La Communauté d’agglomération Paris Saclay et l’Université Paris-Saclay renforcent leur partenariat

Vie de l'université Article publié le 12 octobre 2023 , mis à jour le 13 octobre 2023

La Communauté d’agglomération Paris Saclay et l’Université Paris-Saclay ont signé, ce mercredi 11 octobre 2023, une convention de partenariat visant à renforcer leurs relations autour d'intérêts communs.

Grégoire de Lasteyrie, président de la Communauté d’agglomération Paris Saclay, et Estelle Iacona, présidente de l’Université Paris-Saclay, ont signé, mercredi 11 octobre 2023, une convention de partenariat autour de cinq ambitions partagées pour développer les synergies et contribuer à l’attractivité du territoire.

Les ambitions partagées

Renforcer le développement économique pour créer de la valeur et de l’emploi sur le territoire est l’une des premières d’entre elles. L’objectif de rapprocher le monde de l’entreprise de celui de la formation, de la recherche et de l’innovation se concrétise par des actions conjointes menées par exemple pour favoriser l’entrepreneuriat et notamment l’entrepreneuriat étudiant (développement de l’incubateur IncubAlliance, mises à disposition de locaux pour les start-up, accompagnement juridique et technique des porteurs de projets, mise à disposition d’infrastructures ou encore mise en relation selon divers formats, notamment événementiels). En matière d’emploi, l’Université travaille, en synergie avec l’agglomération, à faire connaître ses diplômes et parcours de formation pouvant répondre aux besoins des collectivités et du territoire. Agglomération et Université œuvrent en outre de concert pour favoriser le développement de l’emploi étudiant proche des lieux d’étude permettant aux étudiants de concilier réussite académique et travail salarié.

Une seconde ambition partagée concerne la transition écologique et sociale du territoire. L’Université, qui s’est dotée d’une charte du développement soutenable , et l’agglomération, qui a adopté le Plan Climat Air Energie territorial (PCAET) 2019-2024 comprenant 126 actions, souhaitent mettre leur expertise universitaire et territoriale au service de cet enjeu sociétal majeur. L’agglomération, l’Université, ses différentes composantes et ses étudiants, joignent leurs forces à la recherche de solutions concrètes et innovantes aux problèmes auxquels est confronté le territoire.

L’attractivité du campus urbain et de la vie de campus font également partie des ambitions communes que les deux partenaires souhaitent renforcer. L’agglomération et l’Université œuvrent ensemble afin d’accueillir au mieux les nouveaux étudiants, doctorants et personnels dans les meilleures conditions de vie possibles. Cela concerne les logements, notamment en optimisant l’accès aux offres existantes via le guichet unique Paris-Saclay (GUPS) ou via la plateforme Casa développée par l’Université. Sont également concernées les mobilités et dessertes des différentes composantes universitaires du territoire avec un effort accru en matière de mobilités douces et innovantes. Le renforcement des actions de solidarité, accès aux aides sociales ou aux soins et toutes actions de prévention en matière de santé, figure également dans le partenariat signé.

L’Université et l’agglomération s’engagent par ailleurs à consolider leurs actions communes en matière d’accès à la connaissance et à l’excellence, en développant la médiation scientifique et culturelle, la formation ainsi que l’engagement social et citoyen des étudiants

Enfin, la Communauté d’agglomération Paris Saclay et l’Université Paris-Saclay ambitionnent de développer l’offre culturelle et de loisirs sur le territoire en cherchant la mutualisation des compétences et des moyens. Sont ainsi concernées la sauvegarde du patrimoine historique, l’offre culturelle, documentaire et sportive ou encore la coopération et l’ouverture européennes et internationales.