M1 Ingénierie des systèmes complexes - Voie recherche
C’est un programme d’initiation à la recherche visant à donner aux étudiants les méthodes et outils fondamentaux de l’Ingénierie des Systèmes Complexes permettant de modéliser, analyser, simuler des systèmes socio-technico-économiques. L’approfondissement des concepts et des approches abordés dans le programme M1 se fait dans le cadre d'un programme M2, permettant aux étudiants d'accéder aussi bien à une carrière académique qu'à une carrière industrielle dans les départements de R&D industriels. Le programme du M1 ISC voie Recherche se situe à l'interface de plusieurs disciplines:
- mathématiques appliquées
- automatique
- informatique industrielle
- Génie industriel, Génie mécanique
- aide à la décision et recherche opérationnelleLe contenu du M1 est organisé pour satisfaire quelques principes de base :
•les étudiants devront avoir acquis une vision transversale des problématiques et enjeux clés liés aux processus de conception, production et distribution de systèmes industriels complexes
•les étudiants devront appréhender quelques techniques de modélisation, conception et de management de systèmes industriels complexes
•les étudiants devront maîtriser l’outillage des mathématiques appliquées et de l'informatique, nécessaire à la formalisation et résolution de problèmes typiques rencontrés dans les domaines de l’Ingénierie des Systèmes Complexes
•les étudiants devront s'initier à la pratique de la recherche dans un esprit d’ouverture et de collaboration internationale
Savoir reconnaître un système complexe (industriel, technologique, socio-économique) et en définir le périmètre.
C’est un programme d’initiation à la recherche visant à donner aux étudiants les méthodes et outils fondamentaux de l’Ingénierie des Systèmes Complexes permettant de modéliser, analyser, simuler des systèmes socio-technico-économiques.
Les étudiants visés par ce Master sont diplômés de licence ou ont validé une première année d’école d’ingénieur généraliste ou un établissement dans le domaine des sciences et la technologie.
Le M1 suppose une capacité d'abstraction solide. Des compétences solides scientifiques et en ingénierie sont souhaitées. Les candidatures des étudiants seront analysées en fonction de leur parcours, de la qualité des résultats obtenus et de leur projet professionnel.
Le M1 est très ouvert à la candidature d'étudiants étrangers francophones. Un bon niveau d'anglais est indispensable (TOEIC ou TOEFL demandé).
Non
Les étudiants pourront approfondir les concepts et compétences acquises en M1 en suivant un M2 en ingénierie des systèmes complexes ou dans d'autres univers compatibles. Après un M2, une carrière industrielle dans les départements de R&D, conception et développement, méthodes de production, supply chain, etc.
Ce master propose des services supplémentaires. Il comprend ainsi des frais d’inscription spécifiques qui s’ajoutent aux frais d’inscription obligatoires : https://www.universite-paris-saclay.fr/admission/droits-dinscription
Laboratoire Génie Industriel
Laboratoire Universitaire de Recherche en Production Automatisée
Laboratoire des Signaux et Systèmes.
-
Lettre de motivation.
-
Lettre de recommandation ou évaluation de stage.
-
Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
-
Curriculum Vitae.
-
Descriptif détaillé et volume horaire des enseignements suivis depuis le début du cursus universitaire.
-
Attestation de niveau d'anglais (obligatoire pour les non anglophones).
(Le niveau d'anglais recommandé doit être au moins équivalent au B1 dans le CECRL) -
Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).
-
Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.
-
Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.