Une évolution pour l’accueil des étudiants internationaux

International-Europe Article publié le 11 septembre 2020 , mis à jour le 04 février 2021

Qu’est-ce que l’ANEF-séjour (Administration Numérique pour les Etrangers en France- séjour) ?

Le ministère de l’intérieur met en œuvre d’importantes mesures de facilitation des démarches pour améliorer les conditions d’accueil des usagers étrangers en France. Afin de moderniser la relation à l’usager et d’améliorer les conditions d’accueil, les demandes de titre de séjour pourront progressivement s’effectuer directement avec la teléprocédure  ANEF séjour, sans besoin d’obtenir un rendez-vous physique en préfecture pour l’instruction de son dossier).

A quels étudiants s’adressent l’ANEF-séjour ?

• l'étudiant détenteur d'un VLS-TS étudiant ou VLS-TS étudiant mobilité
  • l'étudiant détendeur d'un VLS "carte de séjour à sollicité" étudiant ou étudiant mobilité, en particulier les ressortissants algériens.
  • le jeune majeur déténteur d'un VLS-T mineur scolarisé
  • Détenteur d'un titre de séjour, que ce soit pour le motif étudiant ou un autre motif

A ce stade,  l'ANEF-séjour ne s'adresse pas à :

• l'étudiant détenteur d'un visa de court séjour-concours,
  • le jeune majeur non détenteur d'un visa ou d'un titre de séjour
  • le détenteur d'une carte de résident de longue durée UE délivrée par un autre état membre que la France

Le téléservice est disponible à partir du 17 septembre à l'adresse suivante :

Ce qui change :

A compter du 17 septembre, les étudiants internationaux pourront utiliser ce téléservice pour le dépôt de leurs demandes de titres de séjour (première demande et renouvellement), demandes qui feront l’objet d’un traitement dématérialisé de bout en bout de la procédure d’instruction.

Pour vous aider :

Afin de soutenir les étudiants dans leurs démarches et de les guider dans cette nouvelle procédure en ligne, la Direction de la vie étudiante et de l’égalité des chances (pour les composantes universitaires de l’Université Paris-Saclay) et les référents accueil international (pour les établissements composantes et universités membres associées) sont mobilisés.

Pour vous guider dans vos démarches, vous pouvez également consulter le tutoriel Campus France.

Vous êtes étudiant étranger et votre titre de séjour expire avant le 15 septembre 2020 :

Votre visa expire avant le 15 septembre et vous êtes en cours d’accompagnement pour votre dossier par les services de l’université Paris-Saclay, l’instruction se poursuivra avec les interlocuteurs du service de l’université. Nous vous remercions de bien vouloir attendre que les services vous recontactent.

Si vous n’avez pas encore sollicité d’accompagnement auprès des services de votre établissement contactez visa.etudiant@universite-paris-saclay.fr (pour les composantes universitaires UP Saclay) ou le référent accueil international de votre établissement (pour les établissements composantes et universités membres associées).

Vous êtes étudiant étranger et votre titre de séjour expire après le 15 septembre 2020 :

A compter du 17 septembre, les étudiants sont invités à déposer leur dossier sur le téléservice ANEF-séjour. Cela concerne également les étudiants ayant déjà commencé un dossier auprès des services de l’Université.

Des éléments complémentaires vous seront communiqués sur cette page dans les jours à venir afin de vous tenir informer de l’évolution de la situation. Merci de prendre en compte que des retards pourront survenir dans le traitement des dossiers au cours de cette période de déploiement de la nouvelle teleprocédure.