Une nouvelle Fondation pour l’Université Paris-Saclay

Vie de l'université Article publié le 14 novembre 2023 , mis à jour le 14 novembre 2023

L’Université Paris-Saclay lance sa nouvelle Fondation partenariale, qu’elle positionne à la hauteur de ses ambitions internationales et à la mesure de la complexité des grands défis du XXIème siècle d’inclusion, de changement climatique, de santé et de menace de la biodiversité. Le conseil d’administration du 8 novembre a voté à l’unanimité les nouveaux statuts de cette Fondation de l’Université Paris-Saclay dont il a désigné Patrick Duvaut comme président, à effet immédiat et pour quatre ans.

L’Université Paris-Saclay s’était engagée, dès sa création en 2020, à faire évoluer la Fondation universitaire qu’elle abritait jusqu’alors vers une Fondation d’envergure internationale, qui soit un accélérateur stratégique de l’excellence et de l’engagement sociétal & environnemental de l’Université Paris-Saclay, via la philanthropie et le mécénat. Les statuts de cette nouvelle Fondation dotée d’une personnalité morale de droit privé et d’une gouvernance propre ont été adoptés par le CA du 8 novembre 2023.

La vocation de cette nouvelle Fondation partenariale est de promouvoir et de soutenir par ses moyens d'actions, l'ensemble des missions de l’Université Paris-Saclay en matière d'enseignement, de recherche, d'innovation, de développement soutenable et de médiation des Sciences avec la société civile. Par des collectes de fonds, des partenariats avec le monde socio-économique ou industriel, elle agit comme un levier philanthropique de croissance de l’Université Paris-Saclay en apportant des moyens supplémentaires nécessaires à son statut d’Université de rang mondial alliant excellence internationale et engagement sociétal.

Construite comme un accélérateur stratégique de l'excellence et de l'engagement sociétal & environnemental de l'Université Paris-Saclay par le mécénat & la philanthropie, la nouvelle Fondation de l’Université Paris-Saclay marque son lancement officiel lors d'une soirée inaugurale le 5 décembre 2023 à 18h00, Bâtiment Henri Moissan,17 avenue des sciences - Bât 670 - 91400 Orsay.

A propos de Patrick Duvaut, président de la Fondation

Patrick Duvaut est Professeur des Universités, ancien directeur de l’innovation de l’Institut Mines-Télécom. Il continue d’être Vice-Président de l’Université Paris-Saclay, fonction qu’il occupait avec un focus sur le lancement d’une nouvelle Fondation depuis novembre 2021.