FAQ visa et titres de séjour étudiant

Je fais une demande de visa de long séjour pour étudier en France

Pour savoir si vous êtes soumis à une demande de visa pour votre séjour en France, consultez notre application Online Welcome Desk qui vous guidera pas à pas dans vos démarches d’installation ou France Visa

Cela dépend de votre situation.

Si vous êtes ressortissant d’un pays non membre de l’Union européenne (UE) et que vous résidez légalement dans un autre État de l’UE, vous pouvez entrer et séjourner en France sans solliciter de visa de long séjour (pour un séjour de plus de 3 mois), à condition d’être titulaire d’un titre de séjour portant la mention « résident de longue durée – UE ». Dans ce cas, vous devrez néanmoins effectuer une demande de carte de séjour portant la mention « étudiant » auprès de la préfecture compétente, dans les trois mois suivant votre arrivée en France.

En revanche, si vous ne possédez pas un tel titre de séjour — par exemple, si vous êtes titulaire d’un permis de séjour pour études ou d’un permis de travail délivré par un autre pays européen tel que l’Italie ou l’Espagne — vous devrez impérativement faire une demande de visa de long séjour pour études auprès du consulat de France compétent dans votre pays de résidence.

Si vous êtes titulaire d’un titre de séjour mention « études – programme mobilité » dans un autre pays européen, vous n’êtes pas soumis à l’obligation d’obtenir un visa de long séjour pour études pour étudier en France.

NON, nous ne pouvons pas faire accélérer des demandes de visa.

Vous avez la possibilité d’indiquer, dans votre formulaire de demande de visa, une adresse temporaire — qu’il s’agisse de celle d’un proche (parent ou ami), ou d’un hébergement provisoire tel qu’un hôtel ou un logement Airbnb. Il est important de préciser dans le formulaire de visa qu’il s’agit d’une adresse temporaire, en attendant de trouver un logement stable et permanent. 

Toute décision de refus de visa doit être dûment motivée par les autorités consulaires.

En cas de refus de visa, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Vous avez la possibilité de déposer une nouvelle demande de visa au consulat de France compétent en ajoutant des informations et/ou justificatifs complémentaires ;
  • Vous pouvez également adresser un recours gracieux auprès du Consul de France en lui demandant de réexaminer sa décision ;
  • Enfin, vous pouvez saisir la Commission de recours contre les décisions de refus de visa d’entrée en France (CRRV) dans un délai de 30 jours à compter de la notification de la décision de refus de visa ou de la décision implicite de refus si vous ne recevez pas de réponse du consulat de France dans les deux mois qui suivent le dépôt de votre demande de visa de long séjour. Veuillez noter que cette démarche est un préalable obligatoire avant tout recours devant le juge administratif.

Pour plus de renseignements :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16162

Dans le cas où votre demande de visa aurait été acceptée tardivement, nous vous invitons à prendre contact avec votre responsable de formation et votre gestionnaire de scolarité dans les plus brefs délais afin de l’informer de votre situation. Ils/Elles pourront alors vous indiquer la date limite d’arrivée tardive autorisée. Passé ce délai, il ne sera malheureusement plus possible de suivre la formation à laquelle vous avez été admis·e à l’université.

Je suis titulaire d’un VLS-TS mention « étudiant » ou « étudiant-programme-mobilité »

Dès votre arrivée, vous devez valider votre visa

La validation de votre visa de long séjour valant titre de séjour (VLS-TS) vous dispense de faire une demande de titre de séjour en préfecture. Vous disposez d’un délai de trois mois à compter de votre date d’entrée sur le territoire français pour effectuer cette formalité. La validation de votre VLS-TS est également nécessaire pour vous inscrire à la sécurité sociale française, ce qui vous permettra de travailler légalement, d’accéder aux soins médicaux, et enfin de bénéficier des prestations sociales auxquelles vous pouvez prétendre.

Votre dossier devra être traité en préfecture. Nous vous invitons à consulter le site internet de la préfecture dont vous dépendez afin de prendre connaissance des modalités d’accueil et des procédures de prise de rendez-vous.

