Agrosciences, Environnement, Territoires, Paysage, Forêt

Master

La mention Agrosciences, Environnement, Territoires, Paysage, Forêt (AETPF) traite de manière pluridisciplinaire de la gestion durable des ressources et des milieux dans les territoires en considérant les questions d’agriculture durable, d’agroécologie et de préservation de l’environnement.

La mention AETPF est composée d’un M1 et de cinq M2.

La première année de master aborde les problématiques liées aux domaines de l'agriculture et de l'environnement, apporte les fondements disciplinaires généraux pour les traiter, en sciences écologiques, biotechniques, et sociales. Elle permet d'acquérir les bases communes nécessaires à une vision intégrative avant la seconde année de master, où un approfondissement disciplinaire plus marqué ou volontairement interdisciplinaire sera réalisé dans les différentes spécialités.

Les M2 de la mention AETPF sont :

M2 Agroécologie, Connaissances, Territoires et Société (M2 ACTES)

M2 De l’Agronomie à l’Agroécologie (M2 AAE)

M2 Climate, Land Use and Ecosystem Services (M2 CLUES) (M2 en anglais)

M2 Gestion des Sols et Services Ecosystémiques (M2 GSSE)

M2 Théorie et Démarche du Projet de Paysage (M2 TDPP)

Informations

Présentation

Compétences professionnelles :

- Capacité à disposer d’une vision intégrative des problématiques environnementales et agricoles, laquelle vision est à la fois pluridisciplinaire car elle inclut le rôle des acteurs/de la société tout autant qu’elle s’intéresse aux processus qui peuvent être biologiques, chimiques ou physiques et multi-échelles (des échelles locales aux échelles globales)

- Capacité à définir et analyser les systèmes agricoles, forestiers et écologiques complexes en faisant appel à la modélisation combinée aux autres méthodes de recherche (expérimentale, participative, enquêtes)

- Capacité à mobiliser les connaissances académiques suffisantes pour échanger dans un projet dans les domaines de la gestion des espaces naturels, agricoles et périurbains et de la gestion des ressources naturelles.

- Capacité à définir les contours d’une question pour une problématique environnementale ou agricole donnée et d’élaborer des solutions adéquates.

Compétences transversales et linguistiques

- Travailler en autonomie : établir des priorités, gérer son temps, s’auto-évaluer, élaborer un projet.

- Utiliser les technologies de l’information et de la communication.

- Développer des aptitudes à la recherche documentaire et par enquête, à l’interprétation des documents en articulant expression orale, graphique et écrite.

- Mettre en œuvre un projet : définir les objectifs et le contexte, réaliser et évaluer l’action.

- Réaliser une étude scientifique : poser une problématique ; construire et développer une argumentation rigoureuse ; justifier une démarche méthodologique ; interpréter les résultats ; élaborer une synthèse ; proposer des perspectives.

- Être capable de restituer une activité de recherche (recherche bibliographique, conduite d’un projet, expérience de stage) en maîtrisant les règles de rédaction scientifique (formuler une problématique, citer la bibliographie, connaître et respecter les consignes ou les usages de rédaction).

Compétences relationnelles :

- Communiquer à l’écrit et à l’oral en français et en anglais. Être clair.e, faire passer ses idées en maîtrisant les outils de communication.

- Travailler en équipe : s’intégrer, se positionner, coopérer, animer

- S’intégrer dans un milieu professionnel : identifier ses compétences et les communiquer, situer une entreprise ou une organisation dans son contexte socio-économique, identifier les personnes ressources et les diverses fonctions d’une organisation, se situer dans un environnement hiérarchique et fonctionnel, respecter les procédures.

La mention est enregistrée dans le fichier du Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) sous la codification RNCP 39496.

Objectifs de la formation

L'objectif de la mention Agrosciences, Environnement, Territoires, Paysage, Forêt (AETPF) est de former des spécialistes dotés d'un haut niveau de compétences scientifiques dans les domaines de la gestion des espaces naturels et agricoles et de la gestion des ressources naturelles dans des territoires ruraux ou périurbains. La formation met l'accent sur une vision intégrative, à la fois pluridisciplinaire et multi-échelle. En effet, il s'agit de former des étudiants qui s'intéresseront aux interactions entre production agricole, préservation de l’environnement, gestion des territoires et changements globaux.

