Ethique

Master

Les questions d’ordre éthique s’imposent davantage dans la gouvernance des institutions et des organismes de recherche. Cette mention contribue aux concertations indispensables entre les professionnels et ceux qu’ils sont amenés à suivre dans le parcours de soin, mais plus globalement au dialogue entre la société et les communautés médicales, soignantes et scientifiques.

La mention est d’un M1 menant au M2 Ethique, santé et société.

Les deux années (M1 et M2) sont organisées de la même manière : 

  • Les enseignements débutent en octobre de chaque année et se termine en juin.
  • Une journée scientifique autour d’une thématique d’actualité est organisée le jour de la rentrée
  • Le rythme d’étude est organisé sur une semaine d’enseignements d’octobre à juin. 
  • La rédaction d’un mémoire de recherche, sous le tutorat d’un enseignant de la formation

Evaluation :

* Une session d’examen est organisée à l’issue de chaque semestre (M1 et M2)
* Le mémoire donne lieu à une soutenance chaque année (M1 et M2)

Programme détaillé des enseignements accessibles ici : [https://www.espace-ethique.org/formations](https://www.espace-ethique.org/formations)

Informations

Liste parcours
Présentation

Les compétences développées sont transversales et se retrouvent dans plusieurs UEs. Les grands champs de compétences et connaissances acquis à l’issue de la formation sont les suivants :

  • Familiarisation avec les principaux concepts et théories de l’éthique et de la philosophie morale appliqués au domaine de la santé
  • Méthodologie d’analyse des situations problématiques au plan éthique et de mise en œuvre d’une démarche éthique au quotidien sur le terrain
  • Mettre en place un travail de recherche dans le domaine de l’éthique et le diffuser
  • Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif 
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
  • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Plus précisément, **les compétences acquises en M1 sont :**

* Identifier et formuler les problématiques éthiques de la santé et de la recherche.
* Intégrer des connaissances fondamentales en SHS.
* Expérimenter la méthodologie de rédaction et produire un mémoire d'éthique.
* Structurer une recherche bibliographique.
* Développer les liens entre santé, éthique, science, soin et société.

**Les compétences acquises en M2 sont** :

* Intégrer les outils de connaissance indispensables à une analyse critique.
* Développer une faculté d'autonomie dans le discernement, l'argumentation et l'arbitrage d'une décision.
* Construire un mémoire de recherche en éthique.
* Discuter les données d'enquêtes en les confrontant aux concepts éthiques.
* Renforcer ses capacités de veille, d'analyse des publications, de rédaction d'articles et de communication.

Objectifs de la formation

Objectifs:

Les questions d’ordre éthique s’imposent davantage dans la gouvernance des institutions et des organismes de recherche. 
La demande en compétences avérées dans ce domaine s’accentue, de telle sorte qu’au-delà des instances de délibération éthique se structurent des réseaux au plus près des réalités de terrain qui contribuent à la recherche en éthique, aux formations et aux évolutions nécessaires dans les modalités de prises de décisions complexes.

Cette formation universitaire accompagne cette dynamique en la dotant d’instruments conceptuels indispensables : elle vise ainsi à contribuer à l’élaboration des réponses requises tant dans le contexte professionnel qu’au sein de la société.
La mention Ethique se fixe comme objectif de contribuer à l’acquisition de connaissances universitaires pluridisciplinaires, à la transmission des savoirs, à l’approfondissement critique des expériences, à la capacité de contribuer aux concertations relatives à l’éthique ainsi qu’aux formations.

L’étudiant doit ainsi acquérir les bases conceptuelles indispensables à la réflexion éthique, ainsi qu’une faculté d’autonomie dans le discernement, l’argumentation et l’arbitrage d’une décision prise souvent dans un cadre collégial. Il doit également se doter des capacités de veille, d’analyse des publications, de rédaction d’articles et de communication.   

Débouchés

A la sortie de leur formation, les étudiants peuvent :

  • Poursuivre en doctorat d’éthique ; notamment à l’Ecole Doctorale de Santé Publique.
  • Mettre en place des structures d’éthique au sein des établissements (notamment de santé et médico-sociaux) mais aussi des entreprises, et être référent éthique. L’HAS a notamment émis en 2020 des recommandations pour la mise en place de structures d’éthique dans ces établissements qui est incluse dans la certification.
  • Utiliser leur formation en éthique dans la pratique de leur activité de soin (aide à la décision…).

Types d’emplois immédiatement accessibles :

* Chargé de mission en éthique hospitalière (au sein des comités d’éthique des hôpitaux et établissements de santé)
* Attaché en bioéthique (dans les agences de santé, instituts de recherche)
* Coordinateur en éthique et déontologie (dans les EHPAD, structures médico-sociales)
* Référent en éthique médicale et clinique
* Chargé de mission en éthique et conformité (dans les entreprises, banques, assurances)
* Consultant en éthique des affaires et RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises)
* Responsable déontologie et compliance (notamment dans les secteurs sensibles comme la finance, le droit ou les nouvelles technologies)
* Conseiller en éthique publique ou en bioéthique (au sein de comités d’éthique, CNIL, CCNE, etc.)
* Éthicien des technologies et de l’intelligence artificielle (dans les entreprises du numérique, start-ups spécialisées)
* Consultant en éthique de l’intelligence artificielle et de la data
* Responsable de programmes éthiques et humanitaires (dans des ONG, fondations)
* Chargé d’études dans un programme de recherche en éthique fondamentale ou appliquée, déontologie
Admission

Public visé et prérequis

Le Master mention éthique s’adresse aux étudiants titulaires d’un équivalent licence dans les domaines suivants : médecine, odontologie, pharmacie, psychologie, droit, philosophie, anthropologie, sociologie et sciences humaines en général, sciences infirmières et paramédicales, sciences fondamentales et sciences de la vie. 

Les étudiants en médecine ont la possibilité de suivre et valider des UEs de leur choix qui leur permettent de faire un Master sur plusieurs années en parallèle de leur cursus médical.

L’accès au M2 est conditionné par l’obtention préalable d’un M1 dans le domaine de l’éthique.

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