1. Vérifiez quelques éléments simples :
•    Utilisez un bon navigateur internet, comme Google Chrome ou Mozilla Firefox.
•    Essayez de vider le cache et les cookies de votre navigateur. Cela peut parfois régler le problème.
2. Si cela ne fonctionne pas, contactez le Centre Contact Citoyen :
•    Faites des captures d’écran du problème. Cela peut servir de preuve si vous avez respecté les délais.
•    Appelez le 0806 001 620 (appel gratuit depuis un téléphone fixe).
•    Ou remplissez le formulaire en ligne sur le site de l’ANEF (le site des démarches administratives).
3. Allez dans un Point d’Accès Numérique (PAN) :
•    Si vous n’avez pas d’ordinateur ou si vous avez besoin d’aide, allez dans un PAN.
•    Il y en a dans plusieurs préfectures.
•    Vous y trouverez un ordinateur et des personnes formées pour vous aider.
4. Si le problème vient de votre numéro de visa, contactez le consulat de France qui a donné le visa.
5. Si malgré tout, le problème continue :
•    Envoyez un email au Pôle accueil international de l’Université Paris-Saclay : visa.etudiant@universite-paris-saclay.fr
 

Vous n’êtes pas tenu·e de déclarer votre déménagement si votre titre de séjour a une durée de 12 mois ou moins.

Seul l’étranger titulaire d’une carte de séjour d’une durée supérieure à un an, est tenu, lorsqu'il transfère le lieu de sa résidence effective et permanente, d'en faire la déclaration, dans les trois mois de son arrivée, à la préfecture territorialement compétente.

Je suis Algérien·ne et je suis titulaire d’un VLS mention « étudiant »

Vous êtes titulaire d’un visa de long séjour « étudiant » valide pour trois mois et venez d’arriver en France. Vous devez faire votre première demande de certificat de résidence algérien mention « étudiant-élève » dans un délai de deux mois suivant votre arrivée en France sur la plateforme de l’ANEF. 

Voir : Ressortissants algériens : Vous avez un Visa Long Séjour (VLS) mention "étudiant" et "carte de séjour à solliciter dans les deux mois" 

1. Vérifiez quelques éléments simples :

  • Utilisez un bon navigateur internet, comme Google Chrome ou Mozilla Firefox.
  • Essayez de vider le cache et les cookies de votre navigateur. Cela peut parfois régler le problème.

2. Si cela ne fonctionne pas, contactez le Centre Contact Citoyen :

  • Faites des captures d’écran du problème. Cela peut servir de preuve si vous avez respecté les délais.
  • Appelez le 0806 001 620 (appel gratuit depuis un téléphone fixe).
  • Ou remplissez le formulaire en ligne sur le site de l’ANEF (le site des démarches administratives).

3. Allez dans un Point d’Accès Numérique (PAN) :

  • Si vous n’avez pas d’ordinateur ou si vous avez besoin d’aide, allez dans un PAN.
  • Il y en a dans plusieurs préfectures.
  • Vous y trouverez un ordinateur et des personnes formées pour vous aider.

4. Si le problème vient de votre numéro de visa, contactez le consulat de France qui a donné le visa.

5. Si malgré tout, le problème continue :

NON. L’attestation de confirmation de dépôt n'est pas un document provisoire de séjour. Il ne justifie pas de la régularité de votre séjour. 

En général, le délai normal pour avoir une réponse est d’environ 3 mois. C’est aussi la durée de votre visa de long séjour.

Mais dans beaucoup de préfectures, les délais sont plus longs. Parfois, il faut attendre plus de 4 mois.

Dans certaines préfectures, le traitement des demandes de titre de séjour prend plus de temps.

Si vous avez fait votre demande depuis plus de 2 mois et que vous n’avez pas de nouvelles sur votre compte ANEF, vous pouvez contacter le Pôle accueil international de l’Université Paris-Saclay : visa.etudiant@universite-paris-saclay.fr.

  1. Première demande de certificat de résidence algérien (CRA) – mention « étudiant-élève » :

Si vous avez fait une première demande de CRA mention « étudiant-élève » sur la plateforme de l’ANEF et que vous avez reçu une attestation de prolongation d’instruction, voici ce qu’il faut savoir :

Cette attestation justifie de la régularité de votre séjour en France pendant la durée qu’elle précise, mais :

  • vous ne pouvez pas travailler, même à temps partiel,
  • vous ne pouvez pas voyager en dehors de la France ni franchir les frontières de l’espace Schengen,
  • vous n’avez pas accès aux droits sociaux (ex : sécurité sociale, aides).

2. Renouvellement du certificat de résidence algérien – mention « étudiant-élève » :

Si vous avez fait une demande de renouvellement de votre certificat de résidence mention « étudiant-élève » sur l’ANEF, et que vous avez reçu une attestation de prolongation d’instruction :

  • Cette attestation vous permet de justifier de la régularité de votre séjour en France pendant la durée qu’elle précise.
  • Elle prolonge vos droits liés à votre ancien titre de séjour (par exemple : accès à la sécurité sociale).
  • Elle vous permet normalement de voyager et de circuler dans l’espace Schengen si elle est accompagnée du titre de séjour expiré.
  • En revanche, vous ne pouvez pas travailler, sauf si votre employeur a demandé et obtenu une autorisation de travail pour vous.

