Cosa Mentale – 45.3081, 6.7253

LAURÉAT DE L'APPEL À PROJETS EXPÉRIMENTATION 2020

Porteurs de projet
Scientifique : Agathe Frochot, élève normalienne rattachée Département d’Enseignement et de Recherche des Sciences Humaines et Sociales de l’ENS Paris-Saclay.
Artistes : David Munoz, photographe et Camille Sauer, compositrice.

Cosa Mentale – 45.3081, 6.7253 est un projet de recherche-création situé au croisement des arts plastiques, des humanités environnementales et des géosciences. Il prend pour objet l’accélération de la perte de masse que connaissent les glaciers de la Vanoise depuis le milieu des années 1980, phénomène qu’il se propose de saisir d’un point de vue matériel, culturel et esthétique. Cette recherche-création explorera la manière dont les démarches croisées de l’art et des sciences peuvent participer à la réorientation des humains sur ces « zones critiques » dont les métamorphoses matérielles présentes et à venir restent encore largement méconnues.
Le projet Cosa Mentale - 45.3081, 6.7253 sera en résidence de recherche-création en 2021 à la Scène de recherche de l'ENS Paris-Saclay et donnera lieu à une installation-exposition dans le cadre de la Biennale des arts numériques Némo à l'automne 2020.

Ce projet est financé par La Diagonale Paris-Saclay dans le cadre de l’AAP Arts-Sciences-Technologies "Expérimentation 2020".

Pour retrouver la liste de tous les lauréats.

PARTENAIRES

CONTACT

La Diagonale Paris-Saclay
la-diagonale@universite-paris-saclay.fr