La formation donne une place importante aux approches méthodologiques : à la modélisation, ses fondements théoriques, mathématiques et statistiques, ainsi qu’à l’expérimentation, de l’observations sur le terrain aux enquêtes et à la recherche participative, qui, combinées, permettent de mieux appréhender les systèmes agricoles, forestiers et écologiques complexes.

Les étudiants sont formés à mobiliser les démarches scientifiques appropriées pour contribuer à traiter les grands problèmes d’aujourd’hui et de demain, qu’ils soient écologiques (e.g. le maintien de la biodiversité), agricoles (e.g. la transition agroécologique), liés à la préservation des ressources (e.g. la qualité des sols) ou des milieux (e.g. les changements climatiques globaux).

Par ailleurs, la mention AETPF accorde une importance particulière à l'autonomie et la capacité d'auto-apprentissage des étudiants. Aussi donne-t-elle une part significative à l’apprentissage par projet (individuel ou collectif) et au stage.

Admission

Public visé et prérequis

Le M1 AETPF est ouvert principalement aux titulaires d'une licence (ou équivalent) en sciences de l'environnement, agronomie, écologie, biologie, géologie. Il peut également accueillir des étudiants titulaires de licence de géographie ou de sciences politiques intéressés par les dimensions économiques et sociales de la gestion des espaces naturels, agricoles et périurbains ou de la gestion des ressources naturelles et prêts à en comprendre les bases physiques, mathématiques et biologiques. Les étudiants doivent avoir un niveau de français suffisant pour suivre les cours (excepté pour CLUES qui est enseigné en anglais). Chaque M2 a ses propres prérequis.

M2 ACTES : Master 1 en sciences sociales (science politique, sociologie, économie, géographie …) avec intérêt pour les problématiques alimentaires et le développement de l’agroécologie, Deuxième année d’école ingénieur, Master 1 en biologie, écologie, agronomie et ouverture aux sciences sociales ; Capacité à lire de la littérature en sciences sociales et à acquérir une manière de penser différente de sa formation d’origine.

M2 AAE : Master 1 AETPF, Master 1 biologie, Master 1 écologie ; Deuxième année d’école ingénieur. Ouverture selon motivation, projet professionnel et parcours antérieur à des étudiants issus de la géographie, sciences sociales, sciences politiques. Avoir des connaissances en biologie, écologie, sciences biotechniques. Avoir des notions en statistiques et un niveau d’anglais suffisant pour suivre un module en anglais.

M2 CLUES (M2 en anglais) s'adresse aux étudiants ayant une formation dans l'une des disciplines ou l'un des domaines scientifiques suivants : Écologie, Physique appliquée ou biophysique environnementale, Fonctionnement de la biosphère, y compris l'agronomie ou l'aménagement du territoire.

Les étudiants ayant une formation en sciences sociales et humaines peuvent également être éligibles à condition qu'ils aient été exposés aux domaines scientifiques susmentionnés dans le cadre de leur programme d'études ou de leurs expériences extrascolaires ou professionnelles.

Le M2 GSSE accueille des étudiants titulaires d’un M1 en lien avec les domaines des Sciences de la Terre, de l’Environnement et de l’Agronomie (en particulier les mentions AETPF et STEPE, les formations d’ingénieurs en agronomie, sciences de la terre ou généralistes). Les étudiants doivent avoir suivi un module de 30 h de formation consacrée au sol dans leur précédent cursus.

M2 TDPP : Etudiants M1 de cursus et de disciplines variés (géographie, urbanisme, philosophie, sociologie, écologie, agronomie, architecture, paysage...) souhaitant approfondir leurs connaissances sur le paysage

Contact(s)

Notre comparateur de formation

Visualisez vos différentes formations pour trouver les meilleures options.

0/3
Formations