Gestion des ressources humaines
Rattachée à la Graduate School Economie-Management de l'Université Paris Saclay, la Mention GRH est composée de 2 parcours : "Management et Développement des RH" sur les sites de l'UVSQ et de l'UEVE ; "Management des RH et Transformations Digitales" sur le site de l'UVSQ. La mention GRH réunit le potentiel de formation et de recherche en management des ressources humaines, en alliant une approche généraliste en management des RH avant une spécialisation progressive selon le parcours choisi.
La mention Gestion des Ressources Humaines associe deux universités, l'Université Versailles Saint Quentin avec l'ISM-IAE et l'Université d'Evry Val d'Essonne autour de deux parcours : à l'ISM-IAE et à l'UEVE, le parcours "Management et Développement des Ressources Humaines" ; à l'ISM-IAE, le parcours "Management des Ressources Humaines et Transformations Digitales".
Informations
Master 1
Master 2
* Elaborer et déployer une stratégie RH
* Manager des projets RH dans un environnement en mutation
* Piloter et évaluer des pratiques et outils RH
* Communiquer en contexte professionnel
* Manager en responsabilité de manière intégrée et innovante
* Elaborer et mettre en oeuvre une problématique de recherche en management des RH
Objectifs de la formation
La mention Gestion des Ressources Humaines mène à des carrières de gestion des RH, que ce soit au sein d'organisations privées ou publiques, soit de manière globale dans les PME, soit de manière globale dans les différents départements, directions RH des grandes entreprises. Au-delà des compétences liées au management du ressources humaines, les organisations attendent de leurs responsables des ressources humaines des compétences managériales et un degré élevé d'expertise. C'est ainsi que la mention Gestion des Ressources Humaines se donne pour mission de former les futurs cadres spécialistes RH en leur permettant la maîtrise des spécialités de la fonction RH et sa dynamique managériale ; la maîtrise des enjeux RH à venir, dans un contexte de mondialisation et de transformation digitale, bouleversant les modes d'organisation du travail.
De manière générale, les compétences et connaissances développées par les étudiants leur permettront de maîtriser les savoirs, outils fondamentaux et contextes du management en analysant les documents, tableaux de bord RH et en s'appuyant sur une veille RH et juridique ; d'élaborer, de piloter et de déployer des projets RH, selon des approches transversales et complémentaires ; d'élaborer et mettre en oeuvre des travaux colloboratifs ; de maîtriser les outils de communication de manière adaptée. In fine, la formation vise à faire acquérir aux étudiants des savoirs théoriques, des savoir-faire, des savoir-être et des savoir-apprendre dans les différents domaines des ressources humaines.
Les critères de sélectivité et de recrutement sont mutualisés entre les deux parcours. Pour intégrer le M1 et le M2, un score IAE est fortement recommandé. Pour le M1, un niveau B1 en anglais est un pré-requis. Pour l'obtention du M2, un niveau B2 est attendu, via notamment un niveau TOEIC.
Les dossiers de candidature sont étudiés par un jury. En cas d'admissibilité, les candidats sont reçus en entretien par un jury afin d'étudier leur projet professionnel et leurs motivations.
Afin d'assurer l'employabilité des étudiants et de répondre aux attentes des entreprises, la formation étant en apprentissage, les deux parcours ont des objectifs différents en termes d'emploi. Le parcours "Management et Développement des RH" s'inscrit dans une logique de développement de la fonction RH permettant des perspectives d'évolution vers des postes généralistes et polyvalents de développement des RH tels que Responsable RH, RH de proximité, chargé de développement RH, chargé Relations Sociales, chargé d'études et de prospectives RH. Le parcours "Management des RH et Transformations Digitales" s'inscrit dans une logique évolution de la fonction RH autour de la digitalisation de celle-ci, des transformations des modes d'organisation et de travail, permettant d'accéder à des postes tels que chargé de missions RH, chef de projets SIRH, de projets digitaux, responsable de la BDES et du reporting.
Les deux parcours s'adossent aux deux laboratoires de recherche de l'UVSQ et de l'UEVE et initient les étudiants à la recherche via un rapport-mémoire en M1 et à un mémoire professionnel en M2 ; une note minimale de 10/20 étant nécessaire pour la validation du M1 et du M2. In fine, à l'issue de leur formation, les étudiants auront les compétences et connaissances leur permettant d'analyser et construire des processus de la fonction RH, des politiques et des plans d'actions RH ; de conduire des plans d'actions dans le cadre de pilotage de changements RH, respectant la stratégie de l'entreprise et sa responsabilité sociale, adaptées aux contextes nationaux et internationaux ; de faire oeuvre d'amélioration continue des pratiques RH.
Public visé et prérequis
La mention Gestion des Ressources Humaines accueille les étudiants en formation alternance ainsi que les publics relevant de la formation continue (salariés du privé et du public, demandeurs d’emploi, particuliers…).
Le master 1 s'adresse à des étudiants issus d'une licence Economie-Gestion, Management, GRH ou équivalent ainsi qu'à des étudiants issus d'une licence non-gestionnaire telle que Droit, Sociologie, souhaitant se spécialiser dans le management des RH.
Le master 2 s'adresse aux étudiants ayant un S1/S2 de la mention GRH, de la mention Management ou aux étudiants non gestionnaires tels que M1 Droit, M1 Sociologie ainsi qu'aux étudiants ayant validé leur S1/S2 dans une autre université.