Quand la préfecture accepte de vous donner une carte de séjour, vous recevez une attestation de décision favorable dans votre compte ANEF.

Cette attestation est donnée en attendant que votre carte de séjour soit prête.

Vous irez ensuite la chercher lors d’un rendez-vous à la préfecture.

Cette attestation prouve que vous êtes en règle en France, pendant la durée indiquée sur le document. Cette durée correspond à celle de votre future carte de séjour.

Avec cette attestation, vous pouvez voyager et passer les frontières de l’espace Schengen. Il est recommandé de rentrer dans l’Union Européenne par la France.

Attention, cette attestation ne vous permet pas de travailler, sauf si votre employeur a demandé et obtenu une autorisation de travail.

Renouvellement de mon titre de séjour mention « étudiant »

Pour renouveler votre titre de séjour étudiant (VLS-TS, carte de séjour ou certificat de résidence algérien), la demande doit être faite sur le site de l’ANEF.

Vous devez faire la demande entre 120 jours et 60 jours avant la fin de votre titre de séjour.

Par exemple : si votre titre de séjour se termine le 15 septembre 2025, vous devez faire la demande entre le 15 mai 2025 et le 15 juillet 2025.

Si vous faites la demande après le 15 juillet, vous serez en retard. 

Si vous êtes en retard pour renouveler votre titre de séjour, vous devrez peut-être payer une amende de 180 euros.

Cette somme s’ajoute aux frais habituels du renouvellement.  

Vous risquez aussi de perdre vos droits : le droit de rester en France, le droit de travailler, le droit de recevoir certaines aides, le droit de voyager librement dans les pays de l’espace Schengen. 

  1. Vérifiez quelques éléments simples :

   Utilisez un bon navigateur internet, comme Google Chrome ou Mozilla Firefox.

   Essayez de vider le cache et les cookies de votre navigateur. Cela peut parfois régler le problème.

2. Si ça ne fonctionne pas, contactez le Centre Contact Citoyen :

   Faites des captures d’écran du problème. Cela peut servir de preuve si vous avez respecté les délais.

   Appelez le 0806 001 620 (appel gratuit depuis un téléphone fixe).

   Ou remplissez le formulaire en ligne sur le site de l’ANEF (le site des démarches administratives).

3. Allez dans un Point d’Accès Numérique (PAN) :

   Si vous n’avez pas d’ordinateur ou si vous avez besoin d’aide, allez dans un PAN.

   Il y en a dans plusieurs préfectures.

   Vous y trouverez un ordinateur et des personnes formées pour vous aider.

4. Si le problème vient de votre numéro de visa, contactez le consulat de France qui a donné le visa.

5. Si malgré tout, le problème continue :

   Envoyez un email au Pôle accueil international de l’Université Paris-Saclay : visa.etudiant@universite-paris-saclay.fr 

Oui, vous pouvez faire la demande même si certains documents manquent.

Il est très important de déposer votre demande entre 4 et 2 mois avant la fin de votre titre de séjour.

Si vous n’avez pas encore certains documents (comme un relevé de notes ou une attestation de réussite), il est conseillé de soumettre malgré tout votre demande.  

Dans ce cas, indiquez dans la rubrique « Observations à destination de l’administration » de votre compte ANEF la date estimée de réception des documents manquants.  

Vous pouvez également joindre une attestation de votre établissement qui explique quand vous aurez ces justificatifs.  

La préfecture vous invitera à compléter votre demande de renouvellement ultérieurement.

Le délai de traitement est de 2 à 4 mois en moyenne. Dans certaines préfectures, il est plus long.

Si vous n’avez pas reçu de réponse de la préfecture concernant votre demande de renouvellement de titre de séjour plus de deux mois après son dépôt sur la plateforme ANEF, nous vous invitons à contacter le Pôle accueil international de l’Université Paris-Saclay: visa.etudiant@universite-paris-saclay.com 

Lorsqu’il sollicite le renouvellement de son titre de séjour, l’étudiant doit démontrer le caractère réel et sérieux de ses études en France.  

Ainsi, en cas d’absences fréquentes en cours, il est indispensable de conserver des justificatifs, tels que des certificats médicaux, expliquant les raisons de ces absences.  

Si un premier redoublement ne remet généralement pas en cause le renouvellement du titre de séjour, un second échec dans un même cycle, associé à un manque d’assiduité, pourrait entraîner un refus de la demande de titre de séjour par la préfecture. 

Un redoublement isolé ne remet généralement pas en cause le renouvellement de votre titre de séjour. En revanche, après deux échecs consécutifs, la préfecture peut estimer que vous ne progressez pas suffisamment dans vos études et remettre en question leur caractère réel et sérieux. Cela peut entraîner un refus de renouvellement de votre titre de séjour « étudiant ».

