interaction essais-calculs, maîtrise des modèles, vérification et validation, problèmes inverses, optimisation, problèmes non linéaires, endommagement et rupture, matériaux composites, aléas et modélisations probabilistes...

Débouchés

Professionnels

Après un Master ou Master + Doctorat : ingénieur (R&D, contrôle, production…)
Après Master + Doctorat : chercheur ou enseignant-chercheur
Après un Master ou Master + Doctorat : ingénieur (recherche et développement, contrôle, production…)
Ingenieur R&D
ingénieur étude conception
Responsable de projets R&D
Ingénieur d'études industrie / recherche publique

Tarifs et bourses

Les montants peuvent varier selon les formations et votre situation.

Admission

Capacité d’accueil

Places

25

Public visé et prérequis

Pour le parcours-type, M1 IT ou MMS de la Mention (passerelles possibles depuis M1 MIP, MFL, MMM). Hors Mention : M1 en mécanique, physique (à dominante mécanique) ou mathématiques.

Période(s) de candidature

Plateforme Inception

Du 01/02/2026 au 30/06/2026

Pièces justificatives

Obligatoires

Lettre de motivation.

Lettre de recommandation ou évaluation de stage.

Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

Curriculum Vitae.

Descriptif détaillé et volume horaire des enseignements suivis depuis le début du cursus universitaire.

D’éventuelles lettres de recommandation.

Facultatives

Attestation de niveau d'anglais.

Ceci est obligatoire si le français n'est pas votre langue maternelle.

Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).

Ceci n'est obligatoire que si le français n'est pas votre langue maternelle et que vous ne pouvez pas produire un certificat en anglais.

Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.

Fiche de choix de M2 (obligatoire pour les candidats inscrits en M1 à l'Université Paris-Saclay) à télécharger sur https://urlz.fr/i3Lo.

Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.

Programme

Le programme sera bientôt affiché.

Lieu(x) d'enseignement

GIF SUR YVETTE

Notre comparateur de formation

Visualisez vos différentes formations pour trouver les meilleures options.

0/3
Formations