Journée fil rouge 2017 : "L'évaluation en questions"

Le pôle Observatoire de la Direction de l'Innovation Pédagogique a organisé une journée « Problématiques de l’évaluation / l'évaluation en questions », mercredi 8 mars 2017, au Bâtiment des Colloques (bâtiment 338, campus d'Orsay)

D'une réflexion sur les objectifs des QCM à la rédaction des questions, la matinée cherchera à répondre aux questions soulevées par l'emploi des QCM pour l'évaluation - et même l'acquisition des connaissances. Les participants sont invités à apporter des exemples de QCM tirés de leurs pratiques afin de travailler sur des cas réels et de repartir avec des idées immédiatement utilisables.

L'après-midi sera consacré à l'exploitation du feedback étudiant dans la pédagogie des langues. Là aussi, nous travaillerons sur des cas concrets. Vous recevrez une documentation.

La vidéo de la conférence du Professeur Emmanuel Durand est disponible en plusieurs chapitres:

Evaluer avec des QCM : définitions et objectifs , qualité métrologique, qu'évalue-on? / stratégies de contournement, induction sur l'apprentissage et conseils de rédaction, fiches optiques, corrections et conclusions.

Personne contact : Véronique DEPOUTOT  -  veronique.depoutot@u-psud.fr

Accueil à partir de 8h30

Matinée  9h - 12h

Quelques mots de bienvenue par Isabelle DEMACHY, Vice-Présidente aux transformations pédagogiques.

Evaluer, former avec les QCM
Intervenant : Professeur Emmanuel DURAND, Chef de service Biophysique et Médecine Nucléaire, Hôpitaux Universitaires Paris-Sud, Unité de Recherche en Résonance Magnétique Médicale IR4M (UMR 8081)

Le Pr DURAND, précédemment président du Département de Pédagogie de la faculté de Médecine de Strasbourg, s'est impliqué dans la pédagogie et l'emploi des QCM pour la première année des études de médecine. Il a également participé à l'ouvrage collectif  Comment (mieux) former et évaluer les étudiants en médecine et en sciences de la santé ?, réalisé sous la direction de Thiery Pelaccia, éditions deboeck.

Conférence

Café, thé, douceurs.

Atelier avec les participants: apportez vos QCM afin d'y travailler par petits groupes à la lumière de la conférence !

Après-midi  13h30 - 16h30

Comment susciter et exploiter le feedback étudiant pour l'enseignement des langues...?

Le feedback étudiant nous sert à améliorer nos enseignements, mais également, dans le cadre d’une pédagogie centrée sur l’apprenant, à faire prendre conscience aux étudiants de leur implication dans leurs propres apprentissages.

Même si nous avons des axes d'évaluation des enseignements par les étudiants transférables ou communs à toutes disciplines, les langues ont également leurs problématiques et leurs outils propres, qu’il serait intéressant de partager entre praticiens.

L’atelier pourrait ainsi s’articuler entre des temps de réflexion par petits groupes, mise en commun et débats, partage d’expérience et de données issues de la recherche.

N'hésitez pas à apporter des exemples de questionnaires, ni même à nous contacter à l'avance pour reprographier ou préparer une intervention lors de l'atelier.

Intervenantes

Véra MIHAILOVICH-DICKMAN, Chargée de mission Langues et Interculturalité Saclay, ancienne chef de département Langues et Cultures - Telecom ParisTech.

Cécile BROSSAUD, Chargée d'enseignement et d'ingéniérie pédagogique (FLE-TICE), Telecom ParisTech, Chargée projet DELTA, Saclay.

Véronique DEPOUTOT, Chargée de mission à l'évaluation, Direction de l'Innovation Pédagogique, Pôle Observatoire.