LDD1 STAPS, Sciences pour l'ingénieur

• Langue(s) d'enseignement
Objectifs

La première année de la licence double diplôme "STAPS, Sciences pour l'ingénieur" vise à acquérir un socle de connaissances et compétences à la fois dans le domaine des STAPS (Sciences du mouvement humain, Culture sportive) et celui des Sciences (Mathématiques, Instrumentation, Informatique). Ces connaissances et compétences seront nécessaires aux futurs professionnels formés par la licence double diplôme et leur poursuite d'études en master pour ultérieurement développer des technologies à des fins de performance sportive, de santé et de bien-être pour tout type de public, notamment des personnes à besoins particuliers ou en situation de handicap. De plus, dès cette première année "STAPS, Sciences pour l'ingénieur", les étudiants sont initiés au monde de la recherche académique et de la R&D (recherche et développement).

Stages et projets encadrés

Chaque année, les étudiants doivent mener un projet en groupe. Le projet de 1ère année est piloté par la composante STAPS sur la thématique de la mesure du mouvement humain. Les étudiants doivent aussi faire un stage d'immersion en laboratoire de recherche scientifique (pendant 10 demi-journées) dans la thématique des Siences du Mouvement Humain ou dans le domaine des Sciences pour l'ingénieur.

Compétences
  • Les éléments de compétences que les étudiants de la 1ère année doivent acquérir sont constitutifs des macro-compétences visés par la licence double diplôme, à savoir :

Cinq macro-compétences transversales :

• Usages digitaux et numériques
    • Exploitation de données à des fins d’analyse
    • Expression et communication écrites et orales dans plusieurs langues
    • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
    • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle structurée

Cinq macro-compétences disciplinaires :

• Identification d'un questionnement dans le champ des STAPS et des Sciences pour l'ingénieur
    • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires en STAPS et Sciences pour l'ingénieur
    • Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
    • Analyse d’une situation relative à l’activité physique/ou et sportive d'un groupe de sujets
    • Développement de technologies à des fins de performance sportive, de santé et de bien-être pour tout type de public (notamment à besoins particuliers)
Lieu(x) d'enseignement

Les enseignements ont lieu dans le campus d'Orsay et du plateau de Saclay de l'Université Paris-Saclay, sur les communes d'Orsay, de Bures-sur-Yvette et de Gif-sur-Yvette.

Sciences du mouvement humain 1 10 46.5 34.5
Culture sportive 1 5 44
Sciences du mouvement humain 2 7 33 25.5
Culture sportive 2 5 44
Algèbre et Géométrie 5 20 26
Calculus 7.5 18 48
Calcul Intégral 4.5 18 24
Instrumentation 5 2 48
Electromagnétisme 1 3.5 16 18
Anglais 2.5 25
Immersion en laboratoire 5
Statistiques 1.5 6 6
Informatique, Méthodes numériques 6 48
Projet de méthodologie scientifique 4 10
Démarche et communication scientifiques 4.5 10 6
Modalités de candidature / d’inscription

Les candidatures se font par Parcoursup ou via Etudes en France (ou dossier DAP) pour les étudiants internationaux extracommunautaires.