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M2 Instrumentation et Méthodes d’Analyse Moléculaire

Candidater à la formation
  • Capacité d'accueil
    16
  • Langue(s) d'enseignement
    Français
  • Régime(s) d'inscription
    Formation initiale
    Formation en apprentissage
    Formation continue
Présentation
Objectifs pédagogiques de la formation

Le Master Instrumentation et Méthodes d'Analyse Moléculaire a pour but de former des spécialistes dans le domaine de l’instrumentation et des méthodes modernes d’analyse physico-chimique. Fondé en 1989, le parcours est reconnu pour sa capacité à répondre aux besoins des industries en cadres spécialisés en instrumentation et analyse chimique.

Les promotions de faible effectif (18 étudiants maximum) et la diversité du parc analytique ouvert aux étudiants permettent un projet pédagogique de qualité avec un encadrement personnalisé.

L’insertion professionnelle est soutenue par un important réseau professionnel via son association d'anciens élèves : l'"Association Spectral".

Le Master Instrumentation et Méthodes d'Analyse Moléculaire forme des étudiants chimistes aux métiers d'encadrement dans le domaine de la chimie analytique. Les enseignements sont conçus pour apporter :

  • Un savoir et savoir-faire disciplinaire en méthodes de quantification et de séparation (chromatographies, spectroscopies optiques, plans d'expériences, validation de méthodes) et en techniques de caractérisation moléculaire (RMN, spectrométrie de masse, modélisation moléculaire).
  • Un savoir-faire et un savoir-être transverses en lien avec les métiers de la chimie analytique (connaissance de l'entreprise, techniques de vente, relation humaine et sociale, techniques de communication, informatique opérationnelle).

 

Lieu(x) d'enseignement
ORSAY
Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation

Les étudiants intégrant la formation doivent avoir une formation de niveau M1 de chimie avec des compétences en chimie analytique plus spécifique :

  • interpréter les spectres (RMN, spectrométrie de masse, spectroscopies optiques)
  • analyser les résultats quantitatifs avec des méthodes et outils statistiques appropriés.
Stages et projets encadrés

Stage ou alternance en entreprise :

  • Pour les étudiants en formation initiale, un stage obligatoire de 5 mois minimum est effectué en entreprise.
  • Pour les étudiants en formation par apprentissage, un contrat d’apprentissage doit être signé pour la rentrée par l’étudiant, l’entreprise et le CFA Paris-Saclay. Cet apprentissage prévoit 6 mois de présence effective en entreprise, avec des périodes d’alternance d’environ un mois.

Lors de la période en entreprise (stage ou alternance), les missions confiées à l'étudiant doivent être en adéquation avec la formation. Elles consistent à résoudre des problèmes techniques et scientifiques correspondant à sa qualification.

La validation de cette période en entreprise passe par :

  • un rapport écrit,
  • une soutenance orale devant un jury composé d'universitaires et d'industriels,
  • une évaluation par l’encadrant de l’étudiant en entreprise.
Modalités pédagogiques particulières

Stratégie pédagogique

Plusieurs modes d’enseignement sont mis en œuvre pour atteindre les objectifs. Une partie de l’enseignement est dispensée sous forme de cours classiques et le reste rend l’étudiant acteur de sa formation à travers plusieurs projets et séances de travaux pratiques :

Enseignements par projets

Au cours de la formation à l’Université, les étudiants sont amenés à conduire cinq projets en équipe pour développer leur esprit d’initiative.

Gestion et réalisation d’un projet pour un client :
Ce projet est soumis par un client, encadré par un tuteur, conduit à la rédaction d’un cahier des charges et à la réalisation réelle du projet. Il peut être de différente nature :

  • mise en place et remise en fonctionnement d'un instrument scientifique,
  • développement de méthodes pour les TP du Master 1,
  • réalisation d'une étude technique pour un industriel partenaire,
  • rédaction d’un article technologique pour la publication dans une revue scientifique.

Qualité :
Après la participation au cours sur le management de la qualité dans les entreprises, les étudiants sont amenés à mettre en place un plan d’action permettant de répondre efficacement aux exigences du référentiel de certification et aux objectifs de la direction d’une entreprise. Ils déclineront les tâches à mener et les ressources à affecter pour atteindre l’objectif de l’entreprise.

Produit inconnu :
En début d’année, 50 mg d’un produit inconnu est confié à chaque groupe d’étudiants. A l’aide des techniques analytiques (RMN, Spectrométrie de Masse, Infrarouge..) vues en cours et des appareils à leur disposition, ils doivent identifier ce composé et proposer une structure de ce produit.

Plan d’expérience :
Les étudiants sont chargés de concevoir et réaliser un plan d’expérience afin de déterminer les conditions optimales d’analyse d’une séparation par chromatographie gazeuse.

Enseignements en Travaux Pratiques :
Les travaux pratiques ont lieu en binôme et/ou en trinôme.
Les appareils utilisés lors des TP et les problématiques abordées sont :

  • Spectrométrie de masse : (MALDI-TOF, nano LC ESI-LIT Orbitrap, ESI-MS/MS…)
  • HPLC-UV, HPLC-Fluo, HPLC-Réfractométrie, GC-FID, GC-MS
  • RMN
  • Spectroscopie IR
Compétences
  • Communiquer des informations et des résultats à différents publics en étant capable de décrire un protocole et d’organiser ses résultats.

  • Mettre en œuvre, réaliser, concevoir une étude, un projet, une démarche scientifique de chimie, théorique ou expérimentale de manière autonome en établissant un cahier des charges et un plan de travail et de financement, en organisant son temps de travail pour atteindre les objectifs fixés.

  • Interpréter des résultats de méthodes analytiques (spectres, chromatogrammes, outils statistiques).

  • Utiliser les principaux instruments de la chimie analytique moléculaire et les logiciels informatiques de pilotage et d’acquisition en respectant les règles d'hygiène et de sécurité.

  • Développer une méthode analytique pour répondre à une problématique nouvelle : choix de la stratégie analytique appropriée et adaptée aux contraintes, proposition et optimisation du protocole, y compris par l’utilisation de plans d’expérience multifactoriels, et validation de la méthode.

  • Elaborer une démarche scientifique pour résoudre les problèmes expérimentaux ou instrumentaux d’utilisateurs de matériels analytiques.

Profil de sortie des étudiants ayant suivi la formation

Suite à la formation, les étudiants pourront postuler sur des emplois de cadre supérieur et ingénieur d'étude. Les étudiants auront acquis un bagage de compétence pointu en chimie analytique moléculaire, notamment en instrumentation scientifique et en développement de méthodes analytiques. De plus, une formation plus globale à la gestion de projets (établissement d'un cahier des charges, mise en oeuvre de projet répondant à une problématique posée par un client) et une initiation à la qualité leur donne la capacité d'intégrer rapidement des projets de développement analytique ou instrumental en entreprise.

Débouchés de la formation

A l'issue de la formation, les étudiants intègrent directement des entreprises privées ou des organismes publics sur des postes comme :

  • ingénieur d'étude ou de recherche,
  • ingénieur SAV,
  • ingénieur d'application,
  • ingénieur ou responsable contrôle qualité,
  • ingénieur technico-commercial en instrumentation et consommables scientifiques

Les étudiants sont particulièrement aptes à intégrer des entreprises du domaine de l'instrumentation scientifique ou des entreprises effectuant de la recherche et développement en méthodes analytiques (pharmacie, cosmétique, environnement, agro-alimentaire, chimie fine, énergie), mais peuvent aussi prendre des responsabilités d'encadrement comme l'encadrement d'une équipe dans un laboratoire d'analyse ou de contrôle-qualité.

A la suite d'une enquête sur les métiers exercés par les anciens de la formation, une série de fiches métiers a été établie pour aider les étudiants à s'orienter dans les métiers de la chimie analytique. Vous trouverez ci-dessous les liens pour télécharger ces fiches :

Collaboration(s)
Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation

Institut de chimie moléculaire et des matériaux d'Orsay
Laboratoire de Chimie Physique
Laboratoire Analyse et Modélisation pour la Biologie et l'Environnement
Institut des Sciences Moléculaires d'Orsay.

 

Partenaires industriels

Pour les étudiants en formation initiale, un stage obligatoire de 5 mois minimum est effectué en entreprise.
Pour les étudiants en formation par apprentissage, un contrat d’apprentissage doit être signé pour la rentrée par l’étudiant, l’entreprise et le CFA Paris-Saclay. Cet apprentissage prévoit 6 mois de présence effective en entreprise, avec des périodes d’alternance d’environ un mois.
Lors de la période en entreprise (stage ou alternance), les missions confiées à l'étudiant doivent être en adéquation avec la formation. Elles consistent à résoudre des problèmes techniques et scientifiques correspondant à sa qualification.

Programme

Le semestre 1 est constitué d'une ensemble d'UE obligatoires pour le parcours.

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Anglais 3 45
Chromatographies et techniques séparatives 6 43.5
Plans d'expérience, validation de méthodes, informatique 5 24 8 6
Projets tutorés, qualité et connaissance de l'entreprise 4 14 6 96
Résonance magnétique nucléaire 6 39 6
Spectrométrie de masse 6 45

Tronc commun et stage en entreprise.

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Séparation et identification : techniques structurales 4 31 16
Spectroscopie, Analyse élémentaire et Modélisation 4 42
Travaux pratiques en analyse moléculaire 4 45
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Stage en entreprise 18 2.5
Modalités de candidatures
Période(s) de candidatures
Du 01/02/2024 au 15/06/2024
Pièces justificatives obligatoires
  • Lettre de motivation.

  • Questionnaire rempli (à télécharger sur la page web du master).

  • Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

  • Curriculum Vitae.

  • Descriptif détaillé et volume horaire des enseignements suivis depuis le début du cursus universitaire.

Pièces justificatives complémentaires
  • TOEIC.

  • Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).

  • Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.

  • Fiche de choix de M2 (obligatoire pour les candidats inscrits en M1 à l'Université Paris-Saclay) à télécharger sur https://urlz.fr/i3Lo.

  • Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
    - Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
    - OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
    - OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
    - OU récépissé mention réfugié délivré en France
    - OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
    - OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.

Contact(s)
Responsable(s) de la formation
Secrétariat pédagogique