Dans ce cas, il est très important de pouvoir expliquer votre situation et de fournir des justificatifs (certificats médicaux, acte de décès d’un proche, certificat d’un psychologue ou autre soignant attestant de difficultés personnelles ou d’adaptation, lettres de professeurs etc.) pour montrer que ces obstacles ont eu un impact sur votre parcours.

Nous vous conseillons aussi de prendre rendez-vous avec le Pôle accueil international de l’Université Paris-Saclay pour discuter de votre situation : visa.etudiant@universite-paris-saclay.com

Dans certaines préfectures, et en fonction de la période de l'année, le traitement des demandes de titre de séjour prend du temps. Si vous avez fait votre demande depuis plus de 2 mois et que vous n’avez pas de nouvelles sur votre compte ANEF, vous pouvez contacter le Pôle accueil international de l’Université Paris-Saclay : visa.etudiant@universite-paris-saclay.fr.

Dans certaines préfectures, le traitement des demandes de titre de séjour prend plus de temps. 

Si la préfecture estime que le renouvellement du titre de séjour « étudiant » n’est pas justifié, elle peut refuser votre demande.

Dans la majorité des cas, la décision de refus de renouvellement de titre de séjour est assortie d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF). À compter de la réception de cette décision par voie postale, un délai de 30 jours, parfois plus court, est accordé pour quitter volontairement le territoire français.

Il existe trois types de recours, qui sont complémentaires :

   le recours gracieux : Il consiste à adresser un courrier au préfet afin de lui demander de réexaminer sa décision, en mettant en avant des éléments qui n’auraient pas été pris en compte dans l’examen de la demande de renouvellement de titre de séjour.

   le recours hiérarchique : Semblable au recours gracieux, il s'adresse cette fois au ministre de l’Intérieur. L’objectif est de contester la décision du préfet auprès de son supérieur hiérarchique, en soulignant une éventuelle erreur d’appréciation.

   le recours contentieux : Il s’agit d’une action engagée devant le tribunal administratif ayant pour but d’obtenir l’annulation de la décision préfectorale et le réexamen du dossier par la préfecture.

Attention : il y a des délais très courts à respecter pour contester la ou les décisions de la préfecture devant le juge administratif. Aussi, dans une telle situation, il est fortement recommandé d’être conseillé et assisté par un avocat en droit des étrangers.

Par ailleurs, si vous n’avez pas les ressources financières suffisantes pour défendre vos droits, vous pourriez avoir droit à l’aide juridictionnelle. Si vous répondez aux conditions d'admission de cette aide, l’Etat prendra en charge totalement ou partiellement vos frais de justice et les honoraires d’avocat. Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site du service public et du Conseil National des Barreaux :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F18074

https://www.avocat.fr/laide-juridictionnelle-en-faveur-des-etrangers

Nous vous conseillons aussi de prendre rendez-vous avec le Pôle accueil International de l’Université Paris-Saclay pour discuter de votre situation : visa.etudiant@universite-paris-saclay.com

Je suis mineur·e et je suis titulaire d’un VLS mineur scolarisé

Non, vous n’êtes pas concerné·e.

Les visas de long séjour portant la mention « mineur scolarisé » ne peuvent pas être validés via la plateforme ANEF et ne permettent pas de déposer une demande de titre de séjour.

Dans les deux mois suivant votre majorité (18 ans), vous devez déposer une demande de titre de séjour « étudiant » en préfecture via la plateforme « Démarches Simplifiées ».  

Nous vous invitons à visiter le site web « Démarches Simplifiées » en lien avec votre préfecture de résidence. 

Liste des pièces justificatives pour une première demande de titres de séjour étudiant  

Nous vous invitons à prendre rendez-vous avec le Pôle accueil international de l’Université Paris-Saclay afin d’évaluer votre situation : visa.etudiant@universite-paris-saclay.com 

Je suis titulaire d’un visa de court séjour mention « études -concours »

Si vous réussissez un concours ou un examen pour venir étudier en France, vous pouvez demander une carte de séjour « étudiant » sans retourner dans votre pays d’origine. Vous devez montrer un document qui prouve que vous avez réussi. Par exemple : une attestation de réussite ou un autre document officiel.

Pour faire la demande, allez sur le site internet « Démarches simplifiées » en lien avec votre préfecture pour déposer votre première demande de titre de séjour « étudiant ».

Si vous résidez dans l’Essonne, il s’agit du lien suivant  

Non, vous devez quitter le territoire français.

Si vous envisagez d’étudier en France, il faudra solliciter un visa de long séjour pour études auprès du consulat de France compétent dans votre pays de